Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice mais aujourd'hui je viens poster en tant que maman et je souhaiterais avoir l'avis de directrices par rapport à un souci de sécurité.

Ma fille vient d'entrer chez les MS et sa classe se trouve à l'étage. Il s'agit d'un batiment qui n'était pas une école mais avec l'afflux de population la mairie l'a "aménagé" il y a quelques années en école....

Donc sa classe est à l'étage, l'accès se fait par un escalier en colimaçon dont certaines marches sont cassées. Il y a quand même une rampe. Il est en béton/carrelage, je ne sais pas trop, en tout cas, pas de revêtement anti-dérapant, pas de lino. Quand on va chercher les enfants et les emmener on se croise, on s'écrase, on risque de tomber à tout moment. J'ose à peine imaginer la descent/montée en récréation.... Il parait qu'ils le font en file indienne...

Deuxième problème, et pas des moindres, les fenêtres de la classe. Elles sont basse, et coulissantes. Comme on est dans le sud il fait encore très chaud en ce moment alors la maîtresse les ouvre. MAis il n' y a aucune sécurité, pas de garde corps, pas de grilles, RIEN! En plus il y a le coin regroupement près des fen^^etres, donc des bancs...

J'en ai parlé à la direectrice qui me dit le signaler à chaque conseil d'école depuis 6 ans mais que la mairie ne fait rien.

J'en ai parlé aux deux nouvelles maîtresses mais elles s'en moquent et m'ont dit que s'il arrivait quelquechose ce serait la faute de la mairie (!). L'ATSEM m'a même dit qu'on pouvait aussi se faire écraser en traversant la route!!!

J'ai décidé avec une autre maman de donner un mot expliquant la situation à chaque parent de l'école et leur faire signer une pétition à remettre à la mairie. J'en ai également informé l'IEN. Pour l'instant nous avons 39 signatures, certains parents ne s'étaient rendu compte de rien, d'autres ont pris mesure de la gravité.

Je ne sais pas qui est vraiment responsable? La mairie seulement? La Directrice qui se contente du conseil d'école? L'instit dans sa classe? L'ATSEM aussi?

Et que faire de plus? Dans une telle situation laisseriez-vous votre enfant dans cette classe?

Mon message est long, merci de 'avoir lue, depuis mardi je ne dors plus!

Posté(e)

TOUT LE MONDE SERA RESPONSABLE EN CAS D'ACCIDENT ....

Remplir une fiche hygiène et sécurite et exiger qu'elle soit envoyée tous les parents peuvent la remplir et crois-moi cela fera du "pétard"!

La fiche doit être affichée, accessible et disponible pour tous les usagers

chaque académie dispose de son modèle de registre de securité.

La fiche remplie par la directrice , un agent, ou un parent est transmise au maire, à l'ien , l'acmo et au directeur académique via l'acmo

Posté(e)

Merci pour ton idée. Vendredi on a écrit un courrier au maire que j'ai envoyé par mail dès vendredi ainsi qu'une copie à l'IEN. On va encore récolter des signatures demain et je pense qu'on va exiger du maire le passage d'une commission de sécurité. L'école ayant une classe maternelle à l'étage je crois qu'elle est de 4ème catégorie alors une commission doit passer. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une telle classe puisse exister et pourquoi pendant six ans aucun parent n'a été plus virulent. A part le signaler au conseil d'école et attendre personne n'a rien fait. En tant que parent je me sens aussi concernée même si ma fille était dans une autre classe car si un accident arrive et qu'on n'a rien fait, on l'aura tous sur la conscience.

Posté(e)

Nocéa, j'arrive aussi dans une école 2 classes. Les 2 classes sont à l'étage ( au 2ème !!!) alors que la salle de motricité au 1er et la récré forcément au RDC. Il y a des classes au rdc mais, non, nous sommes au 2ème. :getlost: Je débarque dans l'école et apparemment, personne n'est choqué. J'ai la classe de PS-MS, avec surtout des PS et, là, grosse galère.

Les parents passent par l'extérieur, par des talus avec escaliers qui arrivent au 2ème.

Le matin : On descend une fois pour la motricité, on remonte pour mettre les chaussures, on redescend pour la récré, puis on remonte pour l'heure des parents.

Après-midi : Le dortoir étant au 2ème, les PS qui se réveillent pendant la récré de l'AM, descendent seuls !!!

Les enfants vont aux toilettes seuls pendant la récré (ils ont une classe vide à traverser, un couloir avant d'arriver aux toilettes) donc pas surveillée. Les miens passent aux toilettes avant mais, comment voir un petit bout qui se faufile par une porte.

Les atsem font leur pause pendant la récré, donc pour les toilettes ???? je peux pas être dedans et dehors.

Les jeux de cour ne me semblent pas adaptés non plus : une plateforme à 1m 60. La cour est juste immense en plus ! Parait que ce jeu est ok. Ah oui, et les 2 PS qui se sont retrouvés bloqués en haut. Je leur dis de sauter.

Ma collègue, qui est la directrice, ne stresse pas. Moi, je suis hyper stressée.

Pour les fenêtres, même chose, mais là, je ferme ! J'aère sur le temps du midi et le soir.

Je suis contente que tu ais ouvert ce sujet car je me demandais si c'était moi qui dramatisait. :blush:

Je vais suivre ce fil en espérant trouver une solution sans me mettre à dos la collègue.

Posté(e)

http://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/classe/chute-de-la-fenetre.html

Je comprends tout à fait tes angoisses. Dans ce genre de cas il faut penser à se protéger aussi soi-même en cas d'accident, tant pis si ça fait grincer les dents des collègues. J'ai trouvé un article de la MAIF qui fait froid dans le dos, le lien se trouve ci-dessus (je n'arrive pas à le mettre ailleurs). Il s'agit justement d'une enfant qui est tombée par une fenêtre et qui est décédée. L'instit a été coupable d'homicide involontaire.

Si tu estimes que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour que tu travailles sereinement, n'hésites pas à en avertir l'IEN, par écrit, pour te couvrir, qu'on ne puisse pas dire après que tu n'as rien fait.

Je trouve que la description que tu fais de ton école est inquiétante, là aussi je ne comprends pas que personne ne se soit jamais inquiété avant. Passe un petit coup de fil à l'autonome pour leur demander conseil, ce que tu risques, ce que tu dois faire, etc....

Pour l'école de ma fille j'hésite encore aujourd'hui à la scolariser demain.

Posté(e)

On avance à petits pas... Un adjoint doit passer à l'école dans la semaine. A suivre! J'ai préféré garder ma fille à la maison aujourd'hui.