Aller au contenu

Découvrir l'écrit/les prénoms en gs, que faire?


virjy

Messages recommandés

Bonjour,

La collègue que je complète et qui est à 75% m'a demandé de travailler:

- reconnaitre son prénom dans les trois graphies

-reconnaitre les prémons d'autres élèves en capitale d'imprimerie

- reconnaitre quelques lettres de l'alphabet.

Je déjà travaillé autour de la 1ere lettre du prénom la semaine dernière(en coopération avec les cp), il y a un loto dans les 3 écritures (mais comment l'aborder?)

Bref, j'attends avec impatience vos idée et vos pratiques.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu as des boîtiers logico dans ta classe, tu peux concevoir tes propres fiches avec les prénoms de ta classe pour travailler la correspondance MAJ / Min puis Min / cursive.

Tu as une matrice ici :

http://icem49.free.fr/outils.html

Si tu n'a pas les boitiers logico, tu peux en bricoler de cette façon :

http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/Atelier-logico...-sans-logico

Utiliser le traitement de texte Écrivons peut aussi être une piste pour observer les changements dans la bascule MAJ / min / cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Des suggestions ... Parmi d'autres.

1/ Préparer des étiquettes prénoms assez grandes.

2/ Mélanger les étiquettes et faire retrouver la sienne par chaque enfant (ou présenter les étiquettes une à une ; l'enfant qui reconnait son prénom se signale).

3/ Comparer les prénoms, associer ceux qui ont des ressemblances (initiale, prénoms proches LEA-LEO)

4/ Couper les initiales des prénoms ; les nommer ; chercher les prénoms qui commencent ainsi, ...

5/ Faire des jeux d'étiquettes en capitale et en scripte. reprendre ci-dessus.

6/ Jouer à des jeux : mémory de lettres ; piocher une initiale, l'enfant concerné lève le doigt pour la récupérer ; etc.

7/ Peindre, dessiner, décorer graphiquement des lettres en capitales d'imprimerie.

8/ Aller à la chasse aux lettres dans les journaux. Découper.

...

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, cest un bon début. Non lul je crois que je n'ai pas de logico.

Adel, je crois effectivement qu'il faut que j'ai des photos des élèves (si je ne suis pas appelée demain je sais déjà quoi faire)

Merci Mimi, en te lisant, j'ai eu d'autres idées, je crois que je vais d'ailleurs aller faire un tour sur ton site). Nous avons déjà décoré l'initiale du prénom pour faire l'étiquette du porte manteau (ils me l'ont tous demandé et donc savent la nommer)

En parcourant le forum j'ai aussi vu : domino des prénoms, jeu des hérissons (ou autre)

Encore des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...