cécile b Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour ceux qui utilisent comme moi le mot du jour des incollables, j'ai fait la liste de tous les mots pour le CP (6-7ans), le CE2 (8-9 ans), le CM2 (10-11ans).C'est toujours utile de les avoir quand le fascicule est à l'école. Le fichier PDF pour le CP n'est pas de moi, je l'avais trouvé sur le forum il y a 2 ou 3 ans alors merci à la personne qui l'avait fait. Mots du jour CM2.doc Mots du jour CE2.doc Mots du jour.pdf
coockie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Merci beaucoup,effectivement ça peut être utile! Comment les utilises-tu? Moi j'ai des ce2
flaviesdl Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 (modifié) Concernant le mot du jour voilà comment je fonctionne. Au tableau il y a deux étiquettes mises à l'envers. L'élève responsable tourne la première étiquette, qui contient le mot. Par exemple celui de demain "une morue", s'il n'arrive pas à la lire je lis pour lui. Il remet l'étiquette sur le tableau, face visible cette fois. Puis il prend la seconde étiquette, sans la montrer aux autres, sur cette étiquette un dessin et une définition (c'est un gros poisson + dessin poisson). Il interroge les élèves et valide ou non leur réponse. Pour l'instant ça leur plait bien ce mode de fonctionnement. Puis écriture du mot du jour sur le cahier du jour (où j'ai préalablement écrit le mot modèle). Modifié 9 septembre 2012 par flaviesdl
cécile b Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Dans ma classe, voici comment je fonctionne : - pour les CP : je lis le mot et leur demande la signification. Ensuite je l'écris au tableau et ils le copient sur leur cahier. Chaque soir en devoir ils doivent illustrer le mot. - pour les CM2 : un élève lit le mot, les autres l'expliquent puis tout le monde le copie sur son cahier. En devoir, ils doivent faire une phrase avec ce mot. On peut imaginer que chaque jour certains élèves lisent leur phrase à la classe. J'avoue qu'en double niveau je ne trouve pas le temps de faire ça.
tacops86 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Quelqu'un aurait-il fait, trouvé ou vu quelque part le même type de liste pour le "livre" mots du jour incollables 5-6 ans ? Une petite question pratique que faites-vous des mots correspondants aux mercredis ? week ends ? vacances ?
Messages recommandés