Aller au contenu

passer du public au privé


sabrinajacobina

Messages recommandés

Bonjour,

attendant en vain une mutation qui ne vient pas et qui m'oblige à me placer en congé parental, je tente de trouver des solutions pour bosser: quelqu'un sait-il quelles sont les démarches à effectuer pour enseigner dans les écoles privées, est-ce possible de le faire pendant une mise en disponibilité ou dois-je démissionner de l'éducation nationale?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille dans le privé sous contrat. Pour enseigner dans le privé cela se passe ainsi: on bosse le CRPE, on passe le concours le même jour, avec les même sujets que le public, et à la fin il y a deux listes de lauréats: la liste pour le public (c'est à dire les candidats qui se sont inscrits pour enseigner dans le public), la liste pour le privé (c'est à dire les candidats qui ses sont inscrits pour enseigner le privé). Ensuite nous suivons la même formation que le public, soit une année en CFP au lieu d'en IUFM. Enfin bon maintenant y'a plus de formation pour personne alors...

Ce que je veux dire par là c'est que les enseignants du privé et du public viennent du même endroit et possèdent la même qualification. Tous ça pour dire que si tu souhaites enseigner dans le privé sous contrat (écoles catho majoritairement) tu devras:

- passer le concours interne (et oui tu devras repasser le concours!) et l'obtenir

- obtenir ton préaccord, sorte d'entretien "professionalo-religieux"

- complaire au projet spirituel des établissements, généralement catholiques

Et voilà! Ce sont vraiment deux mondes parallèles mais fermés l'un à l'autre.