bozette Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bonjour à tous, Je remplace en ce moment dans un CE1 CE2 à mi-temps. Dans la classe, il n'y a pas réelement de système d'autonomie et je ne veux pas en mettre un en place car je pars en octobre et cela risque plus de perturber les élèves qu'autre chose. Je souhaitais donc avoir vos idées pour des activités pour occuper les plus rapides. J'ai déja mis un cahier de vacances plastifié, un cahier d'artistes et un cahier d'écrivains, et la bibliothèque est très pauvre. J'aimerai mettre des activités plus "studieuses" car les niveaux sont très disparates, et certains sont très souvent en autonomie... Mais il faudrait que ces activités soient assez motivantes, car sinon j'ai remarqué que les élèves traînent volontairement pour ne pas avoir plus d'exercices! Si je recherche des activités sans correction, c'est parce qu'à mi-temps, j'en ai déja de nombreuses dans cette classe à finir obligatoirement le vendredi pour que ma collègue reprenne "proprement" le lundi, je ne peux donc pas en rajouter. J'espère avoir été claire, Merci par avance pour vos idées.
sgorre Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Il y a la reproduction à la règle dans le fichier Retz "géométrie et manga"... C'est pas mal, tu vois vite s'il y a erreur, et ça prend un peu de temps !!
chableu Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 et tu peux toujours proposer des jeux de société comme les tangram et les master mind:si ils ne sont pas dispo dans l'école tu peux les fabriquer assez facilement ou les acheter (d'occasion cela se trouve) car comme remplaçante ils sont toujours utilent!
jeuxdecole Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Des jeux si le bruit ne te gêne pas trop... des coloriages magiques, des puzzles magiques (ça fait comme des exercices, mais un peu plus ludiques et auto-correctifs).
jeuxdecole Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Si tu as des ordis dans ta classe, il y a aussi plein de sites vraiment sympas avec des exos forcément auto-correctifs.
bozette Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Merci pour vos idées, Je pense déja faire construire dès cette semaine des tangrams à mes CE2 que je plastifierai ensuite comme autonomie. Jeux d'école, j'ai adoré ton idée de jeu de détective en anglais. Par contre je n'ai pas bien compris comment fonctionne les puzzles magiques. Je vois bien qu'il y a d'un côté un dessin et de l'autre une activité, mais comment doivent-ils assembler les cartes qui se correspondent, l'une à côté de l'autre? et à quoi sert le dessin, ils ne peuvent pas retourner l'image... Merci de m'éclairer. Concernant les ordis, il y en a dans une pièce adjacente à la classe, mais je ne sais pas trop comment gérer. le problème est que ce sont toujours les mêmes qui ont fini. Alors comment faire pour que ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui y aillent? Ne les laisser aller qu'une fois par jour, même si lorsqu'ils y sont allés ils ne sont restés que 5min? Organiser un planning sachant que certains n'iront jamais... Ala la, cette gestion des différents niveaux... J'attends vos réponses et éventuellement d'autres idées d'autonomie,
chableu Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 attention à la construction des tangram par les élèves :c'est très difficile .De plus après plastification les pièces ne se positionnent pas bien. Je m'en était fabriqué en carton dur et un peu épais et eux tenter de reproduire des figures,parfois par deux.
jeuxdecole Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Pour les puzzles magiques, tu imprimes sur une feuille, par exemple, les calculs et sur une autre feuille les réponses aux caluls et au verso les dessins. Tu découpes cette deuxième feuille et voilà, les élèves n'ont plus qu'à poser les morceaux découpés au bon endroit sur la feuille des réponses afin de voir le dessin apparaître. Parfois, je mets des pièces pièges avec des mauvaises réponses pour complexifier la tâche. J'espère avoir été claire dans mon explication ! Pour les ordis, afin que tout le monde puisse y aller, tu peux de temps en temps, proposer un "atelier" informatique à tout un groupe pendant que tu es avec un autre groupe... mais comme les ordis ne sont pas dans ta classe, c'est un peu plus compliqué pour garder un oeil sur ce qu'ils font !
bozette Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Posté(e) 14 septembre 2012 Merci pour tout! J'ai mis plusieurs choses en place, et cela a plutôt bien fonctionné. Seulement, je pensais qu'ils bavardaient parce qu'ils n'étaient pas assez occupés, et bien non! Ils bavardent toujours autant. Comme c'est un brouhaha général, je ne sais pas trop comment gérer. J'ai essayé de sortir quelques minutes plus tard en récré, mais à part ça.... Des idées?
chableu Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 avec mes cp l'an passé dès que le bruit de fond me dérangeait:je leur demandais "combien de temps dure la récré? eux:15 minutes.Là je faisais 15 traits rouges dans un coin du tableau et ils savaient qu'a chaque nouveau bruit j'enlevais une ou deux minutes de récré et surtout que je le faisais (ce qui ne m'arrangeait pas toujours!!!) et souvent cela suffisait pour un retour jusqu'à la récré.Après c'était une autre histoire...
jeuxdecole Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 J'aime bien ton idée Chableu. Moi j'utilise le système des feux rouge/ orange/vert pour indiquer le niveau sonore attendu dans la classe selon le type d'activité. ça ne marche pas à tous les coups mais ça m'évite de réclamer le silence, il suffit juste que je remontre le feu indiqué au tableau. Je trouve que c'est difficile pour les élèves de chuchoter ou de parler à voix basse, est-ce que vous avez des trucs pour leur apprendre?
bozette Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Merci pour cette solution... que j'ai déja essayé! Cela ne fonctionne pas vraiment, il semblerait que cela ne les dérange pas plus que ça, incroyable! D'autres suggestions?
Messages recommandés