Aller au contenu

Un groupe pour les débutant(e)s????


gwada

Messages recommandés

Alors en math : divisions, :D multiplication, pgcd, ppmc, nombres premiers :D , les bases, notions de géométrie, rappel des conversions :o comme petitpoisson.

J'attaque la didactique en math hatier dès lundi ou ce WE si mon zozo de fils me laisse un peu tranquilou.

En français : Test de connaissances du Bordas pédagogie (mes illusions se sont envolées cryin ) et dans la foulée, réactualisation des connaissances en ponctuation et analyse grammaticale notamment.

Lecture des conseils méthodologiques sur de vieux cned : réapprendre à écrire correctement les sigles, abréviations, titres...

La semaine prochaine j'attaque le plan (structure de texte)et la synthèse.

Et puis les chapitres premiers didactiques en français et en math vus en juillet.

J'ai lu les 2 derniers monde de l'éducation, et d'autres revues. Je n'ai plus les titres en tête mais si ca vs intéresse je vous les cite la prochaine fois.

Il faut absolument que j'aille courir, que je démarre un peu l'HG et que je sois sûre de mon choix "musique".

Par contre, je n'ai pas reçu de mail de confirmation <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwada

    169

  • petit poisson

    66

  • magalie6767

    61

  • TOSCANE68

    59

Salut les filles,

alors moi je vais vous rassurer, car j'avance très peu. Faut-dire, pas une super semaine cryin Donc, pas très motivée.

Alors pour les maths, j'en ai termnié avec les nombres (entiers, décimaux ....) J'ai aussi vu les nombres premiers, PGCD,PPCM, division euclidienne, (mais, je crois, qu'il va falloir, que je refasse des exos, histoire de ne pas oublier.) Hier, j'ai vu les dénombrements (Ex: c'est trouver une réponse à ce type d'exos:écrire tous les nombres de 3 chiffres formés avec les chiffres 1,2,3 ), et j'ai vu les problèmes de logique :ph34r: . Voilà pour les maths, et je ne fais que les exos du CNED, je me suis pas encore attatquée à ceux du hatier :(

Pour le français , j'ai étudier l'oral (avec les thèmes suivants l'API, le langage familier,.....)

J'ai commencé à lire L'OP cette semaine, avec l'histoire du système éducatif en France. Une partie que j'adore :) , je l'ai étudié cette année, pour la licence sciences de l'éducation. J'avais adoré les cours. Si vous voulez des infos, sur cette partie je peux, vous en procurer.

Pour la semaine prochaine, je commence également la didactique en math, et la géométrie :(

En français, je vais, étudier un peu l'écrit.

Je vais faire un peu de géo, et lire pour L'op.

Alors, moi, je dois être une des rares sur ce forum, mais je ne me suis pas inscrite. cryin

En fait, la semaine prochaine, je vais au CFP( Centre de FormationPrivé), et au Diocése, pour savoir, si mes 4 années d'enseignement en collège catholique, peuvent me permettre de passer un concours type 3eme voie dans le public. Et, je vais profiter pour déposer mon CV , pour faire des remplacements (on verra bien )

Voilà; je vous embête pas plus, j'suis un peu bavarde aujourd'hui.

Merci Hanae, pour tes références bibliographiques. Quant au chat, pourquoi pas Jeudi, Qu'en pensez vous ?

Allez bye, les filles

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwada : je me colle aussi à des candidatures dans le privé. J'ai au-moins un stage sûr pour janvier en maternelle (avec convention de stage signé par...l'anpe ! J'ai eu raison de garder quelques copines qui y travaillent :D

Je te souhaite un WE et une nouvelle semaine plus motivante.

Merci aussi Hanaé pour les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au chat, pourquoi pas Jeudi, Qu'en pensez vous ?

Personnellement, du moment que c'est après 20h (c'est-à-dire après que j'ai couché mes loustics), pas de problème : le lundi, le mercredi, le jeudi, le vendredi...

Comme ça vous arrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au chat, pourquoi pas Jeudi, Qu'en pensez vous ?

Personnellement, du moment que c'est après 20h (c'est-à-dire après que j'ai couché mes loustics), pas de problème : le lundi, le mercredi, le jeudi, le vendredi...

Comme ça vous arrange !

coucou,

pr les annales d'alsace ce sont les memes que dijon, reims... es-tu au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les débutantes!!

alors moi ce week end j'ai révisé pour l'OP: les différents personnages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie... les méthodes anciennes et l'école nouvelle....

j'ai trouvé ça trop intéressant!! .... j'étais contente!! ....

du coup pas trop d'exo ce week end mais je me suis rendue compte que j'avais un vide de ce côté en culture générale....!

bon voilà, je vous souhaite une bonne semaine à toutes!! ....

je me répète: je vous admire celle qui ont des enfants!! et celles qui travaillent avec des enfants!! .... rien que le boulot moi ça m'achève....!

enfin ça me fait bien plaisir de savoir à quel ryhtme vous avancez tout ça....;

c'est rassurant!!

car quand on va sur d'autres thèmes.... c'est limite angoissant! ....

allé bon courage!! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des enfants (trois!!!) et je ne crois pas qu'on doive m'admirer :D enfin si vous y tenez je veux bien un peu quand même _bl_sh_

Je n'ai absolument rien fait la semaine dernière et là je viens de m'y remettre, j'ai bossé un peu les bases de la géométrie.

J'ai acheté le hatier de l'oral pro mais pas encore ouvert _bl_sh_

Je me sens un peu larguée et j'ai besoin de me rebooster.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je crois que c'est normal qu'on est un ryhtme plus ou moins soutenu... (là je me rassure! )

comme le nom du groupe l'indique : nous sommes des débutantes!! et bien sûr on sait toutes qu'il y a beaucoup de travail devant nous.... au mois d'Avril j'aurai une sacré culture générale sur tout ce qui est éducation et je crois que je ne mesure pas encore tous les efforts à faire.....

Mais on va y arriver!!! ... sans comprendre vraiment comment une petite pression va s'installer.... et on va se mettre bien sérieusement au boulot!!

hé oui on a beau essayer de faire des plannings: la majorité des gens sont plus efficaces avec la pression, je n'ai pas dit la panique! .... une petite pression qui booste comme tu dis! ....

quand tu lis les messages précédents de ce groupe: tu te rends compte qu'on avance toutes plus ou moins vite, qu'il y a des semaines où on est à donf et d'autres ou on y va plus cool....

en même temps tu ne tiendras jamais le coup jusqu'à Avril au taquet!! .... mais bon faut pas trop relacher non plus hein??!! ....

moi je change de thème quand je sens que je relache.... ça marche pas mal pour moi.... après c'est sûr chacun sa méthode....

j'en avais marre des maths et du français, j'ai fait de l'op: c'est plus théorique.... moins de petits exos..... je me rends compte que là aussi j'ai du boulot mais j'ai plus l'impression de me cultiver.....

alors que quand je revois la division: je désespère un peu de mes compétences en maths.....!

allé bon courage à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence fondamentale entre: didactique et pédagogie???

j'ai bien lu des choses là dessus.... mais ça reste vague dans mon esprit.....

merci!

si jamais la différence entre objectif et compétence???

pour moi objectif: c'est de qu'on cherche à atteindre, un but: "découvrir le monde"

alors qu'une compétence : c'est ce qu'on est capable de faire: "être capable de .... "

c'est quoi: ce que l'on doit être capable de? suis-je claire?

enfin si quelqu'un pouvait préciser tout ça.... ce serait vachement sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Poisson,

j'ai fait qqls recherches quant à questions 'différence,entre pédagogie et didactique'

Voilà ce que j'ai trouvé d'après la référence bibliographique suivante' Se préparer à l'épreuve de français du concours des professeurs des écoles, de Claude le Manchec

La "didactique" (sens général) renvoie à la science de l'enseignement, et plus précisement aux contenus d'enseignements présents dans les pratiques, alors que la pédagogie renvoie aux moyens et aux démarches que l'enseignant met en oeuvre dans la classe.En ce sens didactique et pédagogie sont complémentaires. La didactique concerne plus les contenus alors que la pédagogie des démarches.

Ensuite, il y a la didactique en tant que discipline,; par exemple on parle de dactique deu français, didactique de math.

Voilà , j'espère que cela va t'aider. <_<

En ce qui concerne la différence entre objectif et compétence, ton raisonnement semble être bon.

d'après mes souvenirs, l'objectif c'est ce que doit atteindre l'èleve après +sieurs séances d'apprentissages, durant, lesquels, le maître evalue des compétences, qui vont permettre d'atteindre cet objectif.

A, je rajouterais, qu'une compétence s'évalue, et une caoacité non.

Surtout, corrigez moi, si j'ai dit de grosses bétises _bl_sh_

Voilà, ce que je peux en dire d'après mes souvenirs....

Allez bye

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore clair pour moi... en tout cas merci!!

mais je pense que ça va venir....

Par exemple: (un exemple! ) : la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture c'est la pédagogie: la démarche de l'enseignant pour apprendre la lecture?

la didactique est-ce davantage: la méthode inductive, déductive ....? pour amener les élèves à découvrir un nouveau cours...

je maîtrise encore mal tous ces concepts....

sinon j'ai une semaine de vacances.... donc je me fais un week end sympa avec mon chéri et STAGE INTENSIF!! .... toute la semaine....

je me suis inscrite à forprof, histoire d'être un peu cadrée..... j'ai ma rentrée le 16 octobre: je vous dirai....

j'ai un peu peur de me retrouver avec des filles (ou garçons...) qui préparent ce concours depuis des années.... en tout cas pas leur 1ère tentative.... et d'être un peu perdue.....

on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit poisson, je vais essayer de trouver une réponse avec les cours de l'année dernière (licence de l'éducation).

Bon, là je fais un break, car je suis en plein dans la méthodologie de synthèse ( bah que je n'aime pas ça :ph34r: ), je fais une overdose. Je n'aime pas les notes de synthèse, je suis comme les élèves, j'ai du mal à rester concentrer sur les textes :( . Mais, j'ai bientôt fini, ensuite, j'attaque la note de synthèse du CNED, on verra.

Je n'ai pas commencé la didactique de math, j'ai l'impression que je traîne, on est déjà en octobre, et je n'avance pas beaucoup.

Et, vous ? Ou en êtes vous (math, français, option....)

Bon, je retourne à la méthodologie de note de synthèse

Gwada

Ah, si j'oublié, je me suis fait connaître au diocèse de guadeloupe, la personne qui m'a acceuillie, m'a proposé de faire un stage, et de suivre une formation, au niveau de la pédagogie, une fois par mois. J'attends, de voir, si cela se concrétise.

Sinon, peut-être des remplacement, après les fêtes de fin d'année ( :rolleyes: ). Cet entretien, m'a rebooster, j'espère que ce n'est pas de l'utopie.

Bon, je vous laisse

A quand, un petit chat :( ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...