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Posté(e)

Je recherche une affiche rigolote du style "Quand j'entre en classe j'enlève ma tétine !".

J'ai une classe de PS et j'aimerai que rapidement la tétine reste dans les sacs ou soit mise dans la caisse à doudous parce qu'à l'école, on est là pour parler :)

Merci à vous pour vos idées

Posté(e)

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à la poubelle, un peu radical ...

Posté(e)

D'expérience, je dirais que ce n'est pas en forçant les enfants à enlever leur tétine que ça va aller plus vite pour parler. Je préfère leur laisser en tout début d'année, mais je fais preuve de suffisamment de mauvaise foi pour leur dire systématiquement que je ne comprends pas s'ils me parlent avec leur tétine dans la bouche, puis qu'ils ne peuvent pas faire d'activités, "hélas" (et petite mine désolée de circonstance... :tongue: ), avec une tétine dans la bouche, et ainsi de suite, petit à petit, je resserre la présence de la tétine aux uniques moments de la sieste, mais en douceur.

J'avais en début de carrière tendance à être anti-tétine à mort et à les bannir complètement, y compris à la sieste, et j'ai (très!) vite réalisé que c'était absurde et contre-productif.

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D'expérience, je dirais que ce n'est pas en forçant les enfants à enlever leur tétine que ça va aller plus vite pour parler. Je préfère leur laisser en tout début d'année, mais je fais preuve de suffisamment de mauvaise foi pour leur dire systématiquement que je ne comprends pas s'ils me parlent avec leur tétine dans la bouche, puis qu'ils ne peuvent pas faire d'activités, "hélas" (et petite mine désolée de circonstance... :tongue: ), avec une tétine dans la bouche, et ainsi de suite, petit à petit, je resserre la présence de la tétine aux uniques moments de la sieste, mais en douceur.

J'avais en début de carrière tendance à être anti-tétine à mort et à les bannir complètement, y compris à la sieste, et j'ai (très!) vite réalisé que c'était absurde et contre-productif.

bonjour

J'utilise la même technique et effectivement, elle fonctionne rapidement!

Posté(e)

Mon but n'est pas de forcer les enfants à enlever leur tétine mais plutôt à faire comprendre, par le biais de l'humour, aux parents, qu'à l'école, il est souhaitable de ne pas venir avec la tétine en bouche...celle-ci restant tout prêt (comme les doudous) en cas de gros chagrin et surtout en début d'année ! En fait, je procède comme vous en disant aux enfants que je ne peux pas les comprendre s'ils parlent avec les tétines...mais, je crois que le souci, c'est plutôt les parents....

Posté(e)

Bonjour,

je ne comprends pas ta remarque sur les parents. En quoi cela n'est pas souhaitable d'arriver avec la tétine? C'est bien un objet transitionnel, il est donc utilisé entre la maison et l'école, ça me semble naturel, surtout chez des petits.

Si tu procèdes effectivement comme Muralth le décrit, tu accompagnes l'enfant dans la séparation d'avec cet objet pour entrer dans les apprentissages et c'est bien ce qu'il vient faire à l'école.

Je nous trouve souvent "raides" vis-a-vis de ces petits bouts, qui sont pressés dès tôt le matin, parce que les adultes doivent courrir au boulot, arrachés du lit pour aller à la garderie péri etc, je trouve qu'on peut bien leur laisser ce temps de repli sur eux qui est bien de leur âge pour attérir tranquillement (de même dans les moments de fatigue dans la journée), ce n'est peut être pas le cas de tes élèves, si ce sont des enfants qui n'ont guère eu l'occasion d'être séparés du milieu familial on peut alors comprendre qu'ils aient besoin de tétine pour accompagner.

Je précise que je n'en veux évidemment pas aux parents qui doivent courrir au boulot (j'en fais partie), juste qu'il faut repenser aux conditions de vie de nos petits dans nos sociétés.

Posté(e)

Lul, pour faire rapide, je trouve que souvent ce sont les parents qui mettent "d'office" la tétine aux enfants...pour l'avoir vu plusieurs fois à la sortie de la classe; certains parents mettent la tétine dans la bouche de leur enfant à peine l'enfant sorti !!!! Et bien moi, cela me choque !

Certains enfants sont bien prêts à ne plus avoir cette tétine dans la bouche à longueur de temps; il n'y a qu'à voir ceux qui l'enlève tout seul dès la 1ère sollicitation. Que la tétine reste à proximité pour le chagrin, la sieste : oui, pas de problème. Mais qu'un enfant se promène avec la tétine dans la bouche et tente de parler avec : non !

Il me semble que l'école est le lieu du langage...surtout en maternelle....alors comment parler et communiquer avec un tel objet dans la bouche ????

En début d'année, cela doit se faire en douceur, il faut laisser un peu de temps...Pour finir, il me semble que les parents ont un rôle fort à jouer pour aider leur enfant à grandir !

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas aux parents de remettre d'emblée la tétine dans le bec de leurs bambins dès qu'ils les récupèrent (après chez certains enfants c'est un automatisme : je retrouve papa/maman, je reprends la tétine, ça doit être synonyme de cocon, je sais pas).

Je suis d'accord que la maternelle est le lieu du langage, et qu'il faille demander de l'ôter pour entrer en communication (mais je connais des enfants champions pour se faire comprendre même avec l'engin en bouche) ; mais je ne suis pas certaine que ce soit les parents qui ont un rôle déterminant, sur ce point là. Je pense qu'ils accompagnent eux aussi, comme ils peuvent, la transition, quand ils sentiront leur enfant bien sécurisés, ils pourront peut être d'eux-même proposer à leur enfant de la poser en arrivant.

Donc je reprends ta conclusion : cela doit se faire en douceur.

(enfin on connaît tous plein d'histoires d'enfants qui ont arrêté la tétine / le pouce quand ils ont été convaincus par le dentiste ou une tierce personne (la maîtresse...) alors que les parents , avaient beau dire et beau faire, ce n'est pas pareil...)

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