miannys Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 (modifié) Bonjour, Je viens d'être nommée depuis jeudi dans une ULIS (remplacement très long, surement l'année entière). C'est une nouvelle expérience pour moi mais pour le moment cela me plait bien. De ce que j'ai pu observer pour le moment, les élèves ont un bon niveau (CE1 - CE2, je pense). Par contre, l'un de mes élèves qui aura 16 ans en 2013 a des troubles autistiques. Il a normalement une orientation IME mais elle est refusée par les parents. Il ne parle pas ou répète la même phrase mais est très gentil. Il était plus ou moins laissé au fond de la classe auparavant et je ne veux surtout pas reproduire la même chose. J'ai déjà négocié pour qu'il puisse être inclus en EPS et le prof de musique se propose également. Je suis complètement perdue par rapport à ce que je dois faire avec lui. Je ne veux pas le laisser dans un coin et lui donner des activités occupationelles. Il ne lit pas et de ce que j'ai lu dans le dossier n'a pas de conscience phono. Et puisqu'il va sortir, je pense qu'il faut axer le travail sur son autonomie et ses capacités logiques. Quels types d'activités lui proposeriez vous? Connaissez vous des sites avec des activités? Algorithmes, tris et classements repérage dans l'espace ? Idem, la titulaire m'a laissé uniquement des evals pour les autres. Connaissez vous un site avec des evals de niveau PS, MS. Les compétences de fin de GS, c'est beaucoup trop difficile pour lui. D'avance merci pour lui et moi. J'ai envie de faire mon maximum pour lui apporter l'aide dont il a besoin. Céline Modifié 9 septembre 2012 par miannys
onaya Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonsoir Avec une orientation IME : il a 16 ans et intégrera un IMPRo c'est le service qui s'occuppe des orientations professionnelles. Sauf qu'avec un tel niveau je peux déjà te dire que la sortie de l'IME à 20 ans environ ne sera pas une sortie tournée ver sle milieu professionnel même encadrée de type ESAT car ils ont de plus en plus une demande de rendement. La sortie se fera vraisemblablement en foyer de vie...où il trouvera des activités occupationnelles. Ton objectif premier est donc qu'il se sente le mieux possible en ULIS avec les autres car ce type de sujet a tendance à se renfermer sur lui-même. J'ai dans mon IME des élèves ayant ce profil. Ils sont peu ou pas scolarisés car nous sommes 3 pour 55 élèves donc on met une priorité sur le projet personnel et les capacités d'apprentissage. On leur propose beaucoup de jeux, puzzles, Kaplas, algorithme couleur, images séquentielles. Les logiciels sur ordi fonctionnent aussi. Ces jeunes aiment bcp la manipulation. Ils sont en demande d'activités sensorielles : loto des odeurs, mémory avec des formes rugueuses, lisses...Ils aiment la musique ( écoute, manipulation d'instruments...) J'espère avoir pu un peu t'éclairer..bonne route en ULIS
Goonies Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Peut être ici des idées: http://blog-alexandre.over-blog.com/
Tampopo Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Tu peux commencer par de la motricité fine, ca occupe longtemps et c'est un bon moyen d'entrer dans le respect des consigne : gommettes à coller dans, sur, à côté de forme, ou perles en algorithme,... C'est visuel, ca peut se passer de langage. Si tu en cherche toujours il y a sur mon site des évals PS/MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant