Aller au contenu

Réseau littéraire Anthony Browne cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaiterai étudier ce réseau en début d'année.

Est-ce que quelqu'un l'aurait fait?

Si oui, que proposez vous?

Merci

Posté(e)

voici mon réseau :

Albums exploités :

Une histoire à quatre voix

Les tableaux de Marcel

Marcel le magicien

Tout change

Le tunnel

Dans la forêt profonde

Mon papa

Ma maman

Mon frère

Petite beauté

Anna et le gorille

Marcel et Hugo

Marcel la mauviette

Compétences : -lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales en littérature de jeunesse

-dégager le thème d’un texte

-expliciter des choix de lectures, des préférences en les argumentant

-reformuler dans ses propres mots une lecture entendue ou lue

-apprendre à analyser une image

-argumenter un point de vue ou une interprétation en s’appuyant sur des éléments du texte ou image

-percevoir des liens entre les œuvres (intertextualité et intericonicité)

Objectifs de la séquence : -découvrir l’œuvre d’Anthony Browne, auteur-illustrateur

-lire et interpréter une œuvre de littérature de jeunesse -explorer et s’interroger sur l’univers d’Anthony Browne -décrire et analyser des illustrations : repérer des références et des détails par une lecture active des albums, essayer de les interpréter -amener les élèves à s’interroger sur la portée des messages et des valeurs que l’auteur veut transmettre au lecteur.

-observer et analyser le fonctionnement de la langue dans certains aspects spécifiques (temps verbaux, registres de langue..)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées.

Cela m'aide beaucoup.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, serait-il possible d'obtenir un tapuscrit (retapé) de Marcel la mauviette, c'est pour une étude en inst civique sur la confiance en soi je n'aurai besoin que du texte pour finir sur un débat :) merci

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà, cette année je passe le crpe et il nous est demandé d'établir une séquence pour notre oral. Pour ma part, j'ai choisi de développer l'estime de soi des élèves (option EMC) et j'avais pensé prendre appui sur l'album Marcel la Mauviette. Je pensais le mettre en place avec des CE2, pensez-vous que c'est un bon choix ? Ne risque-t-on pas de me reprocher d'avoir choisi un album initialement prévu pour la maternelle ? Je voulais également travailler sur la différence et ses richesses, et finalement dans cet album, Marcel va tout faire pour être fort comme les autres, je me demande si cela ne risque pas d'être en contradiction avec mon idée précedente.

Si je pouvais avoir quelques petits conseils ce serait super.

Merci