poupoune69 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 contrairement aux planètes,une étoile est elle fixe ou est ce un abus de langage?
Kokoyaya Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Fixe ? Par rapport à quoi ? Dans l'espace, c'est toujours une grande question Si c'est par rapport à la Terre, regarde cette photo avec un grand temps de pose, je pense que tu auras ta réponse :
Hallsun Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Les étoiles se déplacent autour du centre de leur galaxie. Leur mouvement en périphérie est si lent qu'on ne le perçoit pas du tout, nous petits humains. Notre soleil est donc immobile à nos yeux. Tout près du centre, les étoiles se déplacent rapidement et peuvent même entrer en collision. Tout est une question de gravité. Donc oui, pour nous les étoiles proches de nous paraissent et sont immobiles à échelle humaine. Elles ne le sont pas à l'échelle de l'univers
Hallsun Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Dois-je préciser que je parle de position dans l'espace et plus précisément dans le système solaire? Excusez, j'avance peut être sur un terrain trop complexe
Kokoyaya Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Si tu parles de l'espace, je réitère ma question : par rapport à quoi ? Tout est toujours histoire de référence. Quand tu es assis(e) dans un train, tu es immobile par rapport au train mais tu es en mouvement par rapport aux vaches qui t'observent. Si tu imagines un hypothétique "centre" de l'univers, il est censé être en expansion donc tout s'en éloigne.
Hallsun Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Les étoiles tournent autour du centre de leur galaxie à cause, dans la plupart des cas, du trou noir supermassif en son centre qui crée une énorme attraction. On peut le montrer aux élèves en regardant ensemble des images de galaxie qui ont un centre super lumineux (amas d'étoiles qui tournent "vite" autour du trou noir). Je n'imagine pas de centre de l'univers car comme tu le dis, celui ci est en expansion, de plus en plus rapide d'ailleurs donc les galaxies ont en fait tendance à s'éloigner les unes des autres. Je crois que lorsqu'on explique ça aux élèves, il n'est pas nécessaire de parler de point de vue. La terre tourne autour du soleil, c'est pour cela que notre ciel change chaque nuit, car nous bougeons. Les étoiles bougent, elle aussi, à une vitesse très lente. C'est pourquoi on dit communément que notre soleil est immobile.
Messages recommandés