Aller au contenu

progression "A l'école des albums"méthode de lecture cp

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de connaitre mon niveau de classe qui est un cp/CE1.

La méthode de lecture en place dans la classe est "A l'école des albums".

J'ai commencé à plonger le nez dans le guide du maître mais j'avoue avoir beaucoup de mal à m'imprégner de cette méthode.Je trouve que l'étude du code est trop rapide surtout en ce début d'année. Pour ceux qui ont un peu de recul, pourriez vous me donner un exemple de progression pour la première période. Combien de séances menez vous par jour?Merci par avance

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais mon fils a eu cette méthode l'an passé en Cp. Au vacances de la Toussaint ils en étaient à la page 27 et le son [p].

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, moi aussi j'ai cette méthode et c'est ma première année en CP (+CE1). J'ai eu plus de temps que toi pour la "potasser" puisque j'ai su mon affectation début juin, mais je pense qu'il me faudra l'avoir pratiquée avant de pouvoir prendre du recul.

Comme je suis à mi-temps, nous avons décidé avec ma collègue de suivre vraiment la méthode, car il nous faut un fil directeur, mais de toutes façons ça me parait difficile de séparer complètement la progression des sons, car ils sont tout de même liés aux histoires étudiées ?

Nous avons tout de même adapté un peu, en ne programmant "que" 2 sons par semaine ! C'est déjà pas mal...

Donc nous faisons pour l'instant les 2 sons par semaine... et je pense qu'on ralentira pour les sons plus complexes, on verra.

Mais je suis comme toi, très perplexe ! Et d'emblée, je pense qu'on ne finira pas la méthode (avec les évaluations CP et autres contrôles.... c'est pas possible).

Bon courage

Posté(e)

Etonnament l'étude rapide des sons n'est pas forcément un handicap avec cette méthode. A voir après si les élèves arrivent à suivre le rythme. Moi ça fait quatre ans que je l'utilise et je m'adapte facilement aux élèves. Effectivement, il n'est pas très évident de terminer cette méthode mais du moment que la lecture est acquise et que tous les sons sont intégrés... (en sachant que je n'utilise pas tous les exercices des fichiers).