patrick57 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonsoir, J'ai à vous exposer un problème qui me ronge et pour lequel j'aurais besoin de conseils avisés. J'ai eu à gérer divers problèmes l'an passé, tous liés directement et indirectement à une directrice de périscolaire qui aujourd'hui n'exerce plus dans l'école mais est encore parent d'élève. L'une de mes collègues est intimement liée à cette directrice et m'a causé quelques soucis elle aussi. J'apprends aujourd'hui par un ancien parent d'élève qu'elle m'aurait dénigré auprès de ses élèves l'an passé, leur souhaitant qu'ils ne m'aient jamais en classe... J'ai pour ma part pas mal de reproches à lui faire, mais à la rentrée, j'ai joué l'apaisement en ne disant rien, sachant que de toute façon on risquait de tourner en rond et de se bouffer le nez et de se retrouver dans une impasse. Maintenant, quand j'entends ce que l'on me rapporte, c'est la goute d'eau! Laisser courir et laisser dire, taper du poing sur la table, perdre mon temps à collecter des preuves et témoignages, l'Autonome, l'IEN, quelle serait la meilleure réponse à votre avis. Merci.
delphine59 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonjour Pour avoir vécu une année difficile l'année dernière avec un collègue, je peux te conseiller d'avertir l'IEN par écrit avec un double à l'Autonome (j'ai fait 3 courriers de ce type) et j'ai eu le soutien attendu. Laisser courir je n'ai pas su.
hamster Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Nous avons eu des problèmes de diffamation, venant d'instits de l'école voisine. Nous avions averti oralement le conseiller péda, à charge pour lui de prévenir l'IEN de l'époque. 5 ans plus tard, idem, mais avec un joli scandale hurlé par une parent d'élève. Nous avons alerté par écrit l'IEN, l'autonome, j'ai porté plainte contre la parent d'élève (outrage à fonctionnaire), demandé et obtenu la protection juridique et le soutien (écrit!!!) du rectorat... et nous en avons profité pour demander un rendez-vous collectif à l'IEN actuel et lui expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire, dont la diffamation provenant de XXX, directrice, et YYY, enseignante. Bref, alerte tout le monde, par écrit, parce que le jour où tu auras des rumeurs qui reviendront avec éventuellement une pétition, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas...
patrick57 Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Nous avons eu des problèmes de diffamation, venant d'instits de l'école voisine. Nous avions averti oralement le conseiller péda, à charge pour lui de prévenir l'IEN de l'époque. 5 ans plus tard, idem, mais avec un joli scandale hurlé par une parent d'élève. Nous avons alerté par écrit l'IEN, l'autonome, j'ai porté plainte contre la parent d'élève (outrage à fonctionnaire), demandé et obtenu la protection juridique et le soutien (écrit!!!) du rectorat... et nous en avons profité pour demander un rendez-vous collectif à l'IEN actuel et lui expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire, dont la diffamation provenant de XXX, directrice, et YYY, enseignante. Bref, alerte tout le monde, par écrit, parce que le jour où tu auras des rumeurs qui reviendront avec éventuellement une pétition, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas... Il y a eu des suites pour les collègues? Je n'ai pas encore eu d'autre témoignage qui vienne confirmer le premier (je me méfie un peu de ce parent d'élève qui reproche à cette collègue que son fils n'ait pas appris à lire en CP, je ne voudrais pas être instrumentalisé). Je ne pense finalement pas donner suite pour l'instant à moins que j'aie une confirmation de ces propos. Auquel cas, je suivrai vos conseils; IEN et Autonome et tant pis pour l'ambiance de l'école. Merci pour vos témoignages.
hamster Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Vu la tête des collègues, je suppose que l'IEN a fait un rappel à l'ordre oral...
mra Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Juste une marque de soutien. C'est terrible de bosser dans des conditions pareilles, et je sais de quoi je cause. Protège-toi dès maintenant, et garde la tête haute. Comme je le cite souvent, François Guizot disait "Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut. " Bon courage.
Messages recommandés