marsol Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonsoir, J'ai décidé de mettre en place la dictée flash cette année dans ma classe. Pour ceux et celles qui utilisent cette dictée, est-ce que vous avez fait une note explicative à vos élèves ou bien leur avez-vous expliqué au fur et à mesure comment ça allait fonctionner ? Merci de votre réponse.
syl06 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 J'ai commencé mardi. Je leur ai expliqué rapidement en gros. Ils verront bien à l'usage.... Pour moi, par quinzaine 6 dictées flashs, une leçon d'orth et une dictée bilan.
marsol Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Merci pour ta réponse. Je ne commencerai que la semaine prochaine et je me demandais s'il ne fallait pas que je leur donne un petit texte expliquant le fonctionnement de ce type de dictée, mais finalement, je suis devant mon ordinateur depuis un moment et je n'arrive pas à commencer (fatigue de la journée ?), donc, je vais laisser tomber, ils verront bien au fur et à mesure.
pêlemel Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Je l'ai fais un peu l'an dernier et j'avais expliqué au fur et à mesure, ils ont bien compris...
bulle2 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Cela vous prend combien de temps : dictée + correction ?
patchoun Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour la durée de la dictée flash, ça dépend du niveau de classe et du moment de l'année. Je la pratique au ce1 à partir de la 2ème période, les premières fois ça dure bien 20/30 mn, à la fin de l'année, ça prenait 10/15mn parce que les élèves avaient gagné en rapidité d'écriture et que les automatismes étaient bien en place. Je ne fais pas de mot explicatif, ça se met en place au fur et à mesure, par contre je l'explique aux parents à la réunion de rentrée.
syl06 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 En ce début d'année de CM2: 20 min. Je sais que d'ici quelques semines cela passera à 10 min sauf si en plus je leur fais analyser la phrase. Donc une moyenne de 15 min!
Messages recommandés