Laetitiaaa Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonjour, j'ai appris mercredi soir que j'aurai à l'année des CE2/CM1 ... Ils ont le manuel Cleo. Je ne m'en suis jamais servi et j'ai beaucoup de mal à rentrer dans la méthode ... Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ??? Est-ce vous avez des programmations pour ces deux niveaux de classe ? Pour ceux qui l'utilisent, est-ce que suivez la progression du livre ?? Pour les CE2, ils ne parlent pas des différents types de phrases ... et je trouve difficile d'aborder en même temps la reconnaissance des noms, des verbes, des adjectifs... Bref beaucoup de mal avec ce manuel. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
madeus Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 j'utilise cleo CE1 et c'est vrai que le principe est déroutant, mais tout est dans le fait de suivre la programmation : les enfants travaillent et renforcent une notion pendant plusieurs semaines, et au final, ils sont plus autonomes (ils connaisssent les exos) et ça marche plutot bien. Il faut faire confiance à l'intelligence des enfants et clairement renoncer à un fonctionnement du type "leçon-exercices d'application"... après j'ai le manuel de ce2 mais ne l'ai pas utilisé... bon courage !!!
tina3513 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 j'utilise cleo cm1. Tu peux télécharger la programmation à mettre sur outlook sur cleofrancais.fr (il faut s'inscrire). Tu as aussi des fiches telechargeable sur ce site. Le plus de ce manuel, c'est que les exercices sont extrèmement répétitifs et programmés sur le long terme (parfois sur deux ou trois mois). Tu dois en principe faire une découverte et deux exercices par jour, en plus d'une dictée de cinq mots sur la journée. Si tu as le GDM, tout est mentionné dedans! Sinon, tu vas avoir du mal! Pour la correction, tu peux faire une correction standard ou utiliser le scoromatic que le livre te propose. Tu télécharges alors les graphiques sur internet et les enfants rentrent tous les jours leur score de réussite. Pour l'évaluation, aucune n'est prévue dans le manuel mais tu peux utiliser un ou deux exercices en évaluation. Pour le travail en autonomie, tu as l'exercice "pour aller plus loin" que tu donnes à faire sur une feuille à carreaux pour qu'ils puissent s’arrêter au milieu et reprendre plus tard. Voilà! C'est tout ce qui me vient pour l'instant. Ce livre ne propose pas de littérature. Tu peux faire "je lis je comprends". Je l'ai fait l'année dernière en ne faisant que les exercices de ce2 pour les deux niveaux. C'était bien. Bonne chance
Laetitiaaa Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Posté(e) 9 septembre 2012 Merci beaucoup pour vos réponses ... je compte bien sur le guide du maître pour y voir plus clair mais pour l'instant c'est l'ancienne collègue qui l'a gardé ...
tina3513 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Il te le faut absolument. Moi, je ne peux pas faire de leçon en classe sans avoir mon GDM ouvert devant moi. En plus, tous les exercices sont corrigés dessus. Trop bien!
delfbos Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 je ne epux que dire du bien de cléo! il est vraiment très bien fait, le guide du maitre est indispensable.. effectivement, au départ c'est un peu déroutant mais une fois que tu entres dans la méthode, c'est extra!!
Messages recommandés