Mumu38 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonsoir, je suis dans une école de 3 classes Toute la paperasse pour les élections est arrivée. Cette semaine, je dois réunir le bureau des élections pour la préparation des élections. En quoi ça consiste ? : donner le calendrier et puis quoi ? La liste électorale, c'est la liste de tous les parents de l'école ? Celle qu'on imprime avec base-élève ? Comment vous-vous organisez pour le dépôt des listes de candidature ? Je pensais faire passer un mot dans les cahiers indiquant jusqu'à quand ce faisait le dépôt des listes mais après, les parents viennent quand pour déposer leur candidature ? Et puis dans mon petit bled il n'y aura certainement pas de liste par les assoc. Si il y a plus de 3 candidats (nombre de classes de l'école) je les laisse prendre contact les uns avec les autres pour l'ordre sur le bulletin ? Et les enveloppes pour le vote par correspondance ? Si j'ai bien suivi : une enveloppe avec le nom et adresse du parent (+ éventuellement l'adresse de l'école) (ils doivent la signer cette enveloppe ?) contenant une enveloppe vierge + la/les listes de candidats ? Et pour le jour des élections, je dois avoir sous la main d'autres enveloppes vierges et bulletin de vote ; je ne peux pas exiger des parents qu'ils viennent avec le vote du matériel par correspondance ? Qui fourni tout ce matos ? Plein de questions, merci si vous pouvez éclairer ma lanterne. Bonne soirée Muriel
dada Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Bonsoir, je suis dans une école de 3 classes Toute la paperasse pour les élections est arrivée. Cette semaine, je dois réunir le bureau des élections pour la préparation des élections. En quoi ça consiste ? : donner le calendrier et puis quoi ? Tu réunis les parents de l'an passé et ils t'aident à préparer les prochaines élections. La liste électorale, c'est la liste de tous les parents de l'école ? Celle qu'on imprime avec base-élève ? Oui Comment vous-vous organisez pour le dépôt des listes de candidature ? Je pensais faire passer un mot dans les cahiers indiquant jusqu'à quand ce faisait le dépôt des listes mais après, les parents viennent quand pour déposer leur candidature ? Et puis dans mon petit bled il n'y aura certainement pas de liste par les assoc. Si il y a plus de 3 candidats (nombre de classes de l'école) je les laisse prendre contact les uns avec les autres pour l'ordre sur le bulletin ? Dans mon école j'informe lors de la réunion de parents et je me tiens à la disposition des parents pour la suite, pour les candidats, tu as le droit à 3 titulaires et 3 suppléants, à toi de voir comment ça fonctionne chez toi et s'ils veulent faire 2 listes si plus de candidats. Dans mon école j'inscris dans l'ordre, les 2 premiers sont titulaires , les suivants suppléants Et les enveloppes pour le vote par correspondance ? Si j'ai bien suivi : une enveloppe avec le nom et adresse du parent (+ éventuellement l'adresse de l'école) (ils doivent la signer cette enveloppe ?) contenant une enveloppe vierge + la/les listes de candidats ? Et pour le jour des élections, je dois avoir sous la main d'autres enveloppes vierges et bulletin de vote ; je ne peux pas exiger des parents qu'ils viennent avec le vote du matériel par correspondance ? Qui fourni tout ce matos ? L'école Plein de questions, merci si vous pouvez éclairer ma lanterne. Bonne soirée Muriel
dede64 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 En stage on nous a dit que c'était la mairie qui fournissait le matériel: isoloir, urnes mais aussi enveloppes, bulletins... Ce n'est pas le cas? Que je ne demande pas à ma mairie si ce n'est pas de leur ressort Merci
Maïs Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 isoloir + urne oui mais enveloppes et bulletins non
dede64 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ok merci. Questions bêtes pour les bulletins vous faites sur A4 puis massicot? et enveloppes bleues on les trouve où? Ah la la j'avais prévenu, questions bêtes
Maïs Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 oui A3 et massicot j'en prévois 4 par familles par listes, en général on a 2 listes , 2 pour les parents pour le vote par correspondance et 2 s'ils viennent voter en direct. Pour les enveloppes bleues, je les achète chez Bureau Vallée.
mariew Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Je n'ai pas mauvais caractère comme l'ours ( bon allez si, j'avoue...) mais pas d'enveloppes bleues non plus, c'est enveloppe normale pliée en 2 pour que ça rentre dans l'urne! L'urne, on en a une à l'école. L'isoloir, c'est dans un coin, derrière un mur de ma classe, mdr...
dede64 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Merci beaucoup Mariew j'aime bien ton isoloir
dada Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ici c'est enveloppe bleue, jaune ou orange en fonction des dernières élections car c'est la mairie qui nous les fournit Après enveloppes blanches pour le vote par correspondance. Pour le bulletin de vote, l'IA envoie un modèle à utiliser.
dede64 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Merci beaucoup. Ici aussi la mairie fournit les envelopppes de couleur Commande passée
mariew Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Alors tu as plusieurs solutions : - tu es wonderdirectrice et tu ouvres de 16h30 à 20h30 ( pour moi c'est hors de question, surtout que chaque année j'ai 2-3 parents sur 2 classes qui se déplacent ) - tu ouvres pendant tes heures de classe, tu surveilles le bureau du coin de l'oeil - tu ouvres pendant tes heures de classe,et tu dis aux parents qu'il n'y a pas classe cet après-midi pour cause d'élections ( ça te fait une demie journée de décharge pour ton année, on peut bien avoir ça non? )
2003sophie Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Coucou! Moi, quand je n'étais pas déchargée, j'ouvrais de 13h30 à 17h30 et je demandais à des parents candidats de tenir le bureau de vote. Sachant que les parents viennent à l'entrée et à la sortie (ils reviennent peu dans l'après-midi juste pour voter), on n'a pas besoin d'être nombreux sur le temps de classe... Bon courage!
Messages recommandés