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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous avez passé une bonne rentrée. Moi, pas du tout ... J'ai été affectée en CLIS 1 cette année , comme les deux années précédentes...

Ce poste était dans ma liste de voeux , à la fin , entre autres, pour une raison géographique, cette école étant située pas très loin de mon domicile.(enfin 30 km quand même !...)

J'ai un bébé de quelques mois et je voulais pouvoir m'en occuper un peu surtout le soir en rentrant , tenir le coup physiquement..

Les deux premiers jours ont été horriblement difficile. Deux élèves sont très bavard et particulièrement très difficiles à gérer, certains bougent beaucoup et j'ai l'impression de pas les intéresser...

La goutte d'eau c'est l'arrivée d'un enfant trisomique, très turbulent et dérangeant, limite dangeureux parfois pour lui même et surtout pour les autres...

Il est resté longtemps aux toilettes, ne voulait pas sortir, hurle dans la classe et fait peur aux élèves, dérange tout le monde et m'empêche de faire classe correctement...

J'ai été obligée de demander à deux de mes élèves de s'en occuper dans une autre pièce pour pouvoir parler normalement et faire classe simplement...C'est pas

possible de continuer ainsi..Aussi, il y a très peu de matériel dans la classe et je my sens mal.

J'en ai parlé à ma directrice qui ma dit pas d'AVS prévue pour lui cette année... et juste un éducateur qui viendrait deux fois une heure et demi par semaine

Bon je suis à mi-temps heureusement...

Je ne sais plus quoi faire, je ne mange presque plus, je suis très très angoissée , j'ai commencé à aller voir le médecin qui m'a donné un calmant . J'ai fait la démarche d'aller voir un psychiatre car j'ai d'autres problèmes personnels...

Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Un truc m'interpelle: tu n'as pas d'AVS-co?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis maman, pas enseignante mais devant ce que je lis, je prends le droit de dedramatiser la situation.

Vous vivez cette rentrée chargée d'emotions ( le bébé) comme un raz de marée pulverisant toute votre bonne volonté. Et si on y regarde bien, elle ne depare pas de bcp les rentrées anterieures dans les clis. L'heterogeneité est une constante.

Par contre, je pense que vous avez à coeur d'etre une bonne mere et d'etre une bonne enseigante ( les voeux ne trompent pas) et plus vous chercherez à etre parfaite, plus vous vous sentirez demunie et Bébé n'aura pas une maman souriante.

UN pas apres l'autre, ne pas voir seulement l'immensité de la tache et de ses responsabilités, mais voir comment on peut tirer parti des bavards et apprivoiser le petit dernier ( qui a surement aussi peur que vous et qui lui est une eponge à ressenti).

Vous gagnerez en patience, en ressources d'humour et de passe-passe pour donner des outils à vos eleves. Qd vous sentez l'adrenaline monter, penser dans votre tete comme au theatre ou film, on recommence la scene et on envoie du punch.

Se dire j'aurai pas le temps, je vais freiner les autres, je me sens depassée, pas à la hauteur, n'est pas viable. Le temps n'est qu'une variable qui m'a foi n'a pas de sens devant le progres. Ces enfants progressent en palier. Freiner les autres devant les repetitions? c'est une sorte d'ancrage des notions primaires et des tilts aussi de comprehension plus affinée, et vous sentir depassée? on a tous cette impression au cours des parcours, elle est salutaire car oblige à se repenser autrement pour donner au mieux aux eleves et non betement le programme.

et c'est une bonne initiative d'aller voir un psy vider ce qui gene, ou mettre des mots sur la gene. Mais vous n'etes pas à cote de la plaque pour autant.

bonne continuation

Posté(e)

Est-ce que des intégrations de certains de tes élèves sont prévues à certains moments de la semaine dans les classes de tes collègues?

Posté(e)

A chaque fois que j'ai changé de CLIS ca m'a fait ca. Deux fois j'ai gardé la meme et ca ne l'a pas fait.

Il faut du temps pour appréhender les petits monstres, les connaitre, trouver un fonctionnement qui convient et qui est forcément différent chaque année. C'est pas facile, ca use, ca prend du temps. Je sais c'est dur et on se sent dépassée.

En général moi ca commence à aller mieux vers décembre-janvier, à "tourner" vraiment. Avant je crois il faut surtout se laisser le temps, essayer, ne pas hésiter à changer si ca va pas, ne pas vouloir etre parfaite dès le début, tâtonner.

Une première chose qui fait du bien : prendre le temps de faire de sa classe un petit cocon où on se sent bien, c'est déjà ça. Et pour le coup mieux vaut prendre 2h un soir ou un week-end, à renouveler si nécessaire plutot que de courir sans arrêt, d'en faire un petit bout 5 minutes à chaque récré et d'avoir l'impression de ne pas avancer et de ne jamais prendre le temps de souffler.

Essaye de changer ton regard sur les choses et de voir ce qui va plutot que ce qui ne va pas, je crois que c'est ca le secret, c'est pas facile à faire mais quand on y arrive on s'en sort mieux parce qu'on arrête d'avoir l'impression que tout est de pire en pire...

SI tu es à mi-temps dis-toi qu'il n'y a que 2 jours sur toute une semaine où tu auras peu de temps pour ton bébé, tout le reste tu pourras être à 100% avec lui le soir.

Il y a toujours du bon et du mauvais dans chaque situation, il faut réapprendre à voir les deux et à ne plus se focaliser que sur le mauvais.

Regarde : tu as une famille, tu dois être une maman heureuse et tu peux te permettre de travailler à mi-temps et d'avoir du temps pour ton bébé, t'es pas en poste à 2h de route de chez toi, plein de bonnes choses dans ta vie !!! :wub:

Avec le temps, l'envie de bien faire et le fait de se dire que tu feras progresser les choses petit à petit ca ira mieux. Une clis, c'est pas comme une classe ordinaire, ca se construit chaque année avec les enfants qui sont là... Et comme pour tout le reste avec eux, ca se construit tout doucement...

Je te souhaite plein de courage ! :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Ptitejuju,

déjà essaye de voir avec ton complément comment gère t-elle cette situation? A t-elle des astuces? A t-elle réussi à avoir le recul nécessaire?

Tu ne peux pas tout gérer en une semaine, pose toi, prends ton temps, élabore des pistes..

Combien as tu d'élèves? ( attention par contre au fait de demander à des élèves de s'occuper d'un autre élève surtout dans une salle où tu n'es pas.. le tutorat oui mais pas d'"abandon"..

Comme disent les collègues et mamans, tu as aussi la variable maman qui joue sur ton moral..dis toi que ce n'est qu'une année et que contrairement à certains autres boulot nous avons la chance d'avoir une échéance et donc de pouvoir changer l'année d'après..

Pour l'enfant trisomique je te conseille d'abord de prendre du temps pour t'entretenir avec les paretns et tous les partenaires qui gravitent autour de lui ( du temps prs maintenant qui deviendra un gain de temps car tu l'appréhendras mieux)

Implique tes élèves en faisant un tutorat pour cet enfant, ne le catalogue pas comme un enfant différent aux yeux des autres, j'imagine que ça doit être dur mais c'est un gage de réussite de ton année scolaire.

Etablis avec cet enfant ( et les autres) des petits contrats à courts termes.. des bons points le soir, une image..

Le côté affectif est aussi très présent pour les enfants trisomiques, sans aller trop loin tu peux lui montrer que tu es présente pour lui, que tu es là pour lui, tout se jouera dans ton attitude, les mots n'étant pas toujours compris..

Je te souhaite bon courage et surtout n'hésite pas à venir en parler dès que le coeur est trop lourd..

Posté(e)

PRENDS TON TEMPS ! doucement, au début ne leur donne que du travail qu'ils sont capables de faire, ils seront tellement content d'y arriver que ça peut changer leur regard sur l'école. N'essaie pas à tout prix de faire ce que tu as écrit sur ton cahier journal, c'est comme ça qu'on s'énerve ! tu fais ce que tu peux et tous les soirs tu raies ce que tu n'as pas fait, tu le reportes au lendemain et comme ça tu as des journées de prêtes à l'avance lol

et essaie de te battre pour avoir une avs-co !

Posté(e)

ah ! les rentrées en CLIS... lors de ma 2ème rentrée en CLIS, en remontant en classe avec les élèves, j'ai eu un grand moment de désespoir avant d'ouvrir la porte (c'était il y a 5 ans, et je m'en souviens encore !). Ils étaient bruyants, jouaient à se bousculer... du grand n'importe quoi. Ils ne me connaissaient pas, je ne les connaissais... donc aucune raison de se gêner. Je me suis dit que je ne tiendrais jamais toute l'année, que je n'avais en fait aucune envie d'être là.

en septembre, nous avions peu travaillé (de l'occupationnel, et des éval diagnostiques, en leur expliquant pourquoi on les faisait), mais nous avons beaucoup parlé, au départ, à chaque retour de récré, pour appaiser les conflits, les tensions et régler avec eux les problèmes de discipline. J'avais donc peu de preparation à la maison, et c'était tant mieux, car j'avais besoin de me ressourcer...

Petit à petit, les discussions de groupes se sont espacées, ils se sont mis au travail, et ça a tourné à partir de février (mais c'était devenu sympa bien avant).

Alors surtout, ne te décourage pas. Il faut du temps pour que la classe prenne.

- Pour moi, l'important en début d'année, c'est de créer le groupe-classe, les aider à se connaître, se respecter, donner à chacun sa place. lorsqu'ils seront en confiance avec toi et la classe, ils pourront s'y sentir bien, et auront moins de raisons pour faire n'importe quoi. (par exemple : nous fêtions chaque anniversaire : confection de gâteaux, dessins ou cartes offertes par les élèves à celui dont c'était l'anniversaire)

- Tu peux aussi ritualiser tes journées, qu'ils aient des repères, se sentent sécurisés. au déprat, mon fontctionnement s'apparentait beaucoup à celui d'une classe de maternelle.

- il est important qu'ils soient en réussite, et que chacun soit fier de son travail et qu'aucun ne se sente dévalorisé (même si le travail est différent pour chacun). travaille avec eux sur pourquoi ils sont là. Ils ont des difficultés, (mais dans les autres classes il y a d'autres élèves en difficulté), et ils ont des compétences (et ça, ils l'oublient souvent).

- tu peux également faire appel aux conseillers péda ash, à l'enseignant référent pour compléter les infos qui te manquent. l'an passé, un conseiller péda ash était passé voir une collègue qui démarrait en clis et l'avait aider à faire passer les éval de rentrée. ça peut aider.

- demande l'appui du directeur pour obtenir une avs-co. Tous les ans, je rédige projet pour l'ien de circo, si besoin, je te fournirais une copie.

courage, et profite bien de ton mercredi

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