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Posté(e)

Je souhaite préparer pour le CAFIPEMF une séance de sciences (biologie) suivie d'une production d'écrit en français. Je pensais lier les 2 activités et donc faire la production d'écrit sur la séance de sciences.

Je cherche donc des idées de séances sur ces activités là en domaine du vivant. J'ai des ce2/cm1 ou des cm1 (Nous sommes dans l'attente d'une ouverture de classe et je n'ai pas encore la décision).

Je pensais au soit aux mouvements du corps (muscles,os...) soit à la partie des IO sur les conditions de développement des végétaux ou animaux...

Si vous avez des preps, des idées, des séquences testées mettant en lien sciences et production d'écrit je suis preneuse!

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Tu veux leur faire faire un écrit scientifique ou littéraire?

Posté(e)

Je pensais un écrit scientifique car c'est ce qui m'est venu en 1er comme idée (ayant un rapport aux sciences). Mais si tu as des idées d'écrit littéraire ça m'interesse... Je vais déjà faire un point avec mes collègues sur le programme et être sure de ce qui a été fait en ce2 en sciences pour continuer en cm1 (il y a eu une ouverture de classe et je récupère un cm1 pur lundi).

En sciences, je peux partir sur un compte rendu d'expérience.

Posté(e)

Bonjour,

J'aime bien ll'idée de lier sciences et littérature... Jules Verne est une référence en la matière et Méiès aussi, pour le lien avec le cinéma...

Pourquoi ne pas utiliser des connaissances en sciences pour écrire? Partant de la diversité du monde animal, imaginer des créatures fantastiques, (chimères). Puis à la manière du texte scientifique décrire leur habitat, leur mode de déplacement, leur régime alimentaire...

Créer un bestiaire imaginaire... avec prolongement en arts visuels... ^^

Posté(e)

Bonne idée! Je prends note !Merci.

Posté(e)

En écrit scientifique, on peut faire un écrit du style:

J'observe que ...... Or je sais que .... Donc la conclusion est que....

Cela entraine l'esprit scientifique (observation, déduction, conclusion) et cela introduit des connecteurs en expression ecrite, ce qui manque souvent dans les expressions écrites des élèves.

Ton idée est vraiment très bonne, je te la pique!

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