Aller au contenu

Elève de niveau GS dans un CM1 CM2


kénou31

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà je vous écris dans le post des mater car j'ai besoin de conseils. J'ai une classe de 26 CM1 CM2, avec plusieurs "cas lourds": PPS, AVS etc....

Parmi ces élèves en difficulté, j'ai un enfant qui a à peine un niveau GS mais qui est en CM2, il faut que je l'évalue pour bien cibler son niveau mais mardi il n'a pas su écrire correctement son prénom en cursive (échange de lettres). En sachant que malheureusement au vu du contexte de la classe je n'aurai pas énormément de temps pour lui, avez-vous des fichiers en phono, écriture et maths à me conseiller de manière à ce qu'il puisse bosser de manière autonome quand je ne serai pas avec lui? A titre d'info, il n'a aucun suivi extérieur et les parents refusent absolument l'orientation en IME qui avait été préconisée (famille issue de la communauté du voyage, pas de culture de l'école).

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été confrontée au même cas (3 enfants du voyage entre 10 et 12 ans, mais d'un niveau très inférieur au cycle 3 que j'avais cette année-là).

Solutions :

. Faire une évaluation diagnostique dès le début d'année pour évaluer véritablement les compétences de l'enfant

. Demander de l'aide à un conseiller pédagogique de ta circonsription, qui pourra te donner des ressources (elles existent !)

. T'organiser avec tes collègues de CP pour que l'élève soit accueilli dans leur classe pendant les séances de lecture

. Ne jamais oublier que même si cet enfant a un niveau scolaire de GS, il a le même âge que les autres, et qu'il a acquis bien d'autres compétences durant sa vie...

Et ne fais pas l'erreur que j'avais faite : te tuer à la tâche pour ces enfants, en leur faisant du sur-mesure à 100% ce qui représente un temps de préparation énorme en plus de ta classe. Fais-toi aider, au niveau de ta circonscription, et par tes collègues de l'école. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enfant d'âge cm2 dans une classe de cp ce n'est peut etre pas judicieux...dans ma clis je sais que je refuse l'inclusion cp si l'enfant a un age supérieur au ce2

vous n'avez pas de maitresse pour les enfants du voyage? elle pourrait t'aider

le pn des truc gs c'est que c'est "bébé".. au niveau du langage c'est comment?

moi je te dirais de faire tout pour que cet enfant se sente juste bien dans la classe.... le scolaire on verra ca plus tard (ou jamais si les parents refusent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage j'ai du mal à voir car pour l'instant il ne me parle pas, il hoche la tête ou ne me répond tout simplement pas. Idem le travail que je lui propose (pour l'instant du graphisme, ou de la numération niveau MS) il ne le fait pas ou ne comprend pas et fait n'importe quoi. Il y a je pense un soucis au-delà des apprentissages, mes collègues m"ont expliqué qu'il y a un soucis de consanguinité dans cette famille. Effectivement cela se ressent physiquement.

Non pas de PE pour les enfants du voyage. Je pense qu'il n'y a tout simplement pas de solutions, mais dur à avaler quand même et l'impression d'être vraiment inefficace et incompétente pour cet enfant qui n'a rien à faire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...