Aller au contenu

Gros problème de gestion de classe et angoisses


Messages recommandés

Demande de l'aide à la titulaire, il faut que vous réunissiez tous les MS et toutes les 2 vous leur expliqué que:

- tu es une maîtresse

- tu peux les punir

- que toutes les bêtises qu'ils feront seront répétées aux 2 maîtresses

Il faut que les enfants comprennent que vous travaillez ensemble et que tout est dit. Parfois, ils pensent que leur maîtresse "principale" n'est pas au courant et que du coup, ils ne seront pas punis.

J'ai fait cette erreur la première année où j'étais déchargée, je n'avais pas expliqué aux enfants, du coup, ils ont été odieux avec ma décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Po-okie

La chose la plus importante avec les maternelles comme avec tous les enfants , tu me diras, c'est la patience et la ténacité. Je pense qu'il ne faut pas que tu laisses tomber quand la situation devient tendue. C'est l'heure du repos, ils se reposent point (au passage, tu as raison, jouer avant n'incite pas à se reposer , on se repose après le repas et les activités reprennent après) tant pis si ça prend du temps, on ne changera pas d'activité, on se calme et si tu as un coquin qui met le bazard , tu le fais se lever sans rien dire et tu le laisses debout à côté de toi (en général, ça calme tout le monde) au bout de 2/3mn tu lui demandes s'il est calmé et tu le renvoies s'allonger, il reprend ? tu recommences ...il faut qu'ils sachent que tu ne cèdes pas, pas besoin de se fâcher, c'est comme ça...

Pour les chants et comptines, si tu les sens agités, tu peux commencer par des jeux de frappés corporels, une comptine apaisante que tu finis en chuchotant, va voir sur le forum maternelle, ya plein d'idées. En début d'année, une ou 2 comptines suffisent , il ne faut pas faire trop long.

T'inquiètes pas, on a toutes commencé un jour et c'était difficile, mon premier stage en autonomie en maternelle, j'étais dépassée, éreintée , je me sentais nulle et mes élèves montaient sur les tables !! et pourtant j'y ai pris goût, puisque j'y suis toujours plus de 30 ans après :)

Repose toi, respire un grand coup aujourd'hui et arrive zen et détendue (même si dedans tu te sens anxieuse) lundi, tu sais il y a une part de théâtre dans notre boulot ;) et tu vas voir : tout va bien se passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai sans doute pas de conseils miraculeux à te donner mais je te réponds parce que j'imagine ce que tu ressens ayant eu une année une situation qui m'angoissait beaucoup. Tout d'abord, je pense que tu as raison pour le temps de repos, il doit suivre immédiatement l'arrivée en classe. Une collègue pratique la relaxation avec ses élèves, ça peut être une solution (il y a bcp de documents sur le net et des bouquins pas mal faits). En ce qui concerne le rangement, je le fais avec les élèves : je passe d'abord dans un coin, leur explique à chaque fois ce que j'attends (les voitures dans le bac rouge, les couverts de la dinette dans le bac à couverts ....).

Il faudrait que tu vois avec la titulaire si les enfants sont comme ça avec elle aussi, si elle a mis en place des règles dans la classe.... il faudra être extrêmement ferme avec ses élèves, exclure des activités ceux qui ne t'écoutent pas (tu les fais asseoir à côté de toi par exemple) et peut être t'appuyer sur les élèves "sages" pour motiver le reste de la classe.

Bref, ne te décourage pas. Les PS que tu auras demain n'auront probablement pas le même comportement, tu risques plus d'avoir des pleurs et des pipis ....

Je pense aussi qu'un conseiller pédagogique peut peut être t'aider.

J'espère que tu auras des réponses plus concrètes que la mienne qui t'aideront pour la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai l'impression que tu es arrivée dans la classe comme un cheveu sur la soupe.

alors pour la prochaine fois rappelle (et aussi dans tes autres classes) que tu es la maîtresse du "lundi" (ou autre) que tu viendras tous les jours et qu'avec l'autre maîtresse tu as les m^mes règles, les mêmes punitions, s'ils ne sont pas sages, punis/isolés, et si ça revient trop souvent tu en parles aux parents le soir.

pour le rangement tu peux prévoir une musique, uen chanson ou un instrument (ma collègue utilise un tambourin, moi un bâton de pluie que parfois je donne à un enfant qui passe dans tous les coins jeux de la classe)

le temps clame/de repos il faut effectivement le faire en revenant de manger (enfin j'ai toujours vu ça et ça me semble correct par rapport au rythme de la journée). ça ne sera pas toujours hyper calme, propose une musique ou même une histoire racontée sur cd, chuchotte pour demander le calme. Si tu as des tapis tu peux les installer avant que les élèves arrivent ainsi ils se posent chacun leur tour sur un tapis.

c'était le 1er jour et ça n'est jamais facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point: les PS ne vont pas être comme ces 11 MS, tes petits de demain découvrent l'école, soit ferme avec eux tout en les rassurant.

deuxième point: c'est trop tard mais je te le dis, c'est souvent mauvais que les enfants voient une maîtresse observer la titulaire car ils se disent inconsciemment qu'elle est "moins maîtresse" que la titulaire. Il faut donc rectifier cela dès la prochaine fois, ce n'est pas une poignée de loustics de 4 ans qui vont t'avoir! ;)

Tu savais gérer en élémentaire alors ne te laisse pas attendrir par des enfants de MS, ils ne sont pas bêtes et peuvent être punis sans être traumatisés! je pense qu'ils ont senti que tu n'étais pas à l'aise et sont rentrés dans le jeu (oui pour eux c'est un jeu) de te faire "tourner en bourrique", ça se rattrape, la prochaine fois tu dois insister sur l'importance d'être grand, d’avoir un bon comportement pour apprendre et pour montrer l'exemple aux petites sections et tu les préviens qu'ils seront punis, le premier qui dépasse les limites (à toi de les fixer pour qu'ils soient prévenus) tu l'envoie dans le bureau de ta collègue (d'ou l'importance de lui dire que tu t'es laissée déborder le premier jour et que tu as éventuellement besoin de lui envoyer un enfant pour marquer le coup et rectifier le tir), ça va calmer les autres et étant donné que sur les 11 il y en a déjà 4 qui se tiennent bien ça devrait te faire une majorité d’enfant qui écoutent et ceux qui resterons feront comme eux.

Sois ferme, préviens et punis!

Et fais bien remarquer les avantages à être sage: par exemple les enfants qui n'ont pas fait de bêtises sortent en premier en récré et du coup ceux qui n'ont pas respecté les règles n'ont plus le choix des jeux de cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais tenter de les appliquer vendredi prochain. Ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes d'autorité avec des petits... J'espère en tout cas qu'il n'est pas trop tard pour rectifier le tir :cry:

Demain déjà je serai fixée concernant l'autre classe ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, il n'est pas trop tard, t'inquiète pas, tu vas voir si ça se trouve en fin d'année tu seras fan de la maternelle et tu ne voudras plus que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des aussi une classe de MS cette année... Eh bien déjà vendredi, je peux te dire qu'ils étaient fatigués de leur retour à l'école (trois se sont littéralement endormis pendant le regroupement à 16h, assis sur les bancs) et qu'ils étaient bien moins prêts à m'écouter et à suivre les règles de la classe. C'est normal qu'au début ils te testent pour voir s'ils peuvent prendre des "libertés" avec la nouvelle maîtresse, pour eux les règles de la classe ne sont pas acquises, non seulement ils ne sont pas encore devenus élèves mais en plus ils rentrent de deux mois de vacances...

Avec ma maigre expérience, je te donnerai les quelques propositions suivantes :

- Comme Eve38, je pense qu'il faut en premier lieu que tu demandes l'aide de ta titulaire.

- Lève la voix uniquement si c'est nécessaire pour te faire entendre par tous, surtout évite de faire de longs discours en parlant fort (ça les excite) ; peut-être peux-tu voir si la titulaire utilise un signal sonore qui lui évite de crier quand elle veut se faire entendre et que la classe n'est pas en regroupement (maracas, tambourin, triangle...), si ce n'est pas le cas tu peux lui dire que tu veux en utiliser un afin que vous puissiez avoir le même code

- Anticipe verbalement avec eux ce que tu attends d'eux, ce qu'ils soivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire (pas toujours facile...)

- Utilise des supports quand tu parles : images, objets... (y compris marottes de personnages quand tu veux raconter une histoire avant de la lire, par exemple) même si ce n'est pas aussi parfait que ce que tu souhaites, ça captera mieux leur attention qu'un discours "dans le vide" .

- Mise sur l'effet de surprise et théâtralise ton discours : par exemple, quand tu fais des jeux de doigts, tu peux faire quelque chose de surprenant pour eux, par exemple dire que tu te savonnes sous la douche en frottant tout à tour les parties de ton corps et en les nommant, inventer des mouvements à faire tous ensemble qui leur demandent de réfléchir (un pouce sur le nez, l'autre main sur l'épaule, ce que tu veux mais quelque chose qui leur demande un effort d'attention car à leur âge coordonner deux actions, c'est difficile) ; tu leur montres que tu es la maîtresse et qu'ils ont plein de choses à apprendre de toi, que tu sais faire plein de choses qu'eux ne savent pas faire mais que tu es là pour les aider à apprendre à les faire.

- En ce début d'année, il faut poser le cadre et le faire respecter (ça ne se fera pas en une semaine) donc il faut leur montrer qu'il y a des règles auxquelles on ne déroge pas : quand il faut ranger, tout le monde range et pas seulement les quelques "sages", mais pour cela tu les aides à ranger (pour certains, le rangement n'est pas du tout évident).

- Félicite haut et fort ceux qui ont eu un comportement attendu (pendant qu'ils ont le comportement et après quand tu fais la synthèse) : "Oh, X, c'est trrrès bien, je te félicite de bien ranger les voitures dans le bac à voitures" ; pour les petits malins qui comprennent très bien mais qui pensent qu'ils sont au-dessus des autres et qu'ils peuvent se passer de respecter les règles, tu peux essayer de jouer sur leur fierté en leur disant qu'ils ne font pas ce que tu as demandé car ils ne comprennent pas (ça devrait piquer leur orgueil).

- Evite les regroupements longs... c'est une des pires choses qu'on a tendance à faire quand on n'a pas l'habitude ; 20 minutes maximum à mon avis (quand je ne m'y tiens pas, je sens que je perds des élèves en route et qu'ils ne restent pas attentifs et "dérangent") ; et les rends-les actifs pendant les regroupements (chants, comptines dont comptine numérique, jeux de doigts sont tes alliés).

- Prépare bien ta journée (anticipe les problèmes, précise les consignes pour éviter que les élèves se trompent) ; tu peux faire une séance uniquement "jeux + rangement" avec les élèves en leur expliquant que tu veux voir s'ils ont bien compris les règles... et tu synthétises avec eux ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Si tu vois que quelque chose ne marche pas, n'hésite pas à modifier ton plan de journée plutôt que de ramer à contre courant.

Et garde confiance en toi. Ce n'est pas parce que la première journée avec cette classe a été difficile que tu ne vas pas y arriver vendredi prochain, les enfants ne t'ont pas jugée à la fin de la dernière journée, tu peux reprendre les rennes. Il est normal que ce soit difficile, ne te mets pas non plus une pression folle en te comparant à tes autres collègues, la titulaire a sûrement plus d'expérience que toi (dont elle sera sûrement ravie de te faire profiter... ou les autres collègues de l'école, tout le monde a débuté un jour) et elle a la classe 3 jours par semaine.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajoute un petit conseil , en début d'année ne laisse pas trop de choses dans les coins jeux, ni de choses qui vont les tenter.Par exemple des livres ou des bricoles à leur portée qui ne leur sont pas destinés. Par exemple , vendredi j'étais dans une classe de ps/MS ou le bureau de la titulaire est accolé a un banc du coin de regroupement .Sur ce bureau, une petite pile de livre ! ca a pas loupé , il ne faisait que prendre et toucher à ce matériel.Au lieu d'intervenir x fois( jusqu'à qu'il connaisse tes exigences) ne rien laisser à leur porté. Idem pour un tampon dateur qui était à leur portée. En fait c'estnormal qu'il touche à tout, il découvre.Alors ne pas les tenter , évite bien des parasitage. Tes coins jeux qu'ils n'ont pas voulu ranger, la prochaine fois , tu organises la classe , pour qu'il y est peu de jeu à leur portée ou alors que quelques éléments.

Au coin cuisine, 4 verrres, 4 assiettes et 4 couverts et 1 bol ou deux suffisent, 2/3 fruits pour commencer l'année.Au coin garage, 4/5 voitures de même type, Au coin bibliothèque 4/5 livres, ..POur la semaine pro, fais en sorte d'aménager afin qu'ils soient le moins tenter.

A la fin du temps d'accueil, tu fais un petit son de clochette et tu indique que l'on va ranger ensembles, tu les aides, tu les félicites. Ce qui n'est pas rangé ou mal, tu le prends et lors du regroupement tu faits un petit rituels ou il s'agira de nommer le matériel et d'indiquer ou le ranger et de nommer un élève pour le poser au bon endroit etc...

Quand viens le temps du regroupement, tu mets une petites musique ou autre et tu va t'assoir au coin regroupement et tu les fais venir . ta petite musique ou autre va les attirer ..et tu commences..par une petite phrase rituelle ( tu modules ta voix ) par exemple : "bonjour, bonjour les amis, avez vous bien dormi .. généralement ils répondent ..bonjour, bonjour les amis la journée qui commence va être bien remple.." ou quand ça gigote " 1...je m'assois...2 ..je me tais ( doigt sur la bouche)..3 j'écoute .. ( tu montres tes deux oreilles.. et tu continues sur ta lancée par une comptine, une histoire tout de suite.

Capter l'atention n'est pas des plus faciles au debut, je te conseille le CD 80 comptines et jeux de doigts ou tu pourras te constituer un petit répertoire .

Prévois des activités simples et facile à mettre en place : ton objectif pour cette période 1 est le vivre ensemble et le cadrage de la classe qui en découle.

C'est important aussi de leur dire ce que tu fais , ce que tu vas faire, où il vont aller etc.. ça les rassure et les cadre ( cf une petite frise du temps avec photo ou dessins) . Au fil du temps, ils vont intégrer le déroulé de la journée .

Demain, je découvre aussi mon quart en ps.

Essaie de lire pour une scolarisation des tous petits si tu as le temps , il y a pas mal de pistes.

et ne penses plus à ton stage qui s'est mal passé. Il y a des gestes professionnels à acquérir en maternelle et tout ne se fait pas en un jour.

Bon courage, la rentrée en ps , c'est pas une mince affaire même quand c'est sa propre classe..Cool..prends plaisir à être avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rassure toi, c'est normal de se laisser déborder au début si tu n'es pas à l'aise avec la maternelle et ça ne veut pas dire que tu as déjà perdu toute autorité..

Garde la prochaine fois à l'idée que ce ne sont que des élèves de 4ans, que tu peux largement t'en sortir avec eux, AIE CONFIANCE EN TOI !! et même si tu n'es pas sûre de toi, donne l'illusion...

Evite de crier, pense à sourire beaucoup, à les rassurer mais à être aussi très ferme quand un enfant déroge à la règle.

Et comme on l'a dit plus haut, théâtralise un max, surtout au début :

- instaure une musique de rangement

- si les enfants de rangent pas, fais les quand même venir en regroupement (à l'aide d'une mascotte ou d'une "surprise") et de là, utilise certains enfants pour montrer comment ranger et félicite (super, c'est exactement comme ça qu'il faut ranger ....) Explique que ceux qui ne savent pas ranger ne pourront plus jouer dans les coins jeux etc...

-Au regroupement prévois des choses surprenantes : un sac à surprise, une mascotte, des petits objets que tu vas utiliser pour conter (en début d'année, je conte beaucoup, en théâtralisant un max l'histoire avec des petits objets ou autre)

- Prévois des comptines avec des gestes rigolos, ou avec des degrés de voix différents (chuchoter, gronder etc...)

-Explique et réexplique que tu es la maîtresse du vendredi, qu'avec toi ils vont apprendre à ... que pendant ce temps, l'autre maîtresse est dans son bureau, etc..

Tes activités doivent être simples et félicite le plus possible, valorise les bons comportements

Pour certains, tu peux parfois les isoler à leur place, juste quelques secondes, parce qu'ils ne sont pas sages en regroupement et insiste sur le "bon puisque tu n'es pas encore assez grand pour respecter les règles du regroupement, vas réfléchir un peu à ta place, tu reviendras quand tu auras compris etc..."

Mais surtout prend confiance en toi, prend plaisir à travailler avec eux, dis toi que ce n'est pas grave si tu ne fais pas tout ce qui est prévu, le plus important pour l'instant est d'instaurer des habitudes et de faire comprendre aux enfants que c'est toi qui décide !

Et chaque classe est différente, je suis sûre que ça se passera bien avec tes PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...