Ekole Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir, J'ai dans l'idée de travailler avec mes élèves sur les ploufs, ploums ou formulettes, ces petites comptines que les élèves scandent dans la cour de récréation pour déterminer qui sera le loup... En connaissez-vous? Je serai preneuse de celles que vous avez utilisées enfants, ou celles que vous entendez encore aujourd'hui dans la cour. En voici quelques-unes pour commencer: (Plouf sur le pied droit de chaque enfant) Enlève ton pied car il est sale. --- Un petit cochon pendu au plafond Tirez-lui la queue il pondra des oeufs Tirez-la encore il pondra de l'or Combien en voulez-vous? (Et on compte) --- Amstramgram pic et pic et colégram bouré bouré ratatam Amstramgram Merci à vous, Ekole
abcdefghij Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 En pointant les pieds : "Une bille au nord c'est toi qui sors. Au bout de trois. Un, deux, trois." Il enlève un pied. Et l'on recommence.
suzette Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 En pointant un pied aussi : "plouf, plouf" (au milieu) "ça ne sera pas toi qui seras...(le loup, le roi, le premier...)" et celui qui a été désigné sort son pied, et on recommence jusqu'au dernier présent. Une variante, quelquefois on ajoutait, "mais comme le roi et la reine ne le veulent pas, ça ne sera pas toi" ou alors "une allumette prend feu, pshhhhhhhhhh" et l'enfant désigné était éliminé. même principe avec "pique nique douille, c'est toi l'andouille" je me souviens aussi de "une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies,...c'est toi"(qui sors) et de "une poule sur un mur qui picotait du pain dur, picoti, picota, lève la queue et puis s'en va." j'aimais bien - toujours sur le même principe- : "une vache qui pisse dans un tonneau, c'est rigolo mais c'est pas beau" mais pas sûre que celle là te plaise à exploiter
abcdefghij Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Plus compliqué : tous les joueurs ont les poings serrés en avant. Le meneur aussi, mais se sert de son poing pour heurter celui des autres, en rond. (Il tapera donc une fois dans le vide pour lui) Il déclame d'abord : "Je fais de la bouillie-bouilla pour mes 3 petits cochons"" et heurte lespoings en rythme à partir de "Pour un, pour deux, pour trois, pour quatre, pour cinq, pour six, pour huit, pour neuf, boeuf". Celui qui tombe sur "boeuf" enlève un poing. Etc. Je ne sais pas si c'est clair...
Ekole Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Bonjour, Oui Abcdefghij, je l'avais oubliée, celle-là! Merci Suzette, j'aime bien celle des oies! Je connais une autre version de celle de la vache, moins exploitable encore que celle que tu proposes! ;-) D'autres propositions?
Ekole Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Bonsoir, Permettez-moi de relancer ma requête...
Archilecture Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 En pointant les pieds : "Une bille au nord c'est toi qui sors. Au bout de trois. Un, deux, trois." Il enlève un pied. Et l'on recommence. Drôle ! Chez nous, c'est "une boule en or, c'est toi qui sors !" Pic, nic, douille, c'est toi l'an-douille ra-ta-touille !
Ekole Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Posté(e) 24 septembre 2012 Bonsoir, Petit up pour ceux qui veulent bien compléter la liste! Merci à vous!
makabanokanada Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 J'ai plutôt souvenir d' "une poule en or c'est toi qui sort" La bouillie-bouilla :thumsup: La vache qui pisse m'est revenue tout de suite aussi
abcdefghij Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 La vache qui pisse m'est revenue tout de suite aussi Moi aussi mais j'ai pas osé. Pour la poule-bille en or /au nord, il y a plein de variantes, c'est rigolo : l'oral qui se transporte...
abcdefghij Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, c'est toi !
Messages recommandés