Aller au contenu

Quelques questions avant de "lancer"...


Abynou

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ces réponses et indications.

Savez-vous s'il est possible de faire un stage d'observation d'une semaine par exemple, avant de passer des épreuves? Y-a-t-il un système de convention de stage?

J'ai egalement lu sur ce forum que les enseignants stagiaires issus du 3eme concours, n'avaient pas le choix du département et pouvaient donc se retrouver n'importe où en France. Est-ce vrai? Si oui, cela doit être difficile à gérer par rapport au conjoint...

@ P'tit Bout: où peut-on trouver les rapports de jury?

Salut;

j'ai fait un stage d'observation (différent du stage en responsabilité) l'année dernière, après mon admissibilité.

Voila comment j'ai procédé : j'ai discuté avec la directrice de l'école où je voulais faire mon stage (plus facile pour moi vu que ma femme était PE dans cette école, mais si tu demandes poliment à qqs écoles tu devrais trouver ;)). Avec son accord, j'ai ensuite déposé un papier à l'Inspection leur demandant l'autorisation d'effectuer un stage en observation (en précisant les dates, durée, etc.), et voilà, tout simplement. J'ai pu faire comme cela 2 stages d'une semaine (un en élémentaire, l'autre en maternelle). La convention ne me parait pas indispensable pour un stage d'observation, vu que tu n'es pas employé ni responsable durant ton "stage", tu es juste comme un intervenant extérieur (comme un parent accompagnateur par exemple). Ceci dit je n'ai pas vérifié s'il en fallait une mais on ne m'a rien demandé de plus.

Par contre pour le stage en responsabilité, là oui il en faut une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pou le stage, je vais me renseigner...

J'ai un autre question :) , on trouve beaucoup de livres de préparation à vendre d'occasion. Mais parfois des années 2006, 2008...2011... A partir de quelle année sont-ils toujours en accord avec le programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme datant de septembre 2011 il me semble qu'il serait interessant de regarder ces livres là en priorité.

Cela dit je pense que pour certaines matières telles que les exos en maths (enlève la partie didactique), l'histoire et les sciences et peut etre d'autres les contenus restent les mêmes. Regarde surtout la "forme" du concours.

Il doit y avoir des sujets zéro sur le site du ministère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pou le stage, je vais me renseigner...

J'ai un autre question :) , on trouve beaucoup de livres de préparation à vendre d'occasion. Mais parfois des années 2006, 2008...2011... A partir de quelle année sont-ils toujours en accord avec le programme?

En effet pour préparer les écrits en maths ça ne change pas grand chose. Eventuellement pour le français, pour la partie grammaire. Pour le reste c'est moins évident.

Sinon tu peux regarder aussi du côté des livres de collège, si tu en trouves à pas cher ou que tu connais des collégiens (toujours pour préparer les écrits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai moi aussi une question:En reconversion, je prépare le concours en candidat libre.

Cette année, il n'y a que 5 postes pour l'académie de Grenoble où je le tente. J'ai compris que l'affectation (si réussite) dépendait du nombre de postes offerts par départements (par ex l'année dernière: sur 4 postes, il y a eu 2 postes dans 2 départements) et du classement.

Mais habitant la Savoie, avec enfants scolarisés et mari salarié, je ne peux pas aller bosser au fin fond de l'Ardèche!!

Comment ça se passe dans ces cas là??

Peut-on échanger avec qq1? ou doit-on repasser le concours l'année d'après jusqu'à la proposition d'1 poste dans mon département (juste impensable...)?

Autre question: comment demander un poste de remplaçant?

J'ai entendu dire que ce genre de poste permettait justement de rester dans une zone géographique limitée.

Est-ce réellement le cas?

Si oui, comment, quand et où postuler?

Merci pour vos infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe dans ces cas là??

Peut-on échanger avec qq1? ou doit-on repasser le concours l'année d'après jusqu'à la proposition d'1 poste dans mon département (juste impensable...)?

Autre question: comment demander un poste de remplaçant?

J'ai entendu dire que ce genre de poste permettait justement de rester dans une zone géographique limitée.

Est-ce réellement le cas?

Si oui, comment, quand et où postuler?

Merci pour vos infos!

Bonjour,

Quand tu as ton affectation suite au concours, tu n'as pas le choix. Tu DOIS aller là où tu es recrutée.

--> Si tu ne veux pas (car trop loin, ...) tu peux dire non, mais dans ce cas, tu perds ton concours (et tu dois el repasser).

--> Sinon, il existait (de mon temps, y'a maintenant 3 ans :lol: ) des "dérogations" pour l'année de PE2 (PES) où tu pouvais demander à la faire dans ton département. Mais ce n'était pas toujours accepté...

Concernant ta deuxième question,

pour choisir un poste, il faut passer au MOUVEMENT. Hors, quand tu obtiens ton concours, tu es PES, donc tu ne participes pas au mouvement (enfin, je crois que ca dépend un peu des académies... :idontknow: ) Il te faudra donc attendre ta T1 (et le mouvement) pour changer de département/avoir un poste de remplacant.

J'espère avoir répondu correctement à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, ça m'éclaire quelque peu.

Où fallait-il demander ces dérogations? Auprès du rectorat?

Bon ben je n'ai plus qu'à assurer un max pour obtenir mon 1er voeu d'affectation! :) (sachant qu'on n'est même pas sûrs d'avoir une ouverture de poste dans mon département mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut demander direct à l'inspection académique des départements concernés (entrée/sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Felice07, je ne savais pas que si on était admissible aux écrits on pouvait effectuer des stages en responsabilité. Je trouve ça très intéressant ! Est-ce que c'est aussi valable pour les candidats libres ? Et auprès de qui doit-on se renseigner pour obtenir les disponibilités ? Evidemment je suppose que l'on est pas payé ...;-)

Oui c'est très intéressant et surtout très constructif ! Même si les débuts sont un peu chaotiques parfois :)

C'est valable pour les candidats libres, tu n'as rien de spécial à faire. Lors des écrits il me semble tu as une feuille qui te dit que si en novembre tu es admissible tu peux effectuer des stages. On te donne une adresse mail sur laquelle tu peux effectuer des voeux de stages (en général) par bassin. Ils font également attention à ne pas te mettre trop loin de chez toi généralement. (l'année dernière mon école était à 2 min en voiture :) )

et pour la dernière bonne nouvelle si si si on est payé :yahoo: et même très bien :)

ah bon on peut faire ca? depuis quand? et quelle est cette feuille que l'on te donne aux écrits? on n'a rien eu et je n'en ai jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...