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Posté(e)

Bonjour, les collègues de cycle 3 !

L'année dernière, Samir Editeur a envoyé de très nombreux spécimens d'Archilecture aux Edpiens et Edpiennes. Certains ont commandé pour leur classe, d'autres non, bien sûr.

J'aimerais regrouper dans ce sujet vos réactions, que vous ayez commandé pour votre classe Archilecture CE2, CM1 ou CM2, ou que vous ayez décidé de "piocher" dans le spécimen au jour le jour, selon les thèmes et les exercices qui vous intéressent.

J'espère vous lire !

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Posté(e)

Bonsoir Archilecture

Je vais utiliser cette années certaines séquences de ton manuel, et ne manquerais pas d'en parler, et notamment la description de sa chambre de rêve, ainsi que celle sur le récit d'une frayeur. J'hésite encore sur l'écriture documentaire sur la préhistoire, mais ça me tente.

En EDL, je vais également "piocher", comme tu dis, en alternant avec Cléo, afin de varier les approches.

Je te dirais !

L'an passé, comme le manuel Ce2 n'était pas paru, j'avais adapté l'atelier d'écriture sur le portrait (du manuel Cm1) à mes Ce2, en limitant à une seule réécriture, et c'était vraiment intéressant :

- un premier jet à partir d'une photographie d'un personnage effrayant (lister des GN);

- un travail sur les textes et les exercices de ta méthode;

- rédaction collective d'un portrait, recherche d'organisation des GN éparses;

- et enfin enrichissement et mise en forme de leur propre brouillon.

J'avais gardé quelques productions d'élèves... si je les retrouve, je les mets ici sans faute !

C'était pas du VH, mais j'étais contente quand même.

Posté(e)

J'ai retrouvé quelques productions de mes ce2 de l'an passé à partir de ta séquence sur le portrait.

Je n'ai fait que 2 étapes d'écriture :

- premier jet : faire une liste de GN descritpifs correspondant à la photo donnée;

- réécriture -après quelques séance de travail sur les textes, quelques exos et une écriture collective du portrait de Dobby d'Harry Potter - afin d'enrichir les GN, de les ordonner (du plus loin au plus près) et es les inscrire dans un texte.

Quelques exemples de petits portraits, à partir de cette image :ver21_maudit_001f.jpg

I

Il est habillé tout en gris. Un chemisier gris et une veste grise, un chapeau gris avec une bande grise.

Il a des yeux exorbités, je le trouve inquiétant.

On dirait qu'il est caché dans une pièce secrète, il a l'air surpris, je le trouve effrayant.

I

Il a des vêtements étranges, une drôle d'épaule droite, les oreilles décollées ( ???) , un air terrifiant, une tête ronde et un chapeau melon. Il semble très bizarre. On dirait qu'il attend quelqu'un.

Il

Il a des vêtements de policier, il a de gros yeux, on dirait qu'il cherche un hors-la-loi, son costume semble être sombre, sa chemise semble être claire, il possède une cravate, il porte un chapeau de cow-boy, je le trouve surpris, on dirait qu'il vient de voir un zombie.
Posté(e)

Belle production, surtout pour des CE2 !

Effectivement, en CE2, faire plusieurs étapes de chantier semble beaucoup trop lourd. Dans le bouquin de CE2, on a juste prévu un jet 1 (spontané) et un jet 2 (corrigé).

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai récupéré les manuels il y a de cela quelques semaines ...et je m'y plonge fortement pour pouvoir essayer de mettre en place des ateliers de français avec mon triple niveau...j'aurai une question à te poser: est-il nécessaire d'avoir une heure pour démarrer le chantier d'écriture??

D'après ce que je lis il faudrait démarrer par le chantier d'écriture pour lancer la suite...je vais essayer de m'organiser pour que ce soit le cas et te tiens informer de la manière dont je vois les choses pour le triple niveau...

Posté(e)

je viens de commander le lot spécial professeur ; hâte de le recevoir, je te donnerai mon avis !

Posté(e)

Merci d'avance, Aquaguppy !

Jennimacheret, pour moi, il y a deux manières de procéder, au choix.

1. Celle qui est décrite dans le livre du maître : on commence par regarder l'image "déclenchante", on lit ce qui l'accompagne, puis après un débat oral on lance directement la production écrite. Ensuite, étape par étape, on l'améliore en fonction de tous les critères de réussite découverts à la fois en étudiant les textes-modèles, en apprenant les leçons de grammaire / conjugaison / orthographe, en comparant avec les textes supplémentaires.

2. Celle qui est adoptée, en particulier, par les enseignants de ZEP ou les enseignants adeptes de la pédagogie explicite : on commence pareil, par l'image et le débat, mais on n'écrit pas tout de suite, on fait toutes les étapes d'abord, puis on propose le chantier d'écriture à la fin, parfois même en donnant une fiche de vocabulaire (soit celle élaborée collectivement durant l'étude du module, soit celle fournie dans le livre du maître).

Honnêtement, je ne suis pas persuadée que l'une ou l'autre démarche ait une supériorité intrinsèque sur l'autre, je pense qu'il revient à chaque enseignant d'adapter aux possibilités de ses élèves. Par contre, je suis intéressée par les retour sur vos pratiques !

Merci encore à vous deux.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Après 3 semaines de pratique du manuel, j'adhère totalement à la manière de travailler grammaire conjugaison orth et voc...

Avec mon triple niveau j'ai adopté un travail en atelier: 1 groupe avec moi pour une nouvelle notion lecture de la leçon, imprégnation et ils complètent la leçon de mémoire, 1 groupe qui travaille sur un exercice d'appli dans le cahier du jour et 1 groupe en plan de travail avec les exercices du cahier d'exercice...

Je n'arrive pas à démarrer avec les 3 groupes le chantier d'écriture tout au début...mais j'essaie de m'adapter...dans tous les cas les retours en arrière sur leur écrit donne des résultats très sympa...

Il ne me reste qu'à voir comment gérer la lecture...pour l'instant ils lisent seuls puis répondent aux questions à 2 dans leur cahier de brouillon...quand on a un moment dans la semaine j'essaye de corriger quelques questions à l'oral avec eux...

J'ai eu un retour positif de certains parents concernant la méthode...je trouve ça intéressant car ils adhèrent quand à la façon de travailler....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Maman de 4 enfants, je les instruis à la maison, ils ne sont pas scolarisés.

Cette année, après la Librairie des écoles, Slecc, on essaie Archilecture avec ma ce2 et mon cm1. J'ai commandé pour chaque niveau le manuel, les 2 livres d'exercices ainsi que le cd et le dvd, ce qui m'est revenu à cher, voire très cher. Je pensais qu'il me serait gracieusement donné l'accès aux pdf des guides pédagogiques. Après deux mails et un message privé sur Facebook, je n'ai eu aucune réponse depuis deux semaines.

Le soucis étant que je suis perdue. Habituée aux structures de cours plus classique (livres anciens, lde et sclecc), je ne sais pas dans quel ordre aborder les leçons, comment utiliser le dvd etc...

Quelqu'un peut-il (elle) m'aider?

Modifié par Missmice
Posté(e)

Missmice, je pense que ton cas ne rentre pas tout à fait dans le "moule" : les guides pédagogiques sont normalement offerts pour les enseignants qui équipent une classe, les manuels n'ayant pas été conçus à la base pour les "non-scos". Il est tout à fait possible que les personnes ayant reçu tes messages n'aient pas très bien su quoi te répondre... envoie-moi tes coordonnées en MP, je vais aller "taper plus haut" et voir si on peut régler ton problème.

Pour aborder chaque module, voici comment je procéderais si j'avais un seul élève en face de moi :

- d'abord, je ferais le "chantier d'écriture 1" : à partir de l'image de départ, par exemple Tom-Tom et Nana pour le CE2, je lui demanderais d'écrire un petit texte.

- ensuite, je passerais à la partie plus "culturelle" : extrait vidéo du DVD (Charlot et la porte-tambour) sur lequel je ferais parler (développer le vocabulaire de l'action), œuvre d'art (photo de Doisneau), poème, chanson. Ce serait l'occasion de mener non pas un "débat" comme en classe, bien sûr, mais une conversation riche sur la notion de bêtise, la notion de blague, ce qui est drôle, ce qui n'est pas drôle, etc. Ainsi, le vocabulaire serait utilisé et mémorisé.

- puis, je ferais le texte 1 (de Fanny Joly) avec le questionnaire, et j'alternerais ensuite leçon de grammaire / leçon de conjugaison / leçon d'orthographe / leçon de vocabulaire / texte.

Pour chaque leçon d'étude de la langue du livre, tu as la leçon correspondante sur le cahier, avec la règle à compléter et des exercices systématiques.

Ensuite, je pense que je ferais la partie "orale" avec le CD + la page du cahier sur "les chenapans".

Après, je ferais, dans le cahier, la progression d'expression écrite, qui est très guidée.

Une fois tout cela fait, je reviendrais sur la production écrite du début et je proposerais à l'enfant de faire une deuxième mouture en mettant en œuvre tout ce qu'il a appris dans le module — et en m'aidant de la page de bilan de fin de module.

Je comprends bien qu'il n'est pas facile d'utiliser en solo un outil conçu pour la classe, mais je pense que, une fois le pli pris, ce sera sans doute un peu plus ouvert culturellement que les supports plus "classiques". Enfin, je l'espère !

N'oublie pas de m'envoyer ton mél en MP pour que je règle ce problème de guide péda.

Posté(e)

Merci pour cette réponse complète!

J'ai commencé comme cela effectivement, sauf pour le chantier d'écriture, je n'avais pas vu ce petit encadré rose. On n'a pas encore visionné le dvd mais peut importe le moment finalement où on le fait, ça peut même être en soirée puisqu'il n'y a pas de travail écrit associé, si j'ai bien compris. Elle a voulu commencer par le cd et les exercices de la leçon sur "les chenapans". J'aime beaucoup l'idée d'un premier jet d'expression écrite, puis d'un deuxième après apprentissage, ça peut être encourageant pour l'enfant même s'il est fort possible qu'elle râle un peu hi hi!

On recherchait la richesse culturelle mais aussi un souffle de modernité après avoir étudié les textes des livres uniques, avoir travaillé l'écrit sur des manuels anciens également.

Ils aiment leurs livres de français et mon cm1 ne peut s'empêcher de lire et écouter les textes et audios de sa soeur, et vice-versa.

Ah oui, quand on aborde une leçon (grammaire, conjugaison, voc), on fait les exercices du manuel à l'oral, ils enchaînent à l'écrit sur le cahier d'exercices, c'est bien ainsi que vous l'aviez pensé?

Je ne peux pas envoyer de MP, me semble-t-il, j'ai beaucoup lu en sous-marin mais n'ai pas participé.

Posté(e)

Je crois qu'il faut 5 messages pour pouvoir envoyer un MP. Donc, encore 3 et puis c'est bon !

Oui, à la maison, c'est super de déconnecter un peu le DVD du reste. Pour le CM1 et le CM2, en fait, il y a parfois du travail proposé dans le cahier d'exercices à partir du DVD. Par exemple, l'extrait vidéo 1 de CM1 est la recette de cuisine de Peau d'Ane (où on voit Catherine Deneuve chanter en faisant le cake d'amour), on a proposé dans le cahier d'exercices de noter la recette comme dans un vrai livre de recettes.

Pour le CE2, on a plus conçu le DVD comme un "supplément culturel" et comme un support de travail oral.

Je te fais un copier-coller du guide péda : la séance 1 sur le premier extrait du DVD de CE2 (Charlot) :

Séance 1

Découvrir un genre cinématographique : le burlesque

Le burlesque est un genre cinématographique

qui a culminé à l’époque du cinéma muet.

Les plus grands noms du genre sont Charlie

Chaplin et Buster Keaton. Le comique repose

sur les attitudes corporelles des personnages,

les mimiques, la gestuelle…

Préambule : le titre

Expliquer ce qu’est une cure thermale, ce qu’on

vient y faire : « prendre les eaux », c’est-à-dire

boire régulièrement de l’eau de source aux

vertus thérapeutiques. Les curistes sont logés

à l’hôtel et vont régulièrement boire de l’eau.

1. Regarde l’extrait du film Charlot fait une cure.

À ton avis, ce film est-il récent ou ancien ?

Pourquoi ?

Faire émerger : le décor de l’établissement

thermal, ancien, les costumes du début du

XXe siècle, le noir et blanc, le film muet.

2. Le film est muet, c’est-à-dire que les

personnages ne parlent pas. Est-il silencieux ?

Faire prendre conscience de l’importance de la

musique dans les films muets. Expliquer aux

enfants qu’à l’époque, il y avait un pianiste, voire

tout un orchestre dans la salle, qui jouait de la

musique au fur et à mesure du déroulement du

film.

Dans cet extrait, on remarquera l’accélération

de la musique qui correspond aux moments

les plus trépidants de la scène, et qui accentue

beaucoup l’effet comique. Si les enfants ne

perçoivent pas bien l’importance de la musique,

leur repasser l’extrait sans le son : c’est

beaucoup moins drôle !

3. Ce film est burlesque, comment s’y prend-il

pour nous faire rire ?

Les personnages se déplacent de manière

amusante. La manière de marcher du

personnage principal est drôle, il semble

complètement perdu. Les expressions du

visage de Charlot nous font rire aussi.

Peut-être certains enfants connaissent-ils

déjà le personnage de Charlot, ses attributs

(moustache, chapeau melon, chaussures trop

grandes, canne), sa démarche si particulière…

Faire mimer à quelques enfants la démarche

de Charlot.

Faire remarquer aussi le comique de situation

et de répétition.

4. Combien y a-t-il de personnages ? Comment

pourrais-tu les appeler ? Que leur arrive-t-il ?

Les personnages sont Charlot (le client de

l’hôtel, ou curiste), le groom (qui veut le faire

entrer dans l’hôtel) et le gros homme barbu

(blessé au pied).

L’histoire est simplissime : le groom veut

faire entrer Charlot dans l’hôtel, mais celui-ci

n’arrive pas à franchir la porte tambour. À un

moment, un autre client veut sortir de l’hôtel,

et les trois personnages se retrouvent bloqués

dans la porte tambour. À la fin, Charlot finit par

entrer dans l’hôtel.

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