kelly59 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour Je souhaiterai étudier ce réseau en début d'année. Est-ce que quelqu'un l'aurait fait? Si oui, que proposez vous? Merci
Titania Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Il y a une séquence Anthony Browne sur l'excellent blog de Mélimélune : http://melimelune.eklablog.com/sequence-anthony-browne-la-suite-a38395320
delfbos Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 voici mon réseau : Albums exploités : → Une histoire à quatre voix → Les tableaux de Marcel → Marcel le magicien →Tout change →Le tunnel →Dans la forêt profonde →Mon papa →Ma maman →Mon frère →Petite beauté →Anna et le gorille →Marcel et Hugo →Marcel la mauviette Compétences : -lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales en littérature de jeunesse -dégager le thème d’un texte -expliciter des choix de lectures, des préférences en les argumentant -reformuler dans ses propres mots une lecture entendue ou lue -apprendre à analyser une image -argumenter un point de vue ou une interprétation en s’appuyant sur des éléments du texte ou image -percevoir des liens entre les œuvres (intertextualité et intericonicité) Objectifs de la séquence : -découvrir l’œuvre d’Anthony Browne, auteur-illustrateur -lire et interpréter une œuvre de littérature de jeunesse -explorer et s’interroger sur l’univers d’Anthony Browne -décrire et analyser des illustrations : repérer des références et des détails par une lecture active des albums, essayer de les interpréter -amener les élèves à s’interroger sur la portée des messages et des valeurs que l’auteur veut transmettre au lecteur. -observer et analyser le fonctionnement de la langue dans certains aspects spécifiques (temps verbaux, registres de langue..)
kelly59 Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Posté(e) 10 septembre 2012 Merci beaucoup pour vos idées. Cela m'aide beaucoup.
teuteuche Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, serait-il possible d'obtenir un tapuscrit (retapé) de Marcel la mauviette, c'est pour une étude en inst civique sur la confiance en soi je n'aurai besoin que du texte pour finir sur un débat merci
zabou4242 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Bonjour, Alors voilà, cette année je passe le crpe et il nous est demandé d'établir une séquence pour notre oral. Pour ma part, j'ai choisi de développer l'estime de soi des élèves (option EMC) et j'avais pensé prendre appui sur l'album Marcel la Mauviette. Je pensais le mettre en place avec des CE2, pensez-vous que c'est un bon choix ? Ne risque-t-on pas de me reprocher d'avoir choisi un album initialement prévu pour la maternelle ? Je voulais également travailler sur la différence et ses richesses, et finalement dans cet album, Marcel va tout faire pour être fort comme les autres, je me demande si cela ne risque pas d'être en contradiction avec mon idée précedente. Si je pouvais avoir quelques petits conseils ce serait super. Merci
Messages recommandés