Archilecture Posté(e) 6 septembre 2014 Auteur Posté(e) 6 septembre 2014 Merci, Saroli, de ce beau témoignage. Je veux bien voir les productions des élèves, j'adore les lire, je me régale toujours. J'espère que tu auras ta classe avant 10 ans... je viens de démissionner de l'EN, ça fait un poste fixe de libre ! Nath, les CD ne sont absolument pas indispensables, ils sont destinés essentiellement au travail de compréhension orale qui est proposé dans les cahiers. On peut le sauter sans rien enlever à la méthode. Au niveau des exercices, je pense que si tu as le livre + un exemplaire du cahier, tu n'as pas vraiment besoin de compléter, dans la mesure où la quantité d'exercices par leçon est très importante. Sauf, bien entendu, si certains exercices te conviennent mieux ailleurs. Si par contre tu ne disposes que du livre, je comprends que tu veuilles compléter car la quantité d'exercices systématiques est un peu insuffisante. Le guide pédagogique... je ne devrais pas dire ça, mais à mon avis il n'est pas indispensable du tout. La démarche est toujours la même et une instit qui ne débute pas doit pouvoir s'en servir sans qu'on lui fasse un dessin. Si tu as des questions, on est là pour te répondre ! Garde plutôt les sous pour acheter un exemplaire de chaque cahier pour avoir une banque d'exercices et des leçons à compléter, à mon avis c'est plus utile. Et bien entendu, il est strictement interdit de photocopier... mais à ma connaissance, les photocopieuses ne sont pas sous le contrôle permanent de Big Brother, alors...
nathld Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Merci pour vos conseils, comme les CM1 sont très faibles je me suis basée sur archilecture " CE2 et du texte "TOM - TOM et Nana" . Oh! Grande surprise les ce2 et cm1 ne savent ce qu'est une phrase!!!! Normalement ils ne doivent pas découvrir (même en CE2) = une phrase c'est majuscule et point ( . ! ?) ; mais personne ne m'a parlé de sens . Je suis trop exigeante peut-être mais en cycle 3 c'est de la révision . Moi qui viens de ce1 ; les élèves savaient et à force de le dire, de l'appliquer, ils savaient (je ne me jette des fleurs) . Je tombe de haut cette année! Je me retrouve en cycle 3 mais ils savent moins de choses que lorsque j'étais en CE1. ATTENTION JE NE CRITIQUE PAS LES COLLÈGUES! Je ne sais plus comment gérer ce CE2/CM1 , les CM1 sont tellement en difficultés (et ils ne sont CM1pas assidus au travail ). Par contre la méthode "Archilecture" me convient très bien. Merci à bavardeur et pousse-cailloux pour leurs conseils. Si vous avez d'autres conseils je prends car je ne sais pas comment faire ( bien que ce ne soit pas ma 1ere année ). Je ne vais pas faire du CE1 et je ne vous dis pas en maths. les chiffres en lettres c'est la cata. . Donc toutes les pratiques de classe pour les motiver (mais je dois les laisser en ce moment en 2 groupes CE2 et CM1 car malheureusement les CM1 ne peuvent être autonomes = très perturbateurs) Faut-il que je fasse suivre archi CM1 (même s' ils sont très faibles)? Sinon je continue avec archi CE2 mais les exos seront plus approfondis.
Archilecture Posté(e) 9 septembre 2014 Auteur Posté(e) 9 septembre 2014 "bavardeur" et "pousse-cailloux", ce sont nos "rangs", qui correspondent au nombre de messages postés. Toi, tu es "garnement", car tu n'en as posté que deux ! Mais peu importe, l'important, c'est ta classe. Je pense que des élèves de CM1 devraient être un peu vexés de ne travailler que sur du CE2... mais qu'on peut leur présenter les choses ainsi : "Voilà, pour le moment, vous vous comportez comme des petits donc je vous donne du travail de CE2, mais si vous vous mettez à travailler et à vous comporter comme des grands, on passera au manuel de CM1 !" Qui sait, ça pourra peut-être les motiver ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant