MPC Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Chez nous, les parents nous préviennent effectivement de la garderie, du bus ou non etc... Je ne vois pas le problème. Ils appellent à l'école (ou l'inscrivent dans le cahier de liaison): ce soir X ne prend pas le bus. Et bien il va le soir dans le groupe de ceux qui attendent les parents ou de le garderie si c'est précisé. Si pas d'infos particulières il fait comme d'habitude. Pareil pour la garderie et dans l'école de mon fils c'est pareil aussi. Ce sont bien les enseignants qui "règlent" la sortie pas le personnel municipal. En cas d'erreurs (ce qui peut arriver), on prévient les parents (surtout si c'est une erreur de bus) et/ou on met l'enfant à la garderie en s'excusant au passage (je me suis trompée un certain nombre de fois ^^, une fois l'enfant à la garderie il est sous la responsabilité du personnel communal). Je ne vois pas comment ils pourraient être au courant à la mairie (d'autant plus que dans les petites communes en RPI elle est rarement ouverte tous les jours...). Contrairement à ce que tu dis, chez nous en tout cas (petites communes en RPI), c'est la municipalité qui fait passer les inscriptions de transport au conseil général qui, chez nous, gère la "navette" (inscriptions et mise à disposition du bus) entre les deux écoles, et en plus, la personne qui est chargée d'accompagner les enfants dans le bus et durant tout le trajet est une employée communale... donc la mairie est partie prenante ! Il en était de même dans un autre village, dans lequel j'ai travaillé, et là, la navette entre les domiciles des enfants et l'école était entièrement gérée par la municipalité (mini bus de la mairie)... De plus, il y a bien un RESPONSABLE transport... ce ne sont pas les écoles, ni les directeurs... et ce sont souvent les mairies surtout dans les petites communes...
gayane87 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Chez nous, les parents nous préviennent effectivement de la garderie, du bus ou non etc... Je ne vois pas le problème. Ils appellent à l'école (ou l'inscrivent dans le cahier de liaison): ce soir X ne prend pas le bus. Et bien il va le soir dans le groupe de ceux qui attendent les parents ou de le garderie si c'est précisé. Si pas d'infos particulières il fait comme d'habitude. Pareil pour la garderie et dans l'école de mon fils c'est pareil aussi. Ce sont bien les enseignants qui "règlent" la sortie pas le personnel municipal. En cas d'erreurs (ce qui peut arriver), on prévient les parents (surtout si c'est une erreur de bus) et/ou on met l'enfant à la garderie en s'excusant au passage (je me suis trompée un certain nombre de fois ^^, une fois l'enfant à la garderie il est sous la responsabilité du personnel communal). Je ne vois pas comment ils pourraient être au courant à la mairie (d'autant plus que dans les petites communes en RPI elle est rarement ouverte tous les jours...). Contrairement à ce que tu dis, chez nous en tout cas (petites communes en RPI), c'est la municipalité qui fait passer les inscriptions de transport au conseil général qui, chez nous, gère la "navette" (inscriptions et mise à disposition du bus) entre les deux écoles, et en plus, la personne qui est chargée d'accompagner les enfants dans le bus et durant tout le trajet est une employée communale... donc la mairie est partie prenante ! Il en était de même dans un autre village, dans lequel j'ai travaillé, et là, la navette entre les domiciles des enfants et l'école était entièrement gérée par la municipalité (mini bus de la mairie)... De plus, il y a bien un RESPONSABLE transport... ce ne sont pas les écoles, ni les directeurs... et ce sont souvent les mairies surtout dans les petites communes... J'entends bien tout ce côté administratif mais là ce n'est pas la question de Blandine d'après ce que j'ai compris... Au moment de la sortie, il y a bien une répartition avant de confier les élèves aux employés municipaux (bus, garderie, sortie parents). Là c'est bien notre travail non ? Si on se trompe de groupe (un enfant qui ne devait pas prendre le bus ) c'est bien une erreur de notre part avant de passer le relais. D'ailleurs elle se plaint des changements ou coups de fils pour prévenir : "Le problème se pose pour les parents qui téléphonent dans la journée pour dire que leur enfant ne doit pas prendre le bus ou le contraire. Un peu le service au jour le jour qui est difficile à gérer pour les enseignants. Je me demandais si on pouvait nous le reprocher si il y a un loupé." "Je vais essayer d'en parler avec le personnel du bus car j'ai l'impression que par facilité les parents appellent l'école au lieu d'appeler la mairie quand il y a un changement" Alors oui, ici les parents téléphonent ou écrivent pour dire bus ou pas en cas de changement (ça fonctionne chez toi aussi non ?) et oui, on peut nous reprocher un loupé si on a été prévenu je pense. Quand bien même il y a un responsable transport scolaire, personne à ma connaissance ne l'appelle pour qu'il nous appelle ensuite pour nous dire "Untel ne prend pas le car ce soir il reste à la garderie." C'est pareil pour la garderie d'ailleurs les parents nous appellent pour nous dire s'il y a un changement... Pourquoi contacter la mairie dans ces cas là ? Je ne vois pas...
MPC Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Chez nous, les parents nous préviennent effectivement de la garderie, du bus ou non etc... Je ne vois pas le problème. Ils appellent à l'école (ou l'inscrivent dans le cahier de liaison): ce soir X ne prend pas le bus. Et bien il va le soir dans le groupe de ceux qui attendent les parents ou de le garderie si c'est précisé. Si pas d'infos particulières il fait comme d'habitude. Pareil pour la garderie et dans l'école de mon fils c'est pareil aussi. Ce sont bien les enseignants qui "règlent" la sortie pas le personnel municipal. En cas d'erreurs (ce qui peut arriver), on prévient les parents (surtout si c'est une erreur de bus) et/ou on met l'enfant à la garderie en s'excusant au passage (je me suis trompée un certain nombre de fois ^^, une fois l'enfant à la garderie il est sous la responsabilité du personnel communal). Je ne vois pas comment ils pourraient être au courant à la mairie (d'autant plus que dans les petites communes en RPI elle est rarement ouverte tous les jours...). Contrairement à ce que tu dis, chez nous en tout cas (petites communes en RPI), c'est la municipalité qui fait passer les inscriptions de transport au conseil général qui, chez nous, gère la "navette" (inscriptions et mise à disposition du bus) entre les deux écoles, et en plus, la personne qui est chargée d'accompagner les enfants dans le bus et durant tout le trajet est une employée communale... donc la mairie est partie prenante ! Il en était de même dans un autre village, dans lequel j'ai travaillé, et là, la navette entre les domiciles des enfants et l'école était entièrement gérée par la municipalité (mini bus de la mairie)... De plus, il y a bien un RESPONSABLE transport... ce ne sont pas les écoles, ni les directeurs... et ce sont souvent les mairies surtout dans les petites communes... J'entends bien tout ce côté administratif mais là ce n'est pas la question de Blandine d'après ce que j'ai compris... Au moment de la sortie, il y a bien une répartition avant de confier les élèves aux employés municipaux (bus, garderie, sortie parents). Là c'est bien notre travail non ? Si on se trompe de groupe (un enfant qui ne devait pas prendre le bus ) c'est bien une erreur de notre part avant de passer le relais. D'ailleurs elle se plaint des changements ou coups de fils pour prévenir : "Le problème se pose pour les parents qui téléphonent dans la journée pour dire que leur enfant ne doit pas prendre le bus ou le contraire. Un peu le service au jour le jour qui est difficile à gérer pour les enseignants. Je me demandais si on pouvait nous le reprocher si il y a un loupé." "Je vais essayer d'en parler avec le personnel du bus car j'ai l'impression que par facilité les parents appellent l'école au lieu d'appeler la mairie quand il y a un changement" Alors oui, ici les parents téléphonent ou écrivent pour dire bus ou pas en cas de changement (ça fonctionne chez toi aussi non ?) et oui, on peut nous reprocher un loupé si on a été prévenu je pense. Quand bien même il y a un responsable transport scolaire, personne à ma connaissance ne l'appelle pour qu'il nous appelle ensuite pour nous dire "Untel ne prend pas le car ce soir il reste à la garderie." C'est pareil pour la garderie d'ailleurs les parents nous appellent pour nous dire s'il y a un changement... Pourquoi contacter la mairie dans ces cas là ? Je ne vois pas... Je comprends bien... On doit gérer les départs : rang des enfants prenant le bus, rang des enfants qui restent à la garderie, rang des enfants attendus par les parents. Chez nous aussi, des parents (mais généralement pas tous les jours, et pas une quantité importante, donc gérable) nous disent aujourd'hui mon fils ne prend pas la navette... Généralement ils nous le disent de vive voix le matin ou écrit sur le cahier de liaison... je n'ai jamais été informée par téléphone... et si ça avait été le cas plusieurs fois, je leur aurais rappelé qu'il y a un cahier de liaison pour cela ! Chez nous, nous avons pris le parti suivant : inscrit au bus = navette si le parent n'est pas présent à la sortie des classes... Les parents le savent, la mairie ne veut pas d'enfants de l'autre commune en garderie... car pas inscrits. Pour information à tous les adultes, il y a une ardoise accrochée sur le portail : Untel ne prend pas le car, untel part avec Monsieur X... Et si un enfant a loupé le bus ? ou si nous avons un doute ? J'appelle la collègue de l'autre école et demande si les parents attendent l'enfant à l'arrêt de bus (devant son école). Il nous est arrivé d'oublier un enfant (deux fois l'année dernière, toujours le même !), la maman n'était pas contente mais bon, il n'était pas perdu !!! Et puis il était censé prendre le bus tous les jours excepté le vendredi et finalement, il arrivait que même les autres jours de la semaine, il ne le prenne pas (très aléatoire...), on lui a dit ! "On est perdues !!!" Et cette année, le jour de la rentrée, ce même enfant devait prendre le bus et je ne m'en souvenais plus... gros doute, j'ai essayé de l'appeler 2 fois et finalement, je l'ai gardé et j'ai prévenu la maman en m'excusant.
del140330 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Le problème c'est que dans une "grande" école tu ne peux pas passer ton temps à gérer les qui prend le car, ne le prend pas, prend un autre bus car il va chez un copain... Je connais une directrice qui il y a quelques années le faisait mais suite à des changements quotidiens et du coup des erreurs s'est fait incendier par des parents . Du coup la mairie a indiqué dans le règlement intérieur que si changement il devait y avoir, les parents devaient se présenter au chauffeur et que ce n'était pas aux enseignants de gérer.
marluchette Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Le problème c'est que dans une "grande" école tu ne peux pas passer ton temps à gérer les qui prend le car, ne le prend pas, prend un autre bus car il va chez un copain... Je connais une directrice qui il y a quelques années le faisait mais suite à des changements quotidiens et du coup des erreurs s'est fait incendier par des parents . Du coup la mairie a indiqué dans le règlement intérieur que si changement il devait y avoir, les parents devaient se présenter au chauffeur et que ce n'était pas aux enseignants de gérer. +1!!! Je suis directrice d'une "grande" école (9 classes), et n'ai qu'un quart de décharge. Le reste du temps, je suis enseignante, et j'ai ma classe, mes élèves que je dois faire travailler. Alors les parents qui appellent à longueur de journée et donc nous coupent pour dire que leur enfant : mange à la cantine, n'y mange pas, vont/ne vont pas à la garderie, vont/ne vont pas à l'étude, part avec Mme Untel au lieu de Mr Bidule, c'est pénible! Non seulement, ça dérange ma classe, mais la plupart du temps, ils ne savent même pas qui est l'enseignant de leur enfant. Je n'ai pas que ça à faire que de chercher dans quelle classe est le gamin, d'envoyer un de mes élèves prévenir la maîtresse concernée, et d'y repenser plus tard dans la journée s'il se trouve que celle-ci n'est pas dans sa classe au moment de l'appel! Il y a un moment, il faut aussi savoir ce qui est compris ou pas dans notre travail : dans mon école, la mairie, moins elle en fait, mieux elle se porte! Sauf que je n'ai d'aide de personne, que je ne peux pas tout gérer, et que mon travail, c'est d'enseigner!
Blandine Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Merci pour vos réponses. Nous allons exposer le problème lors du 1er conseil d'école et nous allons demander à la mairie de faire un petit mot pour rappeler le règlement de l'utilisation du bus. Normalement, il avait été déjà demandé un régularité et que la mairie soit prévenue une semaine à l'avance en cas de changement.
Messages recommandés