Aller au contenu

Un groupe pour les débutant(e)s????


gwada

Messages recommandés

pr les annales d'alsace ce sont les memes que dijon, reims... es-tu au courant?

Maintenant je le sais, merci ;)

Connais-tu les liens où télécharger ces sujets et rapports de jury ?

Sinon, moi cette semaine je n'ai vraiment rien fait... :(

Enfin, si, je me suis retenue d'étripper mon patron, et ça m'a pompé toute mon énergie ! Il n'est évidement pas au courant que je tente le concours, et moi je rêve de réussir cette année pour lui chanter "salut patron" comme dans la pub du loto :ph34r:

J'ai juste un peu lu le soir un magazine sur les profs, la rentrée, la gestion de classe, etc.

Mon mari trouve que je passe beaucoup de temps à la préparation du concours (sous-entendu pas assez avec lui :rolleyes: ), mais moi j'ai l'impression de ne pas avancer !

Mais bon, je me suis bien reposée ce WE grâce à mon zom qui s'est occupé des zenfants (grasse mat' jusqu'à 9h30, sieste de 2 h cet aprés-midi)... et je suis persuadée que la semaine à venir sera extra pour nous toutes (pour Gwada et pour toutes celles qui ont une petite baisse de tonus ces derniers jours) B) !

Hauts les coeurs, on y arrivera ! Superwoman c'est rien à côté de nous ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwada

    169

  • petit poisson

    66

  • magalie6767

    61

  • TOSCANE68

    59

Oui on va dire que cette semaine il fallait recharger nos batteries. Depuis jeudi, je traîne sans rien faire de particulier et moi aussi ce WE j'ai fait des siestes avec le petit sous prétexte qu'il n'était pas en forme :P

J'ai quand même fait une synthèse en 4h30 :rolleyes: , révisé quelques outils de la langue, acheté des baskets :D

Mardi je vais courir, demain je fais des candidatures dans le privé et je vais potasser les docs et les programmes avant de me remettre aux maths dès jeudi.

Et quand même jeter un oeil sur le programme HG et les sujets d'OP à réviser (donnés par une copine de Forprof) dont je vous donne la liste :

1) les compétences du PE

2) la loi d'orientation - les nouveaux programmes

3) les projets dans le système éducatif - le projet d'école

4) le conseil d'école, de cycle, des maîtres

5) échange de services - décloisonnement - polyvalence

6) les rythmes de vie de l'enfant-la CEL

7) les évaluations antionales, le livret scolaire, la PPAP

8) les théories de l'apprentissage

9) les méthodes pédagogiques - les courants pédagogiques

10) la pédagogie différenciée, le PPAP, l'évaluation formative

11) Approche de la philosophie de l'éducation

12) quelques faits, dates et personnages (histoire de l'éducation XIXme et XXme

13) la maternelle

14) liaison maternelle/cp, cm/6me

15) les partenaires de l'école : coll terr, IE

16) les assistants d'éducation - les intervenants extérieurs

17) la violence à l'école, la citoyenneté

18) la BCD

19) l'AIS

20 les nlles technologies de l'information et d ela communication à l'école

21) la démarche scientifique - l'expérience "la main à la pâte"

22) langues vivantes

23) la ZEP et le REP

24 les systèmes éducatifs européens

Pas sûre de vous filer un scoop, mais on ne sait jamais, ca peut-être utile.

Bonne semaine à toutes les superwomens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr les annales d'alsace ce sont les memes que dijon, reims... es-tu au courant?

Maintenant je le sais, merci ;)

Connais-tu les liens où télécharger ces sujets et rapports de jury ?

Sinon, moi cette semaine je n'ai vraiment rien fait... :(

Enfin, si, je me suis retenue d'étripper mon patron, et ça m'a pompé toute mon énergie ! Il n'est évidement pas au courant que je tente le concours, et moi je rêve de réussir cette année pour lui chanter "salut patron" comme dans la pub du loto :ph34r:

J'ai juste un peu lu le soir un magazine sur les profs, la rentrée, la gestion de classe, etc.

Mon mari trouve que je passe beaucoup de temps à la préparation du concours (sous-entendu pas assez avec lui :rolleyes: ), mais moi j'ai l'impression de ne pas avancer !

Mais bon, je me suis bien reposée ce WE grâce à mon zom qui s'est occupé des zenfants (grasse mat' jusqu'à 9h30, sieste de 2 h cet aprés-midi)... et je suis persuadée que la semaine à venir sera extra pour nous toutes (pour Gwada et pour toutes celles qui ont une petite baisse de tonus ces derniers jours) B) !

Hauts les coeurs, on y arrivera ! Superwoman c'est rien à côté de nous ! :P

non malheureusement, je les ai reçus en main propres d'une PE2!

par contre, pour les rapports de jury t'attends pas à les voir!

paraît qu'ils sont plus disponibles depuis plusieurs années sur strasbourg! <_<

j'ai bien paraît! :) j'en suis pas certaine!

peut-être pourras-tu les trouver (sujets) sur le rectorat de dijon ou reims!

car celui de strasbourg est plutôt pauvre je trouve! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pourras-tu les trouver (sujets) sur le rectorat de dijon ou reims!

car celui de strasbourg est plutôt pauvre je trouve! :(

Je trouve aussi le site de Strasbourg plutôt léger...

Pour info, j'ai trouvé les annales de 1999 à 2003 au format PDF sur le site de Reims : ici (il faut cliquer sur "enseignement").

Mais pas de rapport de jury... Tant pis, je ferais avec ce que j'ai lu sur les autres sites pour essayer d'éviter les erreurs classiques (c'est surtout le 2nd volet qui m'inquiète)...

Bon, je vais me coucher :)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même fait une synthèse en 4h30 :rolleyes: , révisé quelques outils de la langue, acheté des baskets :D

Mardi je vais courir, demain je fais des candidatures dans le privé et je vais potasser les docs et les programmes avant de me remettre aux maths dès jeudi.

Et quand même jeter un oeil sur le programme HG et les sujets d'OP à réviser (donnés par une copine de Forprof)

Quelle énergie, bravo !

Pour le privé, je présume que tu connais ce site : CFP

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cru voir que vous cherchiez le rapport de jury 2003 pour Reims.

Vous le trouverez ici puis Examens et concours puis Info generales : concours de recrutement puis Concours 1er degré

Si ça peut vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cru voir que vous cherchiez le rapport de jury 2003 pour Reims.

Vous le trouverez ici puis Examens et concours puis Info generales : concours de recrutement puis Concours 1er degré

Si ça peut vous aider :)

merci, ca peut toujours aider même si je ne suis pas de reims!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ca peut toujours aider même si je ne suis pas de reims!!! :)

Certes ! mais comme les sujets de Reims et de Strasbourg sont identiques, on peut penser que les erreurs l'étaient aussi ;)

Donc merci beaucoup Fée_Minine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Zorgleb ;)

Et vous savez quoi ? Je suis enfin allée courir :D

Je suis à 15mn pour 2000mètres, je m'arrête tous les 400 mètres <_< MAIS...c'était la première fois depuis vingt ans, je n'ai pas eu de point de côté et...je me suis éclatée :D

Envie de partager ça avec vous ! Ce soir je retourne aux docs d'accompagnement

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Zorgleb ;)

Et vous savez quoi ? Je suis enfin allée courir :D

Je suis à 15mn pour 2000mètres, je m'arrête tous les 400 mètres <_< MAIS...c'était la première fois depuis vingt ans, je n'ai pas eu de point de côté et...je me suis éclatée :D

Envie de partager ça avec vous ! Ce soir je retourne aux docs d'accompagnement

Bizzz

lol.. figures-toi que je vais devoir m'y mette très bientot également et je crains le pire! :P :D

sinon tu fais comment concrétement avec les doc d'application? tu lis, relis??? c ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Magalie

Là je finis de lire les "qu'apprend-on..." et j'ai stabiloté ce qui me paraissait important. Je pense faire la même chose pour les docs d'accompagnement.

Ensuite je vais m'atteler aux fiches afin de pouvoir mémoriser. Comment ? J'ai une vague idée mais je ne sais pas si ce sera la définitive.

Je pense illustrer les compétences citées par les exemples des docs d'accompagnement et terminer chaque fiche par un glossaire avec le jargon à apprendre.

Le tout à l'écrit mais je les passerai quand m sur ttx. Je sais, depuis le temps que je le dis...mais vous verrez ca fera comme les maths : j'ai un peu traîné au début et puis j'ai accroché, idem pour la course :P

Je t'en dis plus au fur et à mesure que le travail avance.

Par contre, il faut que je me remette aux maths dès lundi :blink: et que je tape sur ordi ma synthèse car j'ai vraiment besoin d'être évaluée

Bonne chance pour ton premier entraînement. Avec cette prépa j'ai l'impression d'être en pleine métamorphose (mutation?) : je commence à apprécier les maths et la course et je rechigne à faire de la grammaire :blink: Si ca continue, je vais finir par chanter juste et bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Enfin, je suis reconnecté, j'ai eu qqls soucis avec intenet, qui ne fonctionnait plus. Mais, tout est rentré dans l'ordre.

je vois que le moral des troupes est remonté :D .

Bon, cette semaine, j'ai aussi usé de mes stabilos, sur le livre de français du CNED, concernant la lecture. Là, j'attaque l'orthographe(les graphèmes, les phonèmes......) :blink: Y a du boulot.

j'espère, pouvoir faire un peu de math, la semaine prochaine (ça me manque :huh: , non, je ne suis pas maso ;.........) .

J'essaie, au maximum, de courir, dès que je peux(2-3 fois/semaine). Là, je fais des parcours de 3-4 KM, histoire, de bien trouver mon rythme. A la fin du parcours, je suis rouge écarlate, à faire peur, mais, après je suis bien. Faut-dire, en sport à l'école, seule, la course me plaisait :)

Bon, j'arrête, les bavardages, car vous allez finir par vous assoupir :wub: .

Magalie,

je ne t'oublie pas, dès que j'ai un moment, je mets en ligne , les docs, sur l'histoire éducativei Ou en est-tu au niveau des maths, ça va mieux?

Toscane,

quelle énergie, ça fait plaisir, (ton remède ???, ). Continues, ta métamorphose, en superwomen :P

Petit Poisson,

je me suis repenché sur ta question(je suis bretonne, donc, je ne lâche pas prise :D . En fait, j'ai demandé, au tuteur du Cned, et voilà ce qu'il m'a répondu

La notion de « pédagogie » est une notion d’ordre général qui concerne la conduite des activités d’éducation et d’enseignement en direction des enfants mais aussi de tout « apprenant », sans spécification disciplinaire particulière.

La notion de « didactique », au contraire, concerne les méthodes et démarches propres à l’enseignement d’une discipline particulière (français, mathématiques, histoire etc.) et, par conséquent, les contenus enseignés : par ex. , la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire en français etc.

J'espère que cela t'aidera. Moi, j'y voit un peu clair.

Allez, à + tard

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...