Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Contexte spécial me concernant...

L'ASEM n'est pas employée par la mairie. Comme nous sommes en école catholique (petite école de 3 classes), nous embauchons nos "ASEM" en contrat CUI / CAE (contrats aidés avec l'état).

Pour te répondre, l'ASEM est seule sur la cour pendant la pause méridienne (nous avons 2 ASEMs une le matin, une l'après-midi... et elles effectuent la 'passation de pouvoirs' à 13h.).

Je pense aussi qu'il s'agit de la mauvaise volonté de sa part. Du coup, selon vous, je suis dans mes "droits" en lui indiquant qu'elle doit me confier l'enfant déchaussé ?

Posté(e)

Pour moi il me semble y avoir quelques couacs

Je parlerais aux parents de l'enfant leur disant que la nounou n'a pas la bienveillance de confier l'enfant à un adulte et le laisse seul rejoindre la classe ....

Cependant il me semble qu'il ne faut pas que l'on puisse rentrer dans une école sans montrer patte blanche (vigipirate et le bon sens ...me font dire que dans ton accueil, n'importe qui peut entrer dans l'école sans être " filtré" ...

Quand une personne entre dans l'école, elle se trouve sous la responsabilité du directeur qui dit comment se passent les circulations au sein de l'établissement , dès le passage de la porte de l'école le directeur est responsable ... Il faut donc que le règlement intérieur de l'école soit très explicite.

L'accueil de l'après midi ne dure pas non plus des heures ,

pourquoi ne pas accueillir tous les enfants dans ta salle et quand les portes sont fermées, les préparer et les conduire au dortoir tous ensemble ... et ceux qui ne dorment pas eux rejoignent la classe avec toi à ce moment là.

Sur que c'est moins souple, plus "militaire" mais au moins , tu maitrises les entrées et le calme nécessaire à l'endormissement

Posté(e)

Peu importe l'organisation matin ou après midi je ne peux pas gérer le flux.

C'est comme si je me mettais à l'entrée de toute l école. Mon hall est très étroit. Les enfants et parents peuvent à peine circuler ! Si en plus je suis au milieu (sachant qu'ils ont tjs un truc abois dire) ben je peux plus surveiller personne :(

C'est pour ça que le matin je me mets ds la salle 1...

L'apres midi, je me mets ds la 2ème salle aussi pour éviter entre " " d'accueillir les parents pour pouvoir avcceuillir les enfants. Mais tu as raison !

Je vais expliciter tout ça a la réunion et je vais peut être mettre un mot aux familles en explicitant le "déroulement" de ce temps et en indiquant que l'enfant doit être confié à l'adulte !

Dans l'école de mon neveu, ma sœur l'aide à se déchausser et à se déshabiller dans le hall d'entrée . La maîtresse accueille les enfants dans sa classe en se tenant dans l'encart de la porte. Je fais ainsi ... Sauf que qd on rentre dans le bâtiment on rentre... Dans ma classe en ml temps puisque j'ai tout le bâtiment pour moi ...

Ceci dit, il n'y a aucun texte officiel qui parle de ce temps ? Parce que certes il est assez court mais il y a bien un risque ...

Je pense en parler à la nounou en question des demain !

Posté(e)

Pour moi une seule solution au niveau sécurité :

Dès l'heure de l'accueil , tu te mets dans la 1ère salle , tu accueilles TOUS les enfants même ceux de garderie , tu les prends sous ta responsabilité vu que c'est toi qui a la responsabilité du dortoir. L'atsem est dans le mini hall ( ou vers la porte mini hall / salle de coins jeux ) et surveille les arrivées et surtout que personne ne s'échappe. Elle aide si besoin.

Quand tout le monde est là , fermeture de la porte, passage aux toilettes et ensuite dortoir avec atsem pendant que tu t'occupes des autres.

Tu auras beau avoir un réglement intérieur, si quelqu'un ne le respecte pas, il en va de la sécurité des enfants et donc de ta responsabiité.

Pour les chaussons à mettre dans la salle du fond , je ne vois pas l'intérêt de tout traverser avec des chaussures et tout salir et mettre des chaussons après. Quel serait l'intérêt des chaussons ? T'as qu'à les éliminer, ça fera moins de boulot et un souci de moins à gérer. ;)

Posté(e)

Bon courage elle a l'air vraiment spéciale cette nounou! Elle ne sent même pas bête de ne pas aider l'enfant comme tous les autres adultes et en plus de le laisser seul au milieu d'une pièce!

Je pense que tu dois en parler d'urgence à elle et aux parents: ils lui confient leur enfant et sont en droit de savoir qu'elle ne le remet pas à un adulte (sécurité de base) et qu'en plus elle ne veille pas à son confort physique en le laissant avec son manteau à l'intérieur et affectif en ne faisant pas les marques d'attention que font tous les autres adultes autours de lui à ses camarades (il ne manquera pas de le remarquer et que se passera-t-il dans sa tête?!)

Posté(e)

J'ai vu la fameuse ! Ça s'est bien passe ! :) je lui ai expliqué en mettant les formes et elle a compris. Elle pensait que la jeune stagiaire était une asem (mouais!) et qu'a partir du moment ou l'enfant franchissait la cour de l'école accompagné (ou non) il en était de la responsabilité de l'enseignante... Certes ! Mais pas en petite section! L'enfant n'a pas a arriver seul et rentrer en classe sans que je le voie (comment savoir qu'il est la sinon?!). Du coup on a trouve un terrain d'entente et ça a fonctionné des 13:30. Encore merci :)

Posté(e)

Cool! Au moins elle ne s'est pas entêtée et a vu l'intérêt de l'enfant. :)

Posté(e)

C'est grace à vous! Car j'avais les arguments...

Je vous remercie encore!