Marj Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonjour. J'ai une classe de CP et la méthode est Gafi. Dans ma classe, j'ai un élève lecteur (je compte le faire travailler sur des albums et non sur Gafi), un élève avec un autisme léger (langage), un élève avec très très peu d'acquis de GS. Je ne suis pas novice en CP, mais chaque année je cherche à fonctionner différemment. Bref, j'ai besoin de votre aide pour savoir comment organiser la différenciation au début du CP. Fonctionner en atelier? Oui mais comment? Je me casse la tête, sans trouver de solution qui ne lèse aucun enfant. Merci à l'avance pour votre aide.
Archilecture Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Je n'ai pas de solution miracle, mais j'évite de différencier au tout début du CP. Déjà, le rythme de la classe, la prise de repères dans le temps et l'espace à la grande école, tout ça mobilise bien les enfants, et les enfants lecteurs ne s'ennuient pas au début. Pour les élèves qui ont très peu d'acquis, je m'appuie beaucoup sur la gestuelle Borel-Maisonny... mais je le fais avec toute la classe, pour les autres, si ça ne leur fait pas de bien, ça ne leur fait pas de mal ! Au bout de quelques semaines, je différencie un peu "vers le haut" (mais pas "vers le bas", sauf handicap avéré, j'ai une progression très douce, et normalement je ne largue personne en route). Je laisse les enfants faire leur travail comme tout le monde, et je propose ensuite tout simplement des fiches en autonomie. Mais je ne dispense jamais un enfant de faire le travail de toute la classe, c'est toujours "en plus".
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