sotrust Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonjour, Cette année j'ai un cp un jour par semaine et l'enseignante me demande d'enseigner la lecture compréhension. Je recherche une méthode ou un fichier que je pourrais utiliser toute l'année. J'attends vos conseils car je suis un peu paumée. Merci
cyrille1 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Vous ne pourriez pas vous mettre d'accord sur la même méthode de lecture et suivre la progression ? Evidemment cela implique d'être fréquemment en contact l'un et l'autre.
Archilecture Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 D'accord avec Cyrille, la "lecture compréhension", c'est d'abord et avant tout la lecture, on ne peut pas décrocher la compréhension de l'apprentissage !
sotrust Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Le problème c'est qu'elle n'a pas de méthode; elle travaille avec les alphas au départ, puis avec des albums. Elle m'a proposé une méthode "mona et ses amis", je vois un épisode par semaine et ne travaille que la compréhension mais justement cela n'a rien à voir avec un album de jeunesse...
sotrust Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Je rajoute quand même des points positifs: les enfants ne me voyant qu'une fois par semaine retrouvent les mêmes personnages et suivent leurs aventures; de plus, le fichier comporte une page d'exos de compréhension plutôt bien faits.
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Bon, de toute manière, si elle travaille avec les alphas, elle doit logiquement avoir une progression avec des textes entièrement déchiffrables. Tu peux aller voir sur Rue des Instits pour avoir des livrets de textes lisibles par les CP au fur et à mesure de l'année... ça peut être une bonne solution !
gretchen Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Tu peux aussi travailler les inférences avec "apprendre à inférer", c'est loin d'être inutile !
chatnoir Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 En lecture compréhension CP, j'utilise le manuel Que d'histoires ! aux éditions Magnard. Il comporte 5 albums complets à étudier dans l'année, le guide pédagogique est très bien fait et les exercices accompagnant les albums également. Il y a deux séries d'albums. Par contre, j'étudie le 1er album en janvier car j'ai un manuel de lecture syllabique et j'attends que les élèves puissent déchiffrer les albums (la méthode prévoit de commencer en septembre...). Le grand voyage du petit mille-pattes de la série 2 convient tout à fait et peut être déchiffré en janvier. Au 1er trimestre, la lecture compréhension est basée sur des albums lus par l'adulte.
sotrust Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Tu peux aussi travailler les inférences avec "apprendre à inférer", c'est loin d'être inutile ! Merci bcp. J'ai chercher sur internet. Tu parles du livre "apprendre à inférer de la GS au CM2" aux éditions SCEREN? Si oui, ça peut être un complément que je peux utiliser en rituels tous les mardis (puisque je ne les ai que le mardi). Qu'en pensez vous?
sotrust Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 En lecture compréhension CP, j'utilise le manuel Que d'histoires ! aux éditions Magnard. Il comporte 5 albums complets à étudier dans l'année, le guide pédagogique est très bien fait et les exercices accompagnant les albums également. Il y a deux séries d'albums. Par contre, j'étudie le 1er album en janvier car j'ai un manuel de lecture syllabique et j'attends que les élèves puissent déchiffrer les albums (la méthode prévoit de commencer en septembre...). Le grand voyage du petit mille-pattes de la série 2 convient tout à fait et peut être déchiffré en janvier. Au 1er trimestre, la lecture compréhension est basée sur des albums lus par l'adulte. Merci encore! Je suis allée jetée un coup d’œil et je trouve ça super. Je peux commencer en janvier. Par contre, j'ai une 2eme question: comme je suis T2 je vais avoir ma 1ere inspection cette année. Il parait que l'inspectrice n'aime pas le photocopillage. Sauf qu'en tant que décharge un jour par semaine sur l'école, je n'ai pas de budget à moi, et la titulaire a utilisé son budget pour son travail en lecture. Je ne peux donc pas lui demander d'acheter un fichier par élève? J'en achète un et je fais des photocopies. Pour l'album c'est pareil! Je ne vois pas comment je peux faire autrement. Comment le justifier vis à vis de l'inspectrice?
chatnoir Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je pense qu'il faut avoir au moins un exemplaire de chaque album dans la classe, puis retaper le texte (et non photocopier les pages) en le découpant par épisodes. Pour les exercices, il est utile d'acheter un exemplaire également des 2 fichiers, mais il faut les retaper et les remettre en page, en changeant ou adaptant selon la classe. Le "phocopillage" est une photocopie de l'original : il faut refaire les textes et les exercices en s'en inspirant. J'aimerais joindre un exemple de ce que je fais avec cette méthode mais je n'arrive pas à trouver comment joindre un document ici !!! Comment faire ??? Ceci dit, ta "titulaire" aurait du te garder un peu d'argent car la lecture compréhension avec albums nécessite un investissement. Peut-être peux-tu demander un peu d'argent de la coopérative en expliquant ton cas ? J'ajoute que pour le 1er trimestre, tu peux acheter les guides de Retz (investissement personnel, comme souvent...) : Découvrir la lecture à partir d'albums, et Comment utiliser les albums en classe. Deux livres qui proposent une liste d'albums et expliquent très clairement comment les exploiter à l'oral, ou en images (pour les pré-lecteurs ou apprenant lecteurs donc).
sotrust Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Posté(e) 13 septembre 2012 Je pense qu'il faut avoir au moins un exemplaire de chaque album dans la classe, puis retaper le texte (et non photocopier les pages) en le découpant par épisodes. Pour les exercices, il est utile d'acheter un exemplaire également des 2 fichiers, mais il faut les retaper et les remettre en page, en changeant ou adaptant selon la classe. Le "phocopillage" est une photocopie de l'original : il faut refaire les textes et les exercices en s'en inspirant. J'aimerais joindre un exemple de ce que je fais avec cette méthode mais je n'arrive pas à trouver comment joindre un document ici !!! Comment faire ??? Ceci dit, ta "titulaire" aurait du te garder un peu d'argent car la lecture compréhension avec albums nécessite un investissement. Peut-être peux-tu demander un peu d'argent de la coopérative en expliquant ton cas ? J'ajoute que pour le 1er trimestre, tu peux acheter les guides de Retz (investissement personnel, comme souvent...) : Découvrir la lecture à partir d'albums, et Comment utiliser les albums en classe. Deux livres qui proposent une liste d'albums et expliquent très clairement comment les exploiter à l'oral, ou en images (pour les pré-lecteurs ou apprenant lecteurs donc). Je n'ose pas demander encore de l'argent car elle m'a déjà commandé le livre du maître de mona et ses amis. Mais pourquoi pas demander un peu plus. Sinon pour le reste c'est plus clair! Par contre je reste très intéressée par un exemple de ce que tu fais avec ta méthode. Est ce que je peux te demander de me l'envoyer sur mon email perso stp? Le voici: srousson@voila.fr. Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant