Aller au contenu

Fin de la liberté pédagogique???


--anonyme--

Messages recommandés

La pré rentrée a été houleuse et ça va continuer....

Notre IEN nous impose une prog spiralaire en histoire (pas en géo ni en sciences allez savoir...).

Sauf que le BO du 5 janvier 2012 n'impose pas mais conseille.... Nous avons interdiction de commencer l'histoire tant qure nous n'avons pas mls à jour notre prog... Les CPC doivent se former en novembre et nous ferons un retour à ce moment là (donc on a tous compris pas d'histoire avant novembre....).

J'ai des CM2 il n'est pas question que je fasse du spiralaire cette année. Dans le BO ça me ferait commencer aux lumières, sauf que les collègues se sont arrêtées à la fin de la Renaissance... J'attaque ma 2ème séance lundi (Louis XIV).

Nous avons également reçu une note de service nous disant que les enfants devaient obligatoirement avoir 90min de pause méridenne minimum. Donc on ne peut plus faire l'aide perso comme l'an dernier (3x 40 min). Sauf que la note de service cite la lettre du ministre n°26 du 26/06/12 qui lui conseille, autant que possible ..... Ras le bol!!!

Reste encore à passer la réunion pour la LV2... Dans ma classe 18 élèves veulent faire cette deuxième langue... On était censé grouper CM1 et CM2 sur 1 créneau de 45min.... ça ne va pas être possible.....

J'ai jamais aimé les rentrées mais celle-là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin a commencé bien avant cette année. Plus ça va, plus on fait du bricolage, et plus on a l'impression que ceux qui écrivent les nouveaux textes n'ont pas lu les précédents.

Plus terre à terre, si l'ien veut du spiralaire, qu'elle propose elle- même les prog par l'intermédiaire des conss péda. ça donne un an de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spiralaire, ça veut dire qu'on reprend tous les ans toute la frise chronologique il me semble, je me suis battue des années avec mes collègues pour qu'on travaille comme ça parce que j'avais le cm2 et que j'aurais dû débuter à la révolution, mais tous les ans mes élèves n'étaient arrivés qu'à la renaissance, donc je n'y arrivais pas.......... J'avais trouvé un fichier chez MDI qui proposait une progression intéressante, fait par un enseignant qui enseignait en classe multi niveaux http://www.mdi-editions.com/catalogue/resultat.asp?collection=Histoire On s'était équipé sur 2 ans dans l'école, et je trouvais qu'en étudiant une période historique par période scolaire trois ans de suite ça aidait mieux les enfants à fixer les choses. Chaque classe étudiait la période d'un point de vue particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout contre la spiralaire, mais ça me parait abérrant de la commencer pour tous les niveaux du cycle 3 en même temps. Mes collègues et moi pensons que les CE2 doivent commencer cette année, les CM1 l'année prochaine et les CM2 dans deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aberrant c'est d'imposer ses choix pédagogiques.

Ce qui est aberrant c'est aussi quand tu as fabriqué tous tes documents de travail (segpa) et que l'on te ballade de salle en salle avec tes classeurs à leviers et affichages

Ce qui est aberrant c'est t'empêcher de penser toi même la mise en oeuvre, j'ai bien dit "penser", pas "interpréter", la pédagogie n'est pas un acte anodin et nous en sommes tous bien conscients...Cependant des fois on pourrait effectivement croire que certains pensent qu'on fait ce qu'on veut sans penser à l'enrichissement des élèves et dans le mépris des circulaires.

Heureusement ces personnes là ne sont quand même pas si nombreuses.

Ne pourriez-vous pas simplement expliquer à ce brave homme qu'il est plus judicieux de commencer pour la fournée CE2 et de finir en CM1 et CM2 comme vous avez commencé afin que les élèves de ces classes là ne soient pas lésés dans leur progression dans l'optique d'une adaptation aisée en collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est la joie, par chez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons il n'a pas autorité sur ce sujet ... Vous respectez les programmes, après libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez ... De quel droit il vous imposerait sa programmation ?? Comme tu l'as dit, les programmes 2012 conseillent mais n'imposent pas leur programmation ...... Et en plus il vous demande de lui fournir, il est gentil cet IEn :D .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous impose une prog spiralaire en histoire (pas en géo ni en sciences allez savoir...).

À cause des doubles niveaux dans mon école, nous fonctionnons en spiralaire pour sciences, géo et histoire.

Lors de mon inspection l'an dernier, au contraire de ton IEN, le mien approuvait pour sciences et géo mais absolument pas pour histoire!!

Ben moi je continue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah par chez nous aussi, il nous est fortement "conseillé" de bosser l'histoire en spiralaire

mais comme tu dis, il me semblerait logique que seul les CE2 commencent par le faire, pour ensuite

en venir à tout le cycle 3 dans 3 ans ...

et pour la pose de midi sans aide personnalisé, ici aussi on nous a dit qu'il fallait minimum 90 min de repos pour les

élèves, donc impossible de faire l'aide person (bon dans mon école on l'a fait le matin donc pas concerné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'IEN n'a pas autorité à ce sujet... Il peut suggérer.

On se pose la même question concernant les conseils de maîtres et de cycle: notre ien veut nous imposer des conseil des maîtres moins réguliers mais de 3 heures consécutives, idem pour les conseils de cycles.

Nous, on refuse car RPI de 6 classes avec 5 doubles niveaux (on préfère faire des bilans plus souvent d'1h-1h30) et puis surtout problèmes de garde d'enfants.

Cerise sur le gâteau, il veut un envoi par mail du bilan de chaque réunion... Chais pas pourquoi, on se sent fliquer et puis on a un joli cahier de réunions dans l'école à consulter sur place :)

Bref, coup de fil au syndicat dès lundi pour être sûr qu'il n'a pas le droit de nous imposer tout cela du moment que tout est fait dans les règles et en respectant le quota d'heures allouées. :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolilii, à quelle heure faites vous l'aide perso le matin?

J'ai proposé 8h/8h30 mais on m'a dit que ce n'était pas possible, ça ne peut être que 7h50/8h20... du coup je trouve ça trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...