Aller au contenu

Stelle Baruk - Mes premières mathèmatiques- fichier CP


wonder woman

Messages recommandés

sur tes conseils j'ai regardé le manuel, puis j'ai acheté "comptes pour petits et grands" et le livre du maitre, je suis très tentée mais aussi un peu stressée car ça va me prendre beaucoup de temps de tout refaire : pas de sous pour équiper ma classe donc scans et remises en page + tarée de la fiche de prep = tout à faire + changement de méthode de lecture + je refais aussi tout "espace et temps" (mais en contrepartie ma collègue fait "matière et vivant")

je suis très très pour mutualiser !

+1!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kayah974

    23

  • valentinou

    16

  • Kikie

    13

  • kaaloucha

    12

Membres les plus actifs

je me lance l'an prochain ! j'ai prévu de relire ses livres, maintenant que cette année est presque finie !

J'ai pu commander les fichiers pour mes élèves et surtout, quand j'ai demandé un fichier pour spécimen, Magnard m'a aussi envoyé le guide du maître, sympa !

Valentinou, il y avait un "fichier" dispo sur le net (ça pourrait t'éviter de tout retaper) mais il est trop lourd pour être joint, voici un lien

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf

Je connais ce fichier réalisé par des enseignants E et beaucoup de fiches reprennent les exercices du fichier Némo et Mila en effet!Merci de l'avoir mis à disposition car il dormait dans mon disque dur et je l'avais complètement oublié! :scratch: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche un site sur lequel je pourrais trouver le matériel pédagogique correspondant à la méthode : la bande numérique avec les 3 écritures des nombres, les cartes avec les différentes représentations (voir/compter), etc...

Avez-vous cela en réserve ?

Par ailleurs, il n'y a pas de programmation/progressions dans le guide du maître : comment procédez-vous ?

Sur le site d'ipotâme, tu trouveras pas mal de choses sur la pédagogie Baruk;de plus elle est vraiment sympa et très disponible :hug: car elle envoie (sur demande)la version modifiable de ses fichiers,ce qui est un gain de temps non négligeable pour créer les affichages didactiques ou le matériel de manip' pour les élèves...Sans compter les nombreux échanges via les mails sur cette pédagogie, bref j'adore le site ainsi que la personne!! :happy::happy:

http://ipotame.blogspot.fr/search?q=BARUK

http://ipotame.blogspot.fr/2012/07/maths-exercices-cp_09.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à toutes les ressources trouvées sur ce post, voici mon premier partage sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à Kaya, je découvre cette "nouvelle" méthode en maths. Je ne suis pas une experte en CP mais dès que je le peux, j'essaie de lire, de m'informer sur ce qui peut être mieux pour les élèves. Après deux ans de Picbille, je tente "sans fichier" tout en gardant Picbille comme "garde fou" pour le numération. Ensuite, je pense suivre de près le travail de mecarson pour compléter.

@Kaya: tu es très convaincante! ;) ça donne envie d'y jeter un oeil! Cela doit être gratifiant de voir que tes élèves ont bien progressé en maths. Car moi cette année en tous les cas, je suis assez déçue de ma pratique car beaucoup d'élèves très faibles en fin d'année! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le livre du maître est nécessaire à l'utilisation du fichier de Stella Baruk. Il vaudra mieux travailler la numération avec à mon avis.

Le travail de Stella Baruk est remarquable et fait ses preuves même en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut on se procurer ses livres facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Si tu parles de ses écrits théoriques Comptes pour petits et grands, tome 1 (cycle 2 plutôt) et tome 2 (cycle 3), tu trouveras certainement dans la rubrique Matériel pédagogique ou le CDDP de Livry Gargan situé à l'IUFM. (mais fermé actuellement pour cause de vacance )

Sinon le fichier et guide du maître ont été envoyés gratuitement par Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à Kaya, je découvre cette "nouvelle" méthode en maths. Je ne suis pas une experte en CP mais dès que je le peux, j'essaie de lire, de m'informer sur ce qui peut être mieux pour les élèves. Après deux ans de Picbille, je tente "sans fichier" tout en gardant Picbille comme "garde fou" pour le numération. Ensuite, je pense suivre de près le travail de mecarson pour compléter.

@Kaya: tu es très convaincante! ;) ça donne envie d'y jeter un oeil! Cela doit être gratifiant de voir que tes élèves ont bien progressé en maths. Car moi cette année en tous les cas, je suis assez déçue de ma pratique car beaucoup d'élèves très faibles en fin d'année! :cry:

Merci! :wub:Autant BM et les alphas ont été une révélation pour moi en lecture, autant la pédagogie de Baruk l'est devenue aussi!Et les élèves ont tous progressé de façon fulgurante car tout est basé sur le sens;le tome 1 est un livre incontournable à lire qui plus est passionnant!Le plus c'est que la maîtresse de ma fille a utilisé la même méthode donc j'ai pu voir également les effets positifs, bref que du bonheur et Picbille c'est fi-ni! :happy:

Attention aux mélanges de méthodes par contre,comme le dit Ekole la progression en numération est très spécifique et à suivre avec le guide du maître:

nombre 5 6 7

nombre 4 3

nombre 8 9 2 1

famille des 30

le chiffre du silence: 0

famille des 40

famille des 50

famille des 60

famille des 20

dix et les cachottiers (11,12,13,14,15,16)

60 à 80 + cachottiers

80 à 100 + cachottiers

C'est dommage que nous ne soyons plus dans la même école,on aurait pu avancer ensemble...Mais bon heureusement qu'il y a edp! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à Kaya, je découvre cette "nouvelle" méthode en maths. Je ne suis pas une experte en CP mais dès que je le peux, j'essaie de lire, de m'informer sur ce qui peut être mieux pour les élèves. Après deux ans de Picbille, je tente "sans fichier" tout en gardant Picbille comme "garde fou" pour le numération. Ensuite, je pense suivre de près le travail de mecarson pour compléter.

@Kaya: tu es très convaincante! ;) ça donne envie d'y jeter un oeil! Cela doit être gratifiant de voir que tes élèves ont bien progressé en maths. Car moi cette année en tous les cas, je suis assez déçue de ma pratique car beaucoup d'élèves très faibles en fin d'année! :cry:

Merci! :wub:Autant BM et les alphas ont été une révélation pour moi en lecture, autant la pédagogie de Baruk l'est devenue aussi!Et les élèves ont tous progressé de façon fulgurante car tout est basé sur le sens;le tome 1 est un livre incontournable à lire qui plus est passionnant!Le plus c'est que la maîtresse de ma fille a utilisé la même méthode donc j'ai pu voir également les effets positifs, bref que du bonheur et Picbille c'est fi-ni! :happy:

Attention aux mélanges de méthodes par contre,comme le dit Ekole la progression en numération est très spécifique et à suivre avec le guide du maître:

nombre 5 6 7

nombre 4 3

nombre 8 9 2 1

famille des 30

le chiffre du silence: 0

famille des 40

famille des 50

famille des 60

famille des 20

dix et les cachottiers (11,12,13,14,15,16)

60 à 80 + cachottiers

80 à 100 + cachottiers

C'est dommage que nous ne soyons plus dans la même école,on aurait pu avancer ensemble...Mais bon heureusement qu'il y a edp! :yahoo:

C'est clair! Dommage....Merci en tous les cas! C'est vrai que je dois faire attention de ne pas tout mélanger!

Dis moi, quand tu as expliqué la méthode aux parents, tu as eu des réactions négatives? Je pense notamment aux parents dont les enfants sont "assez forts". Ne trouvent-ils pas que la méthode est trop facile pour leur chérubin? Du moins je veux dire que ça démarre peut être lentement?? enfin je sais ps je me pose ces questions pour répondre aux parents inquiets.

Merci bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à Kaya, je découvre cette "nouvelle" méthode en maths. Je ne suis pas une experte en CP mais dès que je le peux, j'essaie de lire, de m'informer sur ce qui peut être mieux pour les élèves. Après deux ans de Picbille, je tente "sans fichier" tout en gardant Picbille comme "garde fou" pour le numération. Ensuite, je pense suivre de près le travail de mecarson pour compléter.

@Kaya: tu es très convaincante! ;) ça donne envie d'y jeter un oeil! Cela doit être gratifiant de voir que tes élèves ont bien progressé en maths. Car moi cette année en tous les cas, je suis assez déçue de ma pratique car beaucoup d'élèves très faibles en fin d'année! :cry:

Merci! :wub:Autant BM et les alphas ont été une révélation pour moi en lecture, autant la pédagogie de Baruk l'est devenue aussi!Et les élèves ont tous progressé de façon fulgurante car tout est basé sur le sens;le tome 1 est un livre incontournable à lire qui plus est passionnant!Le plus c'est que la maîtresse de ma fille a utilisé la même méthode donc j'ai pu voir également les effets positifs, bref que du bonheur et Picbille c'est fi-ni! :happy:

Attention aux mélanges de méthodes par contre,comme le dit Ekole la progression en numération est très spécifique et à suivre avec le guide du maître:

nombre 5 6 7

nombre 4 3

nombre 8 9 2 1

famille des 30

le chiffre du silence: 0

famille des 40

famille des 50

famille des 60

famille des 20

dix et les cachottiers (11,12,13,14,15,16)

60 à 80 + cachottiers

80 à 100 + cachottiers

C'est dommage que nous ne soyons plus dans la même école,on aurait pu avancer ensemble...Mais bon heureusement qu'il y a edp! :yahoo:

C'est clair! Dommage....Merci en tous les cas! C'est vrai que je dois faire attention de ne pas tout mélanger!

Dis moi, quand tu as expliqué la méthode aux parents, tu as eu des réactions négatives? Je pense notamment aux parents dont les enfants sont "assez forts". Ne trouvent-ils pas que la méthode est trop facile pour leur chérubin? Du moins je veux dire que ça démarre peut être lentement?? enfin je sais ps je me pose ces questions pour répondre aux parents inquiets.

Merci bisous

Je te dirai que lors de la réunion de rentrée, j'ai vraiment développé la méthode de lecture Taoki, BM/les alphas et mentionné seulement le programme de CP en mathématiques.Je n'ai pas eu de commentaires ou remarques sur cette méthode,donc pas de souci pour les parents!

Et tu sais bien que les parents se font plus de souci pour l'apprentissage de la lecture que pour les maths, donc...zen!!! :cool:Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...