Aller au contenu

Affectation suite à un congé parental ?


Pastelle

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en congé parental, et je reprends le 1° octobre, à mi-temps. Je n'ai toujours aucune affectation (je n'ai pas pu faire de voeux car reprise le 1° oct, j'aurais pu si j'avais repris un jour plus tôt, j'ai essayé de leur en faire cadeau mais ils n'ont pas voulu!!).

J'étais T1 lors de mon dernier poste et je me demande quelle marge de manoeuvre j'ai pour ne pas me retrouver à perpet', et sur quel genre de poste je peux être affectée.

J'essaie sans succès de joindre ma gestionnaire, j'imagine que cette semaine de rentrée ils étaient débordés par les questions et plaintes, mais toujours est-il que je n'ai eu personne pour me renseigner.

Je me tourne donc vers vous. Y a-t-il eu des personnes dans un cas similaire ? Comment cela s'est-il passé ?

Ont-ils réellement une obligation de me placer le plus près de mon domicile ? Quelles démarches pourrais-je implémenter si ce n'était pas le cas ?

Merci de vos réponses si vous en avez. Je continuerai à pilonner ma gestionnaire lundi, je ne sais même pas quels jours je travaille, et je dois m'organiser pour la crèche!

Bonne rentrée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, pas très encourageant tout ça...

Heureusement j'ai le mode de garde, une autre maman met son enfant à la crèche à mi-temps aussi, les grands-parents garderont le bébé le reste du temps, mais ils ont besoin de s'organiser un minimum et connaître les jours où ils seront de garde...

Une collègue m'a dit avoir été affectée très loin et avoir envoyé une lettre disant qu'elle ne refusait pas le poste, mais qu'étant donné la distance ils en prenaient la responsabilité, et elle a été changée de poste très rapidement... A voir si c'est une bonne tactique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permets de réutiliser ce post sur le congé parental pour poser ma question.

Je suis dans le même cas que toi : fin de congé parental le 9 novembre, reprise à mi-temps, mais je n'ai pas encore d'affectation. J'ai une place en crèche, mais la crèche veut connaître pour la semaine prochaine mes 2 jours de travail, ce qui apparemment ne sera pas possible car je n'aurai pas mon affectation. Donc j'ai peur de perdre la place !

Là je viens d'appeler mon IA et j'ai appris que vu qu'il y a pas mal de profs en surnombre, je risque de ne pas avoir de poste du tout et donc de devoir prolonger mon congé parental selon la gestionnaire. SAUF que pour un 1er enfant, la CAF n'indemnise que 6 mois, et financièrement il est juste impossible que je n'aie aucun salaire à partir de mi-novembre et pour une durée indéterminée !

Est-ce que vous savez s'ils ont le droit de ne pas me réintégrer malgré ma demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réutiliser ce post sur le congé parental pour poser ma question.

Je suis dans le même cas que toi : fin de congé parental le 9 novembre, reprise à mi-temps, mais je n'ai pas encore d'affectation. J'ai une place en crèche, mais la crèche veut connaître pour la semaine prochaine mes 2 jours de travail, ce qui apparemment ne sera pas possible car je n'aurai pas mon affectation. Donc j'ai peur de perdre la place !

Là je viens d'appeler mon IA et j'ai appris que vu qu'il y a pas mal de profs en surnombre, je risque de ne pas avoir de poste du tout et donc de devoir prolonger mon congé parental selon la gestionnaire. SAUF que pour un 1er enfant, la CAF n'indemnise que 6 mois, et financièrement il est juste impossible que je n'aie aucun salaire à partir de mi-novembre et pour une durée indéterminée !

Est-ce que vous savez s'ils ont le droit de ne pas me réintégrer malgré ma demande ?

bonsoir,

je me permets de te répondre je suis moi-même en congé parental (pr mon 2ème enfant) et il me semble complètement inconcevable que ton gestionnaire ose sous entendre qu'ils ne pourront pas te réintégrer sous prétexte qu'ils n'ont pas de poste pr toi et qu'il y a trop d'enseignants en surnombre ds ton département!! c'est tout bonnement incroyable! ils n'ont pas le droit de te dire cela si tu envoie ta lettre de demande de réintégration ds les tps je ne vois pas prquoi il te le refuserait! c'est sûr ça les arrangeraient bien (une de moins à placer!) que tu prolonges ton congé mais comme tu le dis c'est tout simplement impossible vu que tu n'auras plus l'aide de la caf et donc impossible pour toi de te retrouver sans salaire... je serai toi je les recontacterai en insistant bien sur ce dernier point! et s'ils te tiennent tjs le même discours je pense que tu devrais contacter un des syndicats de ton département ils pourront sûrement te conseiller et appuyer ta demande et te dire (j'en suis presque sure) que ton IA doit te réintégrer c'est ton droit!

en tout cas bonne chance à toi, tiens bon ne te laisse pas faire par ton administration :)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse klochette. Je suis tombée des nues car il me semblait que l'on était réintégrés de droit quand on le souhaitait, sous réserve de prévenir à l'avance. En l'occurrence, je leur ai signalé dès début septembre (donc 2 mois à l'avance) mon souhait de reprendre à mi-temps donc je suis dans les temps.

Je vais appeler les syndicats demain pour savoir quels sont les textes de loi et je pense renvoyer une lettre à l'IA pour leur confirmer à nouveau ma volonté d'être réintégrée et leur exposer la situation en terme d'indemnisation de la CAF.

Par contre, je suis bien embêtée pour la crèche, c'est tellement rare d'avoir une place que je serais vraiment dépitée de la perdre car je ne pourrais pas leur dire les jours où j'en aurais besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. ça me révolte de voir comment d'une administration à une autre l'on peut être traité! c'est fou ça pour peu qu'ils tombent sur une instit un peu vulnérable et qui n'ose pas les contredire et hop elle poursuit son congé parental pcq ça les arrangent et qu'en plus ils font l'économie d'un salaire pdt ce tps là! ms c'est tout simplement de l'abus!

il faut malheureusement parfois savoir "gueuler" pour se faire entendre et obtenir gain de cause c'est qd même malheureux alors que c'est de droit! enfin... le principal c'est que tu fasses comme tu as dit contacter les syndicats et insister de nouveau auprès de ton IA qd ta à ta situation! et au passage vu qu'ils n'ont pas de poste pour toi tu devrais ds la logique des choses pouvoir choisir tes 2jrs de mi-tps je ne vois pas en quoi ça les dérangent tu peux même leur proposer dêtre remplaçante sur tes 2 jrs de boulo si c'est plus simple pr eux ça peut peut-être faciliter les choses (enfin c'est juste une idée à toi de voir si ça te conviens) insiste bien sur le fait qu'il est si difficile de nos jrs d'avoir une place en crèche! et parle aussi de cela aux syndicats ils pourront peut-être faire accélérer les choses de ce côté là aussi.

voilà en tt cas encore bon courage à toi car il en faut fasse à certaines personnes de l'administration... je sais ce que c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé 2 syndicats et les 2 m'ont bien confirmé que si je souhaitais être réintégrée, rien ne pouvait s'y opposer, même s'il n'y a pas de poste disponible. Ca m'a soulagée ! Je leur ai parlé de l'arrêté de réintégration, et ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter pour l'instant car avec la rentrée ça prend un peu de temps, mais de les relancer un mois avant ma date de reprise.

Bref, je suis soulagée, d'autant que la crèche a eu des désistements et peut finalement me garder la place, quels que soient les jours, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...