Balerin1er Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Bonjour à toutes et à tous, les inspecteurs (rices) nous parlent très (trop?) souvent de l'obligation d'assiduité scolaire des enfants. Ils nous expliquent aussi en long, en large et en travers les démarches à suivre pour dénoncer ce genre de dérive. Le problème existe dans notre école, mais le mien pour le moment est totalement inverse. Que faire pour faire respecter le droit à l'instruction qu'a chaque enfant? Je m'explique: Dans notre école, il y a une enseignante qui travaille à temps partiel. Jusque là, tout va bien. C'est son droit! Le soucis vient de la gestion qui est faite de son complément. L'année dernière, il y a eu beaucoup de remplaçants qui ont visité notre école et beaucoup de journée où il n'y avait personne. Je ne vous dis pas l'effet que cela a produit sur les parents ET les élèves. Je ne parle pas non plus du sentiment de culpabilité de l'enseignante. N'ayant pas encore une personne affectée à l'année sur ce complément, je crains que les soucis ne recommencent et que les parents ne nous sautent à la gorge. Quelles sont les démarches à suivre (à part harceler l'inspection) et les textes à sortir pour mettre l'institution devant son obligation? Si vous avez déjà eu ce genre de problème ou si vous avez des textes officiels qui stipule ce devoir qu'a l'institution scolairte vis-à-vis de ses élèves, je suis preneur. Bonne journée à tous et toutes!
Timis Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, Franchement je ne connais pas les textes, donc je ne devrai peut être pas répondre. Mais dans la plupart des cas, il me semble que les inspections ne sont pas là pour nuire aux élèves. Et je ne pense pas que la majorité des secrétaires et inspecteurs soient débiles au point de ne pas se rendre compte que de ne pas remplacer quelqu'un à temps partiel c'est pas "cool". Je suis peut être naïve, mais il me semble logique quand même que si ça s'est passé ainsi, c'est qu'ils n'avaient tout simplement personne pour faire autrement. Du coup, procurer un texte de loi à une inspection de l'éducation nationale disant que c'est mieux quand les élèves ont un enseignant, ça me paraît être du temps perdu. Maintenant je comprend très bien la situation et faut peut être pas hésiter à leur mettre la pression pour qu'il récupère quelqu'un pour ce poste et qu'ils prennent en compte qu'une année c'est déjà trop et que vous ne supporterez pas cela des années !
Balerin1er Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Je suis bien d'accord sur le fait qu'une inspection n'est pas là pour nuire aux élèves et que s'ils n'ont mis personne l'an dernier, c'est qu'ils n'avaient personne à mettre. Ce qui m'amène à poser cette question, c'est qu'après l'année dernière qui fut compliquée, nous ne semblons pas être une priorité puisque nous n'avons toujours personne d'affecté... J'espère juste que la situation va se débloquer rapidement ... ou que les parents sauront être patients. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...
dada Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 As-tu contacter les représentants du personnel, toutes organisations confondues??? Parce que bon une année ça passe déjà très mal mais deux .....
Messages recommandés