delphine1472 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonsoir à tous, Je suis pour la seconde année maitresse en cm1. Et il s'avère que j'ai eu une remarque de mes collègues de Cm2 me disant que les élèves n'étaient pas du tout performants en lecture compréhension dans leurs éval diag Pas de pb, j'encaisse et c'est vrai que je ne fais pas de lecture au cm ( pas taper svp....). Je fais de la littérature mais pas de lecture compréhension à proprement dite...... alors je vois ici et là sur les forums des 3 x 45' d'ateliers par semaine mais ou est la place pour le reste... donc je prends la résolution de faire un créneau de lecture par semaine pour commencer. Mais le pb c'est que je ne sais pas vraiment ce que c'est la lecture ( jamais fait de C2), ni un manuel de lecture. à l'école il y a "comme un libre" qui date d'il y a plus de 10 ans.... franchement très peu pour moi. Alors je viens farfouiller ici et pourquoi pas avec un peu de chance, qq billes et un peu d'aide pour démarrer et savoir une fois pour toute ce qu'on entend pas "lecture" je croise les doigts pour que vous soyez nombreux à me répondre très bonne soirée à tous!
badaboum69 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 tu as la collection "je lis je comprends" fait par une circo les fichiers et leur correction sur http://pepourlavie.eklablog.com/je-lis-je-comprends-du-ce1-au-cm2-a45644452
delphine1472 Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Merci!!!! as tu déjà utilisé cette méthode?
nageuse Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 de plus en plus de gens l'utilisent, il y a un post entier sur edp de gens qui font des retours d'expériences sur la méthode ! (et c'est du tout cuit ou presque, donc très bien pour t'aider !)
luciole62 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 c'est trop bien je lis ,je comprends . En lecture tu pex également travailler l'implicite et l'explicite , les consignes de travail , et la lecture d'énoncés de problémes
Derek Thom Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Je lis, je comprends s'inspire des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Ils ont écrit un livre : Lector et Lectrix : Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM1-CM2-6e-SEGPA. Je trouve la méthode excellente. Autour de L'homme à l'oreille coupée, petit roman de Mourlevat (le texte du roman est inclus sur le CD, ainsi que tous les exercices) sont organisées des activités de lecture, surtout, de mime et d'écriture, parfois. Lector et Lectrix va, à mon sens, plus loin dans la compréhension, ce qui rend la méthode plus riche mais peut-être aussi plus complexe. Un petit exemple de mémoire... On demande aux élèves d'écrire un texte à partir de cette phrase : Elle sauta, il plongea, ils disparurent. La phrase n'est peut-être pas exact, mais c'est l'esprit. Les élèves doivent ensuite coucher par écrit et de manière circonstanciée les images qu'ils se projettent à la lecture de la phrase. Cet aspect de "ma tête est un écran de cinéma lorsque je lis" est très important dans Lector et Lectrix et pas vraiment abordé dans Je lis, je comprends. On y travaille surtout (pas que, mais surtout) les connecteurs, les substituts, les inférences...
GéCé Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonjour, je m'intéresse aussi à Lector et Lectrix. Derek Thom, quand tu dis : Citation On y travaille surtout (pas que, mais surtout) les connecteurs, les substituts, les inférences... Tu veux dire que c'est"Lector et Lectrix" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ou c'est "Je lis, je comprends" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ?
boudine Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Le 09/09/2012 à 07:30, GéCé a dit : Bonjour, je m'intéresse aussi à Lector et Lectrix. Derek Thom, quand tu dis : Citation On y travaille surtout (pas que, mais surtout) les connecteurs, les substituts, les inférences... Tu veux dire que c'est"Lector et Lectrix" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ou c'est "Je lis, je comprends" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ? C'est je lis, je comprends qui travaille beaucoup les connecteurs, les substituts....
GéCé Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Ok merci de cette précision, c'est ce qui me semblait au départ mais j'avais un doute ! Comme quoi les substituts c'est pas évident des fois !
delphine1472 Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 merci bcp pour vos réponses.... j'ose pas trop me lancer en fait..... et j'ai , pour une fois , profiter de mon été, donc je suis un peu à la bourre... ce qui m'ennuie c'est qu'en lecture on ne doit pas leur parler des différents types d'écrits????? et savoir les analyser et donner leurs caractéristiques et ensuite travailler des compétences plus fines telles que inférences, substituts.... et après on fait quoi de tout ça pour écrire?????
Derek Thom Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Le 09/09/2012 à 07:30, GéCé a dit : Tu veux dire que c'est"Lector et Lectrix" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ou c'est "Je lis, je comprends" qui parle surtout des connecteurs, subsituts, inférences... ? Je confirme évidemment ce qu'a dit Boudine. Lector et Lectrix propose une situation inédite, je trouve. Il s'agit de la mise en scène de ce que j'ai lu, de ce que je crois en avoir compris et de sa confrontation au sein du groupe avec ce que les uns ou les autres en ont compris. C'est réellement très riche, motivant et intéressant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant