Aller au contenu

Infos pour concours CRPE


Samia974

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche quelques infos concernant le concours CRPE, pour être sûre d'avoir bien compris le fonctionnement avant de me lancer dans la préparation!!

J'ai 28 ans et 2 enfants en bas âge, ce qui me laisse un peu de temps pour la prépa du concours, mais pas énormément non plus...

J'ai un master 1 en sciences du langage, français langue étrangère et je suis sur l'académie de la Réunion...

Bref mes questions sont les suivantes :

1) est ce possible de s'inscrire en master 2 à la rentrée et passer le concours externe la même année??

Je crois avoir compris que si le concours est obtenu, c possible de passer le master la même année...

2) ai-je des chances de rentrer directement en master 2 "enseignement" sans refaire une année de master 1??

3) est ce préférable de s'inscrire au cours par correspondance du cned pour préparer le concours dès maintenant??

4) pensez vous qu'avec une bonne organisation, la prépa est possible avec 2 enfants et tout ce que ça implique??

5) suis je sûre de rester sur le département Réunion en cas de réussite au concours??

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces quelques questions, ce serait vraiment sympa, ça me rassurerait...

Car le métier d'enseignant me plairait beaucoup, mais je dois être sûre que c faisable dans ma situation...

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

1) oui, il faut etre inscrit en M2 pour pouvoir se presenter. mais parles tu de cette année là ? 2012-2013 ? si oui, il est malheureusement trop tard pour t'inscrire pour cette session du concours (date limite inscription début juillet), de plus je ne sais pas si tu peux encore d'inscrire en M2... mais je crois que tu vois parler de l'année suivante 2013-2014. en fait les ecrits sont en sept.

2) oui c'est parfaitement possible, c'est sur dossier. mais si jamais tu n’étais pas acceptée, tu peux aussi passer n'importe quel M2 pour te présenter au concours.

3) CNED... les avis divergent. disons que si tu es en M2 enseignement c'est inutile. Les cours du CNED sont pas toujours très bien fait et ça a un coût. Perso, je te suggère plutôt d'acheter des ouvrages type Nathan ou Hatier (ou autres ! ) : bpc moins chers et tout aussi bien fait. Sinon tu as forprof (encore plus chers) mais qui semble etre très bien (d’après ce que j'ai pu lire sur le forum). perso j'ai préparé les écrits seule avec des ouvrages (+ cours CNED que j'ai récupéré sur le pour coin) et si j'ai les oraux je passerai par Forprof.

Le M2 ne te prepare pas aux ecrits (c'est plutot le M1), il te prépare par contre aux oraux, ainsi si tu passe directement en M2, tu vas devoir preparer les écrits seule..

les écrits étant en sept, si tu pense t’inscrire en M2 pour 2013-2014 : oui tu dois te préparer impérativement dés maintenant, je veux dire n'attends pas d’être à la rentrée car tu ne peux pas boucler le programme en 3 semaines ! ceci étant, suivant ton organisation, tu peux ne commencer qu'en janvier... tout dépend du temps que tu peux y consacrer par semaine... et bien sur plus tu étales les révisions et plus il faudra réviser car tu oublies au fur et à mesure ! l’idéal est de commencer debut 2013 de faocon intensive. enfin chacun sa methode ! Le programme est dense. profite en ce moment il y a pas mal de livres d'occasion.

4) j'ai pas encore d'enfants... difficile à dire ! disons que ca prend bcp bcp de temps malgrés tout, mais il y a des gens qui y arrivent et qui sont dans ton cas donc ya pas de raison. Perso je me prépare aux ecrits depuis fin février et je boss en moyenne 25h par semaine en plus de mon job à tps plein.

5) oui car l'inscription est par academie. tu ne peux etre affectée ailleurs.

Voila ! j'espere t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que Jmesirard a presque tout dit, donc juste qqs précisions (je suis sur la Réunion aussi) :

3) Avis perso : CNED à éviter, les manuels de prépa concours sont bien (si tu peux travailler seul), et tu peux en trouver d'occasion (surtout après les résultats d'admission, mais regarde dès que possible).

4) Oui c'est possible de faire les prépas, tout dépend de toi : quantité de travail à fournir pour te mettre au niveau du concours et temps libre (famille, conjoint(e), ou autre qui peuvent garder tes enfants par exemple). A noter qu'il y a Forprof, mais aussi l'IUFM qui proposent des prépas, à toi de voir ce qui t'arrange le mieux, leurs horaires sont différents, tu dois pouvoir les retrouver sur leurs sites respectifs. Le prix pour la prépa écrit aussi (moitié moins pour l'IUFM). Là je suis en prépa IUFM écrits, j'en suis très content (stage intense mais qui apporte beaucoup). Je ne connais pas Forprof (surtout que ça varie d'une ville à l'autre j'imagine, les profs n'étant pas les mêmes).

D'ailleurs dans notre prépa plusieurs ont des enfants, de tout âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour les réponses, super rapide!

Je parlais bien de passer le concours pour la prochaine session (2013-2014), pour cette année c trop tard...

Je pense que je vais suivre vos conseils et éviter le CNED, qui coute quand même très cher, et préparer le concours avec des manuels.

bin merci, je vais essayer de m'y mettre bientôt...

bonne continuation à vous, à bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...