Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

T2, j'ai la charge d'un CE1 CE2 cette année et je nage complètement. J'ai une classe de 16 CE1 et 9 CE2. Les CE1 ne sont pas du tout dans les apprentissages. Ils passent leur temps à parler, s'amuser, dessiner et absolument pas à écouter les leçons. Les CE2 seraient d'un plutôt bon niveau mais je passe trop de temps à gérer les CE1, ils en profitent donc pour ne rien faire.

Je n'arrive pas à faire un emploi du temps qui tienne la route pour éviter que l'un ou l'autre des niveaux soit trop en autonomie. Pour le moment, je n'ai réussi à faire que des maths et du français. Cela me prend un temps fou, le temps de capter l'attention de tous.

Je dispose d'un fichier de math que j'ai décider de suivre à la lettre pour me faciliter la tache de ce point de vue. Je prend le livre de RETZ pour l'entrée en grammaire des CE1. Je n'ai pas de manuel de math pour les CE2 mais un manuel de français.

J'ai le systèmes des fleurs (je ne sais plus de quel blog et je m'en excuse) pour le comportement, mais ils s'en moque un peu. Pour le moment les parents ne l'ont pas vu non plus alors, ....

J'ai besoin d'aide avant de peter les plombs.

Merci à vous.

Posté(e)

Bonsoir Maxou

Mon avis sur la gestion du double-niveau :

- faire le maximum de choses en commun, afin de souder le groupe classe; et même en math-français :

Par exemple :

1) découverte de niveau ce1 tous ensemble; (elle sert de révisions aux ce2)

2) On démarre ensemble les exos d'appli des ce1.

3) Pendant que tes Ce1 bossent leurs exos (qui ont été expliquéq collectivement, par un Ce2 par exemple ("Tiens, tu ferais comment, pour cet exercice ?"), tu fais ta séance niveau Ce2, qui doit aller plus loin, mais sur la même notion;

4) Pendant que tes ce2 font les exos, que vous avez démarrés ensemble, tu retournes avec tes ce1 pour relancer, ou corriger..

Et même en lecture, tes Ce2 peuvent travailler un peu le texte des Ce1, avant de se pencher sur le leur.

Ça me paraît super important au début de l'année.

- favoriser les échanges : en créant des binômes Ce1-Ce2 lors des découvertes par exemple. Les amener à s'aider quand les uns ou les autres ont fini;

- prévoir des pauses, à chaque demi-journée, pour eux, et aussi pour toi. Par exemples : découverte tous ensemble de la poésie des Ce1; illustrations; les Ce2 lisent leur texte de lecture ou leur prod au ce1; des petits moments d'arts visuels en commun; une lecture offerte, un jeu collectif dehors (là encore, l'un des groupes peut-être amené à lire en autonomie la règle de ce jeu pour être capable de l'expliquer à l'autre); une page d'écriture (graphisme)...

L'essentiel (pour moi) est de favoriser au maximum les interactions entre tes deux niveaux et les activités communes (même s'il y a différenciation au sein des prolongements ou des applications), de ne pas chercher à découper ta classe toute la journée, et donc "d'abandonner" trop longtemps l'autre niveau...(c'est ce qu'ils ressentent, que tu les lâches.)...

Ce n'est que mon avis, hein (spécial survie). Pas très orthodoxe, peut-être ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai eu ce double niveau pendant 5 ans...et là je continue à les avoir mais avec les CP et les CM en plus. Je dirai donc comme "abcdefghij" : faire le maximum de choses ensemble !!! Dans ce double niveau là, on a tendance à beaucoup différencier...vu que c'est sur 2 cycles. C'est ce que je faisais quand j'avais que ces 2 niveaux en tout cas... mais maintenant, par la force des choses, je regroupe...et ça fonctionne ! Aujourd'hui, par exemple, j'ai utilisé le livre que tu cites : "pour entrer en grammaire au CE1", avec les 2 niveaux... pour la 1ère phase et enchainé sur la leçon pour les CE2. On fera les autres phases avec les CE1 une autre fois. Mais ça simplifie le travail.

Sinon, tes CE1 étaient dans un CP "simple" ? Ils n'ont pas l'air habitué au double niveau... et ont l'air de vouloir la maitresse que pour eux ! Il va falloir qu'ils prennent l'habitude... ça ne me semble pas grave de ne pas avoir eu le temps de faire de DDM ou musique ou arts visuels pour le moment... le plus important est de leur donner les bonnes habitudes de travail. Tu as le temps pour le reste, faut pas stresser...;)

Insiste peut être davantage sur la discipline, sur ce que tu attends d'eux quand tu es avec l'autre groupe...

Pour les fleurs du comportement, ça fonctionnera peut être mieux quand les feuilles auront été signé par les parents... surtout s'il y a déjà de l'orange !!! Je leur donne une "fiche de réflexion" pour chaque rouge...du coup ça les motive à rester calme...

Pour l'emploi du temps j'essayerai d'en rechercher un exemple (je n'ai pas ma clé usb sur moi ce soir), mais je laissais facilement 20 à 30mn d'autonomie au 2 groupes (certainement de trop...mais ça allait)

Bon courage !

Posté(e)

J'ai ce double niveau depuis 10 ans. Et je te rassure, tout ne tourne pas toujours comme on aimerait surtout en début d'année.

Si tes élèves ne sont pas autonomes, je te conseille dans un 1er temps d'être le plus possible avec eux, et pour cela de faire des choes en commun ou au m^me moment :

- en français, le ce2 est une grosse révision du ce1, avec les mêmes notions à approfondir et à mettre en place sur des phrases plus complexes. On rajoute certaines notions mais plus tard (les complètements par ex, quoique l'année dernière j’avais fait ma 1ere séance à l'oral et au brouillon pour tous).

Puisque tu as choisi retz, fais les séances pour toute la classe et différencie au moment de la trace écrite (plus de verbes en ce2, des leçons plus détaillées), je l'ai fait une année mais pas après car j'avais gardé une partie de mes élèves, mais toi ils sont tous nouveaux pour toi.

Tu peux utiliser aussi les activités de démarrage de CLEO CE2 (manuel à feuilleter en ligne si tu veux), elles sont simples à comprendre pour pas mal de notions et peuvent se faire avec les CE1 au tableau puis au brouillon par 2 par ex.

- en maths, tu vas être obligé de différencier complètement.

Ne soit pas trop ambitieuse au niveau des exos en autonomie en début d'année. Exige en un minimum et donne les autres comme bonus pour les rapides.

-En sciences et géo , fais un mélange des 2 années, ne t'inquiète pas ils ne connaissent pas tous par cœur le programme de cycle 2.

je peux te donner en vrac des notions à faire pour ces 2 niveaux et ensemble.

Au moment de la trace écrite, tu rajoutes des mots de vocabulaire plus compliqués ou une ou 2 phrases en jaune au tableau, seuls les ce2 l'écriront (puisque en plus ils copient plus vite)

- Travaille par petits rituels : tous les jours à la même heure on fait ci ou ca, les élèves vont anticiper et préparer seuls leur cahier petit à petit. parile essaie de copier l'emploi du temps de la journée au tableau , sur un côté. Les enfants visualisent la journée, vont se rendre compte qu'ils perdent du temps et seront privés de certaines choses forcément.

exemple de rituels : la dictée de mots ou de phrases, un problème, du calcul mental

-Propose un moment réservé à une lecture feuilleton tu l'écris aussi dans ton edt de la journée) , par ex les Roadl Dahl, les enfants adorent, et feront tout pour arriver à ce moment là.

- Respecte ton emploi du temps, même si une activité n'est pas fine, passe à la suivante, pour varier les matières (et ne pas rester plus d'1h sur la même chose)

- Achète toi un minuteur (si possible aimanté pour le coller sur le tableau du type ceux de lidl parfois), préviens tes élèves que qd ca sonne c'est fini tant pis pour eux, et les plus récalcitrants finiront à la maison !

- Prends du temps pour bien expliquer les choses, ce que tu attends, les consignes, présentation nickel du cahier etc..

- Soit stricte sur le respect des consignes de présentation, et moins exigeante sur le nombre d'exos au début.

- va faire un tour sur le blog de charivari plein d'astuces pour qu'une classe tourne (billets pour les punitions / carte de soin / etc..)

Désolé pour les fautes, j'ai pas relu et je file au lit.

Posté(e)

Je vous remercie pour ces nombreuses pistes de réflexion. Je vois que j'ai encore du travail sur la planche. Bonne année à tous et à toutes. Et si un petit truc vous revient, ...

Posté(e)

Bonsoir,

Selon moi, n'hésite pas à revoir ton programme à la baisse pour cette première période pour axer le travail des élèves sur le fonctionnement en double niveau: quand je suis en autonomie, je travaille, je me débrouille etc... donc des activités relativement simples,avec des consignes claires et faciles à intégrer pour les CE1 quand tu veux travailler avec les CE2. J'insiste beaucoup sur l'organisation, c'est même parfois assez militaire et je passe beaucoup de temps avec les CE1 pour lancer tout ça...

Peut-être peux tu modifier ton plan de classe pour empêcher des bavardages trop importants?

Ne lâche rien, les débuts sont parfois difficiles avec ce double niveau. Dès qu'un élève fait trop de bruit, sanctionne.

Ne t'inquiète pas, cela va se mettre en place tout doucement. Certains profils de classe sont parfois assez contraignants au départ, mais tiens bon cela s'arrange toujours.

Plein de pensées positives.

:hug:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...