kayah974 Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Pour ma part j'ai déjà lu le premier tome, ce qui a orienté mon choix de fichier après des années de Picbille et Cap Maths .Quant à la géométrie, la période 1 a été très riche je trouve:constructions de figures,travail sur traits horizontaux et verticaux, différences entre surface et volume,activités sur les segments et les droites, approche des parallèles...Sans compter la précision du vocabulaire apporté et retenu de surcroît par les enfants!La barre a été mise très haute! Je n'ai jamais eu un tel niveau chez mes élèves en géométrie en si peu de temps! Pour celles et ceux qui veulent d'autres ressources dans l'esprit de S.Baruk, il y a ce super blog: http://ipotame.blogs...-search-results Il est vrai qu'un fichier ne se suffit pas à lui même et qu'il faut compléter quelquefois pour "coller" à la réalité de notre classe...
wonder woman Posté(e) 18 novembre 2012 Auteur Posté(e) 18 novembre 2012 Merci kayah974 pour tes idées en calcul.Du coup tu ne suis pas la partie "Techniques progressives de calcul mental" du guide du maître? J'ai adopté le même fonctionnement que toi et ça marche! Je n'ai toujours pas fait le point entre les programmes et le contenu du fichier mais pareil que toi la géométrie de la première période était béton! J'ai rajouté un atelier en problèmes car on a un peu de temps libre à cette période! merci pour ton lien je vais m'inspirer des exos pour les évals de ce trimestre, y a plus qu'à s'y mettre. sinon les 30 sont bien passés! l'exercice où il fallait écrire en lettres et en chiffres a induit en erreur 2 des mes élèves qui ont bien écrit 38 mais trois huit! panique à bord, mais ça m'a l'air d'être réglé!bonne semaine
niniee Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Après une année d'utilisation reprendriez vous (ou pas ) cette méthode ?
kayah974 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Après une année d'utilisation reprendriez vous (ou pas ) cette méthode ? Bonsoir Niniee, oui j'aimerai savoir également si d'autres collègues vont poursuivre... Pour ma part j'adore ce fichier et les progrès de mes élèves cette année ont été époustouflants avec la méthode de Stella Baruk!! Je recommence donc à la rentrée prochaine!! Si tu t'y intéresses, lis (si cela n'est pas déjà fait) Comptes pour petits et grands, tome 1 du même auteur:cela permet de mieux comprendre sa démarche (comprendre le sens du nombre,sa représentation,sa construction, notamment) et d'analyser finement l'origine des difficultés en mathématiques de certains élèves.
zazou1782 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 j'ai utilisé ce fichier cette année, et j'en suis vraiment très contente. Deux points négatifs: le calcul mental (je préfère celle de cap maths) la partie calcul. Je trouve que cette partie va très vite et qu'il n'y a pas assez d'exercices. Donc l'an prochain, je compte utiliser pour cette partie la progression de cap maths, en l'adaptant. Sinon, le reste du fichier est très bien.
wonder woman Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour, Pour ma part, je ne reprendrai pas ce fichier. Je n'ai pas adhéré à l'approche et je préfère des séances de découverte avec plus de manipulations (cf Cap maths). Il faut effectivement compléter avec du calcul mental. Quant aux exercices proposés, mes élèves ont du mal à se lancer dans l'activité seuls car la mise en forme n'est pas claire pour eux! Bref l'année prochaine ça sera Tous en maths pour moi avec des exos de différenciation.
pomme62 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Ma collègue de Clis m'a vanté les mérites de cette méthode. Elle va me passer "comptes et petits et grands" pour que j'y regarde de plus près ! Elle m'a expliqué les grandes lignes et j'ai déjà des questions : c'est un vocabulaire spécifique, vous qui l'avez utilisé, est ce que ça vous semble gênant si l'année qui suit, l'enseignant reprend une méthode plus "classique" ?
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour, Pour ma part, je ne reprendrai pas ce fichier. Je n'ai pas adhéré à l'approche et je préfère des séances de découverte avec plus de manipulations (cf Cap maths).J'ai testé cap maths et c'est très chronophage ;les situations de découvertes sont néanmoins très bien pensées.Cependant beaucoup d'élèves avaient été largués car bon nombre d'activités étaient difficiles, je parle en tout cas pour le public de notre école. Concernant la manipulation, j'ai imprimé sur du papier de couleur rose et bleu les mains et doigts (et plastifié le tout) afin que chaque enfant ait son jeu de nombres;on utilise également les bouliers (1 pour deux mais je vais compléter pour que chaque enfant ait le sien).Pour la TO de l'addition avec retenue, je suis passée aux barres et aux petits cubes afin qu'ils comprennent bien qu'on fabriquait une nouvelle dizaine. Il faut effectivement compléter avec du calcul mental.D'accord avec toi:je complète en piochant à droite et à gauche. Quant aux exercices proposés, mes élèves ont du mal à se lancer dans l'activité seuls car la mise en forme n'est pas claire pour eux!Il y a beaucoup d'écrits et les enfants peuvent être facilement noyés dans les exercices,c'est pour cela qu'après la situation de recherche collective, j'explique chaque exercice, qui est reformulé par un autre élève à chaque fois.Pour qu'ils soient plus dans l'autonomie, je pense épurer un peu certaines pages pour n'en laisser que l'essentiel. Bref l'année prochaine ça sera Tous en maths pour moi avec des exos de différenciation. Et moi sans hésitation le même fichier au vu des résultats de mes élèves après des années de Picbille, Tchou, méli-mélo de méthodes mélangées et Cap maths!
kayah974 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Ma collègue de Clis m'a vanté les mérites de cette méthode. Elle va me passer "comptes et petits et grands" pour que j'y regarde de plus près !Les maitres E l'utilisent également, et pour cause:cette méthode est tellement limpide! Elle m'a expliqué les grandes lignes et j'ai déjà des questions : c'est un vocabulaire spécifique, vous qui l'avez utilisé, est ce que ça vous semble gênant si l'année qui suit, l'enseignant reprend une méthode plus "classique"Je ne saisis pas trop ta question, si tu veux bien expliciter un peu... :)ou après ta lecture, en tout cas le tome 1 (CP/CE1 est passionnant!!)
matsanpat Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Les élèves n ont pas du mal à écrire leurs résultats ? (Je trouve que la partie bleutée où ils doivent écrire est beaucoup trop claire...)
wonder woman Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 @matsanpat: si carrément, ils sont noyés en plus dans beaucoup d'écrit
cara Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Autant je trouve que ces livres sont très intéressants mais alors son fichier je n'accroche pas du tout. Je l'avais acheté l'année dernière pour pouvoir le feuilleter et vraiment je suis déçue !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant