profette Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonjour, voilà, tout est ds le titre! je trouve que les enfants écrivent déjà beaucoup, alors, quand ils ont fini un travail, j'aimerais leur éviter la sempiternelle fiche en autonomie, qui leur demandera encore d'écrire, ou le non moins sempiternel coloriage magique, qui ne reposera pas non plus leur poignet... Je pensais donc investir dans des activités manuelles, genre casse-têtes, jeux d'adresse, ou encore initation au canevas (ça existe??), ou que sais-je encore! Des trucs qui développent l'habileté manuelle en les reposant de l'écriture. Donc, si vs avez des idées, merci de les partager, je suis archi preneuse! Thanks!
mkristel Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Une idée parmi d'autres... J'ai ce jeu en classe : http://www.cultura.com/livre/sciences-histoire/p%C3%A9dagogie/acces-editions,sudoku-animaux,2276361.prd ça existe pour les plus grands également : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=SODF. Avantage : c’est auto-correctif !!! Il y a aussi les jeux type "logico" qui permettent de réviser sans écrire (je suis justement en train d'imprimer de jolies fiches de ces jeux !) Sinon il y a tout simplement les pompons (c'est assez long, économique et apprécié) ou les puzzles.
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Puzzles, tangram, bracelet brésilien, jeux (dame, ...), écrire une phrase et l'illustrer, particper à un concours de dessin, ordinateur avec traitement de texte, d'image ou jeux éducatifs
sisoua Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Tu as ce super jeu :perplexus Et plein de jeu individuel de la marque smart game, qui sont des jeux solo de réflexion... silencieux et intelligent... mais pas donné !
coradaïs Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 en plus de ce qui a été cité, des origamis, des scoubidous Je voulais également proposer des activités manuelles car j'ai remarqué aussi que les enfants étaient souvent peu habiles (certains ont même du mal à découper correctement en CM)
profette Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Merci bcp pour vos idées. Mkristel, tes liens ne marchent pas! :o( perplexus, je ne connaissais pas... je suis allée voir, ça a l'air bien! dommage que ce soit relativement cher, j'en aurais pris plusieurs pour la classe. Et les jeux smart games ont l'air très bien aussi... tout à fait ce que je recherche! Merci pour ces pistes. Tangram, c'est vrai, je n'y avais pas pensé! ;-) En allant sur le site de Nature et Découverte, j'ai aussi trouvé des choses pas mal, jeu de cartes avec énigmes, jeu du solitaire, rubik's cube... Bref, je vais pouvoir commencer à constituer un bon petit coin "jeux intelligents" ds ma classe!
Messages recommandés