Aller au contenu

passer du public au privé


sabrinajacobina

Messages recommandés

Bonjour,

attendant en vain une mutation qui ne vient pas et qui m'oblige à me placer en congé parental, je tente de trouver des solutions pour bosser: quelqu'un sait-il quelles sont les démarches à effectuer pour enseigner dans les écoles privées, est-ce possible de le faire pendant une mise en disponibilité ou dois-je démissionner de l'éducation nationale?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille dans le privé sous contrat. Pour enseigner dans le privé cela se passe ainsi: on bosse le CRPE, on passe le concours le même jour, avec les même sujets que le public, et à la fin il y a deux listes de lauréats: la liste pour le public (c'est à dire les candidats qui se sont inscrits pour enseigner dans le public), la liste pour le privé (c'est à dire les candidats qui ses sont inscrits pour enseigner le privé). Ensuite nous suivons la même formation que le public, soit une année en CFP au lieu d'en IUFM. Enfin bon maintenant y'a plus de formation pour personne alors...

Ce que je veux dire par là c'est que les enseignants du privé et du public viennent du même endroit et possèdent la même qualification. Tous ça pour dire que si tu souhaites enseigner dans le privé sous contrat (écoles catho majoritairement) tu devras:

- passer le concours interne (et oui tu devras repasser le concours!) et l'obtenir

- obtenir ton préaccord, sorte d'entretien "professionalo-religieux"

- complaire au projet spirituel des établissements, généralement catholiques

Et voilà! Ce sont vraiment deux mondes parallèles mais fermés l'un à l'autre.

Solution deux, tu peux bosser dans les écoles privées hors contrat, c'est à dire qui sont déconnectées à 100% de l'éducation nationale. Ces écoles sont à 100% financées par les familles qui y inscrivent leur enfant, et répondent à des projets pédagogiques particuliers: école Montessory, école bilingue, école tenue par une congrégation religieuse particulière, ...

Pour y travailler il suffit de t'y présenter pour un entretien d'embauche comme dans n'importe quelle entreprise, et tu y travailleras en tant que salariée (plus de protection de l'emploi etc...).

Solution trois, pour bosser dans le privé sous contrat, tu peux devenir suppléante, c'est à dire remplaçante. Tu es affectée dans ton département de résidence, et tu y réalise divers remplacements, et tu peux même avoir un poste à l'année, pour une année, si tu as de la chance. Tu es payée au SMIC, et non reconnue, et prise pour une rien du tout dans les écoles, mais bon.

J'espère que ma réponse t'aura aidée.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: en gros tu ne peux pas faire la solution 1 ou 3 lors d'une dispo, puisque tu eras gérée par l'inspection académique, et dans leurs fichiers tu seras notée comme en dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair! Je ne pensais pas avoir à repasser un concours...ça ralentis mon élan là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...