aurore-crépuscule Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour, je me lance dans une programmation sur 3 ans pour les cycle 3 (j'ai mes élèves en classe pendant 5 ans, donc il faut que ça change...)... Si quelqu'un veut se joindre à moi pour la réaliser, je lui souhaite la bienvenue !
mozarteum Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 l'idée n'est pas mauvaise, moi j'ai les élèves 5 ans tout le temps et j'ai un découpage global qui se présente de cette façon: évidemment je n'ai pas ajouté à chaque niveau que l'on chante à tous âges!!! cp: apprentissage des notes de musique (attention, pas lecture de notes je m'entends), découverte des instruments de musique, jeux de rythme, découverte des petites percussions, conte musical "Pierre et le loup" ce1: apprentissage du rythme "codé", les noires, les blanches, les rondes....., travail sur petits carillons ou cloches, conte musical "le carnaval des animaux", écoute musicale "tout types de musique" ce2: apprentissage des instruments de l'orchestre avec le support de "les instruments pour petites oreilles" et surtout comme conte "piccolo saxo", pratique du canon cm1: découverte des grands musiciens, travail de la polyphonie, découverte des grands oeuvres classiques (l'oiseau de feu, l'enfant et les sortilèges, l'apprenti-sorcier....) cm2: continuité des grands musiciens, découverte des "formes musicales", repérage de thèmes dans des oeuvres classiques, Voilà déjà un schéma global que j'utilise, qui est une progression bien sûr de la connaissance des instruments, des musiciens et du chant
sophie2007 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 l'idée n'est pas mauvaise, moi j'ai les élèves 5 ans tout le temps et j'ai un découpage global qui se présente de cette façon: évidemment je n'ai pas ajouté à chaque niveau que l'on chante à tous âges!!! cp: apprentissage des notes de musique (attention, pas lecture de notes je m'entends), découverte des instruments de musique, jeux de rythme, découverte des petites percussions, conte musical "Pierre et le loup" ce1: apprentissage du rythme "codé", les noires, les blanches, les rondes....., travail sur petits carillons ou cloches, conte musical "le carnaval des animaux", écoute musicale "tout types de musique" ce2: apprentissage des instruments de l'orchestre avec le support de "les instruments pour petites oreilles" et surtout comme conte "piccolo saxo", pratique du canon cm1: découverte des grands musiciens, travail de la polyphonie, découverte des grands oeuvres classiques (l'oiseau de feu, l'enfant et les sortilèges, l'apprenti-sorcier....) cm2: continuité des grands musiciens, découverte des "formes musicales", repérage de thèmes dans des oeuvres classiques, Voilà déjà un schéma global que j'utilise, qui est une progression bien sûr de la connaissance des instruments, des musiciens et du chant Salut Mozarteum!! Je trouve ta programmation pour tous les cycles intéressantes cependant pourrais-tu un peu détailler certaines choses: - apprentissage des notes de musique (CP)==> tu fais quoi exactement? - apprentissage du rythme "codé", les noires, les blanches, les rondes - découverte des "formes musicales" (c'est quoi?!) - repérage de thèmes dans des oeuvres classiques (c'est-à-dire?) Désolée, je suis nulle en musique mais je me soigne! Merci en tous les cas pour toutes ces aides précieuses!
mozarteum Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Pour les cp, je me sers d'un cd "de référence" que j'adore: "dorémi l'oiseau" de JM et Annie Versini C'est une trame autour de l'apprentissage de la musique, des notes et de la clé de sol. C'est davantage une initiation musicale globale qu'une approche "technique" du solfège. Je fais des chansons qui parlent de la gamme, de la clé de sol, du nom des notes. Ce genre de choses. Pour les CE1, je fais des exercices sur la valeur des notes. Toujours avec le support des chansons sur les blanches, les noires. Je leur fais dessiner ce que j'appelle "la famille des notes" et on fait des jeux sur la reconnaissance visuelle, auditive. Les formes musicales c'est la symphonie, le concerto, la sonate, le concerto etc.... Pour le repérage dans les oeuvres c'est facile. Imagine tu leur fais écouter la petite musique de nuit. Tu repères la thème initial très facilement, je veux dire par repérer, tu le mémorises facilement. Puis après avec eux tu recherches ce thème initial. Combien de fois on l'entend. à quel moment il revient. Est-il pareil qu'au début? Toutes les oeuvres classiques ont des thèmes et cela sert de pivot au compositeur et à l'auditeur aussi qui se repère dans la musique. Par exemple dans une oeuvre classique, chaque mouvement est basé sur une forme, un schéma si tu veux: -le thème -la variation du thème -la reprise du thème c'est ce qu'on appelle la forme ABA, je développe (A, le thème, B, développement, A reprise du thème) Avec les enfants on peut facilement repérer les thèmes et c'est un bon travail d'écoute. Voilà mon "développement" à moi sur le thème de l'apprentissage de la musique à l'école primaire.......
sophie2007 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Merci d'avoir pris le temps de me répondre Mozarteum! Je vais essayer de m'inspirer de quelques unes de tes idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant