Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'avais pas vu la réponse.

Merci beaucoup pour cet extrait qui du guide pédagogique qui me paraît excellent. J'ai hâte de l'avoir!

Modifié par Missmice
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    11

  • Missmice

    3

  • jennimacheret

    2

  • abcdefghij

    2

Posté(e)

Missmice, encore 2 messages, courage ! :)

Posté(e)

Bonjour,

je fais également l'école à la maison pour ma fille en niveau cm1

J'ai commencé l'année dernière avec le manuel ce2 que j'ai découvert en mi-parcours de notre année scolaire, j'ai simplement adoré et ma fille aussi

là nous commençons sur le manuel cm1, ma fille la décortiqué dès qu'il est arrivé , elle adore et maman aussi, mais cette année j'ai commandé le guide pédagogique qui aide bien pour planifier le travail

Ce manuel est complet, aujourd'hui mercredi pas de cours, on est presque en manque tellement nous aimons archilecture et sa méthode de travail

en tout cas bravo à son concepteur , voilà une manière d'emmener l'enfant vers l'écrit très intelligente, jusqu'à ce qu'on découvre archilecture, ma fille n'aimait pas les séances d'écrits, c'est pour cette raison d'ailleurs je cherchais une méthode qui lui donne le gout de l'écrit, mission réussie, elle a beaucoup de plaisir à écrire.

Juste un bémol le prix du dvd, aïe... ça fait mal au portefeuille!

Posté(e)

Je suis bien d'accord, Sandrine... on offre le DVD pour 300 euros de commande, je crois, ce qui est assez vite atteint pour une classe, mais à la maison... ouille ouille ouille !

Le problème, ce sont les droits audiovisuels, qui sont très chers. Quand on achète un DVD du commerce, la projection en établissement scolaire est interdite. Le DVD d'Archilecture est autorisé à la projection pour les classes, bien entendu. Cette autorisation peut coûter très cher, nous avons d'ailleurs dû renoncer à certains extraits vidéo car les producteurs exigeaient jusqu'à 10 000 euros pour un extrait de 3 mn ! :cry:

En tout cas, merci beaucoup, Sandrine, pour tes encouragements. Si tu décides de prendre le CM2 l'année prochaine pour ta fille, envoie-moi un petit message privé, je saurai bien convaincre l'éditeur de faire un geste commercial pour une "amie à moi"... :)

Posté(e)

Merci à vous, c'est très gentil , sans hésitation nous prendrons le niveau cm2, il n'y a aucune raison de changer une méthode qui marche très bien

Je comprends mieux pour le prix du dvd, tenant une association, je connais le prix des droits d'auteurs , c'est bien dommage.

De plus le titre du manuel est très bien pensé , ma fille m'a fait remarquer la consonance avec architecte , ça été l'occasion d'un petit débat sur ce manuel , vous me direz si je me suis trompée mais, je lui ai donné pour explication que ce manuel était conçu comme une maison dessiné par un architecte

tout d'abord les fondations = dans le manuel la découverte du texte

le soubassement , on analyse le texte et on voit le vocabulaire

les murs , l'approfondissement de l'orthographe, grammaire

et enfin la toiture qui est la finalisation par le texte que rédige l'enfant

En tout cas ma version à enchanté ma fille à l'époque.

Encore bravo pour ce manuel, à l'année prochaine en mp.

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à cette image, mais elle est belle !

Dans notre idée, les leçons d'étude de la langue étaient des briques qui nous permettraient de construire notre texte (référence au "chantier d'écriture"), les textes permettaient de dessiner les plans, et c'était l'élève qui était l'architecte de son propre texte ! Mais j'aime bien aussi l'histoire de la maison avec le "chef d'œuvre" pour toiture, pour achèvement.

Au fil du manuel, on suit notre petit "archilecte" qui travaille dur ! :)

a1_cop10.jpg

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce topic. Y a t il des retours d'expérience en ce2/cm1? Faut il acheter les deux niveaux ou peut on se baser sur un seul en adaptant "a la hausse " ou " a la baisse" ?

Posté(e)

Je remonte ce topic. Y a t il des retours d'expérience en ce2/cm1? Faut il acheter les deux niveaux ou peut on se baser sur un seul en adaptant "a la hausse " ou " a la baisse" ?

Je me pose la même question!

Posté(e)

On peut utiliser un seul niveau si on adapte la grammaire.

Par exemple, si on utilise le CE2 pour des CM1, il faudra impérativement rajouter des leçons de grammaire et de conjugaison pour les points qui sont au programme de CM1 et ne sont pas à celui de CE2. Cela peut être fait en ayant un exemplaire, pour le maître, du livre de CM1 (ou un autre manuel, si on préfère).

A l'inverse, si on utilise le CM1 pour des CE2, une partie des points ne sont pas au programme. Pour l'impératif, par exemple, nécessaire à la rédaction du chantier "recette de cuisine", ça ne me semble pas grave parce qu'on peut le voir de manière informelle, sans forcément faire la leçon. Pour des leçons plus difficiles, comme la phrase complexe ou le pronom relatif, il vaut mieux zapper ! Cela dit, on peut bien entendu utiliser des pronoms relatifs en expression écrite sans faire la leçon de grammaire correspondante.

J'allais dire, comme toujours : ça dépend de la manière de travailler de l'enseignant et de son organisation. En tout cas, à mon sens, il est toujours possible d'utiliser un manuel pour les deux niveaux en expression écrite, si on adapte ses exigences vis-à-vis des élèves et qu'on vérifie bien les programmes pour la grammaire.

Posté(e)

Super merci. J'ai reçu mon lien pour payer ma commande, je fais ça ce week end ;)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un ce2/ cm1 pour la première fois ( mais je ne débute pas). J'arrive dans une nouvelle région et je vais être obligée de faire avec les moyens disponibles dans ma classe; impossible de refaire une commande.

J'aimerai un conseil ou un avis de quelqu'un qui a déjà pratiqué.

Après les évaluations de début d'année, j'ai des CM1 faibles ( en français= c'est quoi un sujet...? et en maths = les multiplications à 2 chiffres ne sont maîtrisées ainsi que les soustractions à retenues et les divisions inconnues) :sweatingbullets: . Bon, je sais rein de neuf.; il y a eu 2 mois de vacances! Des CE2 n'ont pas vu les multiplications.

J'ai commandé et reçu "Archilecture" en ce2 et en cm1. Je pensais suivre la progression de "archilecture" et faire des leçons communes . Faire les exercices archilecture ( puis compléter par interligne en cM1 et "mot de passe" en ce2 selon les besoins) .

Je pense commander un livre pédagogique CE2 ou CM1??. Le CD est-il réellement indispensable???(pour cette année)

Pour vous donner une idée , je suis limitée en photocopies (2 par enft/ jour) :devil: . J'ai pas mal de réserves de craies!!!!! :yahoo:

Posté(e)

Pour ma part, je suis brigade, j'utilise archilecture dans lequel je pioche quand je fais un remplacement long (une période) en cycle 3.

L'année dernière j'ai fait "les bêtises" en ce2, sachant que je n'avais que la littérature et la prod d'écrit car je remplaçais une décharge, cela a plutôt bien marché pour la production d'écrit, mais moins bien pour la littérature, j'avais l'impression qu'ils comprenaient mais finalement à l'évaluation ce ne fut pas terrible du tout, mais bon, c'était ma première fois avec archi, ce niveau et c'était le début d'année !!! De plus lors de l'évaluation, ils étaient en autonomie car j'avais du quitter l'école pour une urgence perso (enfant hospitalisé) et je n'ai pas pu éclaircir certains blocages...

En fin d'année, j'ai eu des cm2, à temps plein, et j'ai travaillé sur les carnets de voyage (dans le manuel cm1).

Là, par contre, gros succès, ils ont bien aimé, côté compréhension cela allait plutôt bien et j'ai eu de très beaux écrits.

Je t'en envoie par mail, archi, si tu veux voir, mais franchement c'était très sympas, pour eux comme pour moi !

Quand un jour j'aurai ma classe (dans 10 ans peut être ?), c'est sûr, j'utiliserai archilecture, en attendant, j'en parle beaucoup aux collègues !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...