Blandine Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Qui est responsable lorsqu'un enfant qui devait prendre le bus ne l'a pas pris. L'enseignante ou le personnel communal qui vient chercher les enfants ?
laeti5112 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 je n'ai pas la réponse "texte" mais chez nous, si personne n'est là pour reprendre l'enfant, il monte dans le bus, quitte à faire un tour supplémentaire...ordre du directeur qui évite ainsi bien des soucis..je dirais donc enseignant?
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Non, sur le temps périscolaire c'est le personnel municipal qyi devrait avoir une liste pour savoir qui doit prendre ou non le bus ! Nous nous ne sommes responsables que jusqu'à la grille de l'école (je pars du principe qu'on parle d'un élève en élémentaire) ! Je parle en connaissance de cause car nous faisons l'étude juste après la classe et emmenons les enfants au bus MAIS en tant que personnel municipal !
MPC Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Dans notre RPI, si les parents ne sont pas à la sortie des classes, l'enfant monte dans le bus, (exception si mot dans le cahier de liaison), tout est une question de responsabilité. Un enfant scolarisé à B. et habitant G. est censé être à la garderie dans sa commune de résidence, soit G, même si son école est dans la commune voisine, B. Voilà comment cela fonctionne chez nous.
Blandine Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Merci pour vos réponses Je parle d'enfants de maternelle dans le cas où l'Employé municipal vient chercher les enfants avant la sortie.
Malo33 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Il m'est arrivé d'avoir ce souci l'an dernier avec des GS ou des CP. Dans ma commune, le principe était : enfant inscrit au bus, il le prend tous les jours. Mais certains parents venaient parfois les chercher ou ils voulaient qu'ils restent à la garderie, bref, pour certains, on ne savait jamais. Il est donc arrivé que certains ne prennent pas le bus alors qu'ils le devaient et inversement. Le bus passait vers 16h50, soit 5 mn après la fin de la classe. En sortant de la classe, les élèves qui prenaient le bus allaient rejoindre une dame personnel municipal et montaient dans le bus lorsqu'il arrivait. Je considérais donc que j'avais remis l'enfant de maternelle aux services périscolaires à la sortie de la classe. A eux ensuite de faire le nécessaire pour que l'enfant prenne le bus ou reste à la garderie.
Blandine Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Le problème se pose pour les parents qui téléphonent dans la journée pour dire que leur enfant ne doit pas prendre le bus ou le contraire. Un peu le service au jour le jour qui est difficile à gérer pour les enseignants. Je me demandais si on pouvait nous le reprocher si il y a un loupé.
Malo33 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Moi, je prévenais les parents : on peut se tromper à partit du moment où l'enfant ne le prend pas régulièrement. Mais je les rassurais : si leur enfant n'était pas au bus/à l'école, il était à la garderie de l'une ou l'autre école. Pour ce qui est de ta responsabilité : un enfant de maternelle doit être confié à ses parents, à une personne désignée par eux ou aux services périscolaires. Encore faut-il que toi, tu saches qui va où. Et pour ça, il faudrait peut-être que la mairie te fournisse la liste de ceux qui prennent le bus (et que tu l'actualises pendant la journée). Côté texte, je ne sais pas quoi te répondre à part ce que je viens d'écrire. Peut-être que les plus anciens du forum auront des référénces. En tous cas, je pense que tu dois discuter de la situation avec le maire (pour avoir un moyen de savoir qui doit utiliser le service périscolaire), prévenir l'IEN (qu'un parent n'aille pas appeler un jour où son enfant ne prendra pas le bus.) et voir quoi dire aux parents.
del140330 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Dans ma commune, tout enfant inscrit monte dans le bus. Si les parents veulent le récupérer , ils le font auprès du chauffeur de bus .
Blandine Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Je vais essayer d'en parler avec le personnel du bus car j'ai l'impression que par facilité les parents appellent l'école au lieu d'appeler la mairie quand il y a une changement et c'est à la maîtresse de tenir le planning à jour
MPC Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je vais essayer d'en parler avec le personnel du bus car j'ai l'impression que par facilité les parents appellent l'école au lieu d'appeler la mairie quand il y a une changement et c'est à la maîtresse de tenir le planning à jour Tu ne devrais pas autoriser cela ! C'est juste un conseil. Tu n'as qu'à dire aux parents que le transport est géré par la mairie et que donc les inscriptions se font en mairie. Tu n'as pas en plus à gérer cela. Et je rappelle aussi qu'il y a une question de responsabilité : si un enfant est censé prendre le bus et aller à la garderie de l'école 2, l'école 1 risque des problèmes en matière de responsabilité si l'enfant n'est pas inscrit sur ces listes de garderie et qu'il se blesse... As-tu beaucoup de demande de ce type ? ou est-ce toujours le fruit des mêmes personnes ? Dans tout les cas, rapproche-toi de la mairie et demande : la liste des enfants devant prendre le bus, celle de ceux inscrits à la garderie, et comment préfère fonctionner la municipalité (est-ce dérangeant pour eux si un enfant reste à la garderie de l'école dans laquelle il est scolarisé). Précise leur que tu te poses des questions en matière de responsabilité pour la mairie (qui assure le service de garderie et généralement ils te répondent assez vite dès que tu emploies le mot magique !) dans le cadre du fonctionnement actuel (appel des parents). Peut-être que le service municipal fera lui-même un courrier aux parents pour leur rappeler le règlement du transport. SI tu n'as pas de réponse rapidement, tu l'évoques lors du premier conseil d'école (c'est fait pour ça !)
gayane87 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Chez nous, les parents nous préviennent effectivement de la garderie, du bus ou non etc... Je ne vois pas le problème. Ils appellent à l'école (ou l'inscrivent dans le cahier de liaison): ce soir X ne prend pas le bus. Et bien il va le soir dans le groupe de ceux qui attendent les parents ou de le garderie si c'est précisé. Si pas d'infos particulières il fait comme d'habitude. Pareil pour la garderie et dans l'école de mon fils c'est pareil aussi. Ce sont bien les enseignants qui "règlent" la sortie pas le personnel municipal. En cas d'erreurs (ce qui peut arriver), on prévient les parents (surtout si c'est une erreur de bus) et/ou on met l'enfant à la garderie en s'excusant au passage (je me suis trompée un certain nombre de fois ^^, une fois l'enfant à la garderie il est sous la responsabilité du personnel communal). Je ne vois pas comment ils pourraient être au courant à la mairie (d'autant plus que dans les petites communes en RPI elle est rarement ouverte tous les jours...). 1
Messages recommandés