cél33 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bonsoir, Non, il ne s'agit pas d'un projet de découverte du monde... Ce matin une mère d'élève a emmené sa fille de maternelle jusqu'au couloir de la classe (là où sont les porte-manteaux des enfants) avec son chien... Il y avait bien entendu tous les autres enfants et certains parents. L'atsem qui était à l'entrée a précisé à la mère que ça n'était pas autorisé et la mère a continué à accompagner sa fille en disant que l'enfant voulait que le chien l'accompagne... Je n'étais pas présente car j'étais déchargée donc n'ai pu intervenir. Si la situation se reproduit je ne manquerai bien entendu pas d'interdire à la mère l'accès aux locaux avec l'animal... mais la sachant pointilleuse, sauriez-vous si un texte existe pour réglementer cela??? Merci d'avance!
Jonjon Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'ai été confronté à un problème similaire... J'ai donc fouillé : "La circulaire du 6 mars 1983 modifiée, relative aux mesures de prophylaxie à prendre en matière d’hygiène alimentaire dans les établissements publics universitaires et scolaires, n’interdit l’accès des animaux, notamment des chiens et des chats, que dans les locaux de préparation et de conservation des aliments ou de leurs annexes. Les établissements scolaires ont toute latitude, dans le cadre de leur autonomie et des compétences qui en découlent pour eux, d’élargir cette interdiction à d’autres locaux ou parties communes. Celle-ci peut figurer dans le règlement intérieur de l’établissement, qui, dans les collèges et les lycées, est voté par le conseil d’établissement et, dans les écoles, donne lieu à une consultation du conseil d’école. Il appartient ensuite aux chefs d’établissement ou aux directeurs d’école de veiller à l’application des dispositions du règlement intérieur. C’est donc à ces responsables que les différents membres de la communauté scolaire doivent signaler les incidents éventuel." J'ai donc proposé une modification du règlement intérieur...Mais rien n'interdit d'en discuter d'abord avec cette maman.
Special k Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 ajout au réglement, si ce n'est pas déjà mentionné.
Moustache Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pas besoin de texte, de nombreux enfants peuvent être allergiques à la présence d'un animal. Point. Pas d'autres justification à donner, secret médical oblige. Mais pour éviter de longues discussions stériles, tu fais ajouter ce point au règlement lors du premier conseil d"école. Elargir cette interdiction aux nouveaux animaux de compagnie (une maman tenait absolument venir à l'école avec un furet Cette interdiction ne peut s'appliquer aux chiens d'assistance : http://www.droitissimo.com/animaux/posseder-animal-compagnie/entrer-magasins-prendre-transports-commun-chien-guide-aveugle peut-être le préciser.
cells Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour, J'ai un problème similaire, sauf que cela se passe dans la cour. Les parents entrent avant pour attendre les élèves qui sont transportés en bus, et ce car le portail b'a pas de serrure. Résultat, hier : un chien en laisse dans la cour (père d'une de mes élèves) et deux gros chiens qui vadrouillent dans le village et qui sont entrés par le portail grand ouvert. aucun parent n'a bronché pour les faire sortir, parce que je cite "ici, c'est comme ça". Pour le père de mon élève, je vais lui en parler, mais pour les deux autres, dois-je contacter le propriétaire? Puis-je avoir un "argument", un texte à lui soumettre? Merci d'avance.
julietta04 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ici j'ai un chien qui rentre régulièrement dans la cour mais il n'est à personne.. un chier errant quoi... je ne sais pas trop comment faire... Le souci c'est que l'atsem va ouvrir le portail à 15h30 et les parents rentrent pour venir chercher leur enfant en classe.. le chien en profite pour rentrer aussi dans la cour...
dada Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Tu ne peux pas demander à ta mairie d'apposer un panneaux sur le portail:" interdit aux chiens mm tenu en laisse" Nous avons cela sur tous les portails d'école ici.
julietta04 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 On a mis un panneau interdit aux chiens mais le chien n'a pas de maître donc il rentre tout seul
julietta04 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Oui je suis en train de faire un courrier pr avoir une sonnette comme ça je pourrai laisser le portail fermé avec cadenas, ca évitera déjà que n'importe qui rentre n'importe quand dans l'école. Pour le chien, je ne vois pas trop ce que pourrait faire le maire.. le chien rentre quand on ouvre le portail pour que les parents viennent chercher leur enfant en classe...
cells Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Merci de prendre le temps de nous répondre. Je vais faire un courrier au maire car je suis obligée de tout faire par écrit, vu que rien ne bouge. Je pense que nous allons faire inscrire cela (interdiction animaux) dans le règlement de l'école, car si je dois attendre que le maire prenne cette décision, je peux toujours attendre la St Glinglin pour avoir un panneau.
barbotinne Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 sinon, bete et discipliné c est un chiant errant, tu ne sais pas si il a des maladies etc.... tu fais le 17 ou le 18 et tu signales qu il y a un chien errant inconnu dans l ecole et que tu crains pour la sécurité des enfants... ils viendront le chercher et trouveront son propriétaire et lui rappelleront la legislation concernant les chiens qui divaguent
SepH Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 La connerie des gens n'a vraiment aucune limite ... Faire rentrer son chien dans une école ... Et s'il mord un gosse ? Elle y a pensé ?
Messages recommandés