Aller au contenu

séquence dictionnaire CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

PES cette année je m'occupe du vocabulaire pour ma classe de CM1. Je débute par une séquence sur le dictionnaire, j'ai le manuel interlignes et ils proposent une séquence en début d'année sur l'utilisation du dictionnaire et une en fin au sujet des abréviations (compétence : se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire). Je ne suis pas trop d'accord avec ce principe et je pense travailler ces deux compétences en parallèle en début d'année. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous de votre côté ?

Posté(e)

Dans mon manuel, ils travaillent les 2 notions à la suite: 1 ere séance: organisation du dictionnaire, 2 eme séance: étude d'une page de dictionnaire avec en autre les abréviations. Je vais faire les 2 séances à la suite, ce qui comme tu le soulignes, me parait plus cohérent.

Posté(e)

Bonjour, j'ai commandé le manuel interlignes CM1 et je voulais commencé aussi par "chercher dans le dictionnaire" et enchainer avec "l'article de dictionnaire". Pour me dépanner, quelqu'un pourrait-il scanner et m'envoyer ces 2 séquences le temps de recevoir le livre. Merci d'avance.

Posté(e)

Idem moi je fais les deux à la suite ... les manuels sont à titre indicatif, libre à toi de modifier l'ordre des thèmes comme il te convient, je le fais assez souvent, le principal c'est qu'à la fin le programme soit vu ...

Posté(e)

Effectivement faire les deux séparément ne me semblait pas tellement cohérent mais je voulais avoir votre avis.Merci pour vos réponses !