Aller au contenu

Fermeture de classe une semaine après la rentrée


roine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE dans une école de 4 classes dont les effectifs sont en chute libre depuis quelques années. Je suis la dernière arrivée et j'ai été nommée à titre définitif.

En juin, notre inspecteur nous a assuré qu'il n'y aurait pas de fermeture de classe pour la rentrée. A la pré-rentrée, et le jour de la rentrée, pas de nouvelles de lui! Tout va bien!

Jeudi, alors que nous avons commencé à travailler depuis deux jours avec les enfants dans nos classes respectives, il vient nous trouver pendant la récré et nous annonce qu'il est très embêté par rapport à nos effectifs très bas en ajoutant que dans une commune voisine ils sont en surreffectif (sachant que le 4ème mouvement a déjà eu lieu!). Il souhaiterait donc qu'une collègue fasse acte de générosité en acceptant de travailler dans une autre école.

Vendredi, il rappelle à l'école pour connaître notre décision.

Bien entendu, personne n'est intéressé. Etant la dernière arrivée, je sais bien qu'il s'agira de moi mais on fait profil bas.

Je me prépare psychologiquement à partir!

Mais tout de même tout ceci me chiffonne. Est-il possible de fermer une classe alors que la rentrée a déjà eu lieu depuis presque une semaine?

Pour l'instant, rien n'a été annoncé aux parents mais j'imagine que cela va faire un tollé à l'annonce de cette éventuelle fermeture. Et d'ailleurs, qui devra annoncer cette fermeture?

Est-il légal de déplacer un collègue dans une autre école?

A t-on des indemnités de déplacement lorsque l'on est ammené à travailler dans une autre école que celle de rattachement?

Et d'un point de vue assurance, cela est-il légal?

A priori, nous devrions avoir des nouvelles de l'inspection en début de semaine puisque notre inspecteur de circo rencontre l'IA lundi.

J'avoue quand même être très en rogne: j'ai passé une partie de mes vacances à préparer ma classe, à préparer mes progressions. J'ai passé un temps fou à établir mon emploi du temps sans doute pour rien!

Je serais très intéressée par vos avis, vos expériences...si vous avez connu une telle situation.

Par avance un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement une classe peut fermer après la rentrée car tout dépend de la carte scolaire et apparemment vous êtes en sous-effectifs alors qu'à côté ils sont en sur-effectif donc malheureusement ils peuvent vous déplacer !

Dans ce cas là tu recevras un autre ordre de mission qui fera que ton poste sera l-bas d'où pas de problèmes d'assurances et je pense que tu auras un nombre de points supplémentaire spour la rpcohaine rentrée qui te permettra normalement d'aller dans l'école de ton choix (où un poste est libre bien-sûr) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qussi que c 'est légal. Dans notre département (je ne sais pas si c'est national) Tu as une priorité l'an prochain pour un nouveau poste définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est légal, notre école de 7 classes vient de subir un transfert de classe pour l'année. Nous n'apparaissons pas en fermeture. Cependant pour nous pas de problème de personnel puisque il nous manquait un enseignant et que nous avions ouvert à 6 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb, c'est que nous avons ouvert à 4 classes car nous n'étions pas dans une situation à revoir! Cela veut dond dire que les gamins vont devoir changer de classe avec les problèmes de matériel que ça engendre! hum!! j'imagine déjà la réaction des parents! Ils vont être ravis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...