Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille à 50% cette année et en nous répartissant les maths, ma collègue et moi sommes arrivés à ce partage :

- elle : calcul + mesures + problèmes

- moi : numération + géométrie + problèmes

Mais voilà, je trouve que la frontière entre numération et calcul est très floue.

Mon mari pourtant prof de maths a lui aussi du mal à voir parfois la distinction...

Pour moi la numération c'est : (je suis en ce1 / ce2, nous avons le fichier ce1 et le manuel ce2 de Pour comprendre les maths)

la connaissance des nombres, de leur écriture (chiffres et lettres), de leur décomposition (dizaine, centaines, unités...), savoir les comparer, les ordonner, les intercaler, les arrondir (à la dizaine, à la centaine...)

Mais je me demande si ça concerne aussi : tout ce qui est moitié / doubles etc... compléments à 10, multiplication par 10, 100...

Sinon même si je sais que la numération est la "base" et qu'il y a toujours des élèves à qui ça pose problème et que donc il y a du boulot dans ce domaine, j'ai l'impression qu'il y a une grosse disproportion entre la numération et le calcul.

D'autant plus que dans mon fichier ce1 et mon manuel ce2, la plupart des notions de numération sont abordées en début d'année, ce qui se comprend puisqu'on en a besoin ensuite pour calculer...

Bref, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

C'est sur que la frontière n'est pas évidente du tout, d'autant qu'une bonne compréhension de la numération, est à la base du calcul : pour calculer 23 + 41, il est essentiel de savoir que le 2 et le 4 comptent des paquets de dix… et peuvent donc être comptés ensemble tandis que le 3 et le 1 comptent des "trucs tout seuls" et peuvent aussi être comptés ensemble.

Peut-être qu'une séparation calcul mental/calcul écrit serait plus facile ? ou bien un regroupement mesure-géométrie pour laisser à l'autre numération-calcul.

Posté(e)

C'était bien mon avis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...