Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ne trouvant de réponse à ma question, je me tourne vers vous (ou alors je cherche mal, je suis fatiguée... :heat: )

Le cahier d'expérience est-il un outil obligatoire? Qu'y trouve t-on réellement dedans? Met-on la trace écrite dans ce cahier?

Merci d'avance! :)

Posté(e)

Bonjour!

Non, il n'est pas obligatoire mais a l'air intéresant pour que les élèves explicitent ce qu'ils pensent, leurs reflexions, analyses, observations ce qu'ils ont compris... C'est plutôt un cahier personnel, la trace écrite doit se trouver dans un autre cahier ou classeur (c'est la trace collective différente de celle personnelle).

Voici un lien "officel" http://eduscol.education.fr/cid46561/le-cahier-d-experiences.html

Tu y trouveras des réponses!

Posté(e)

Non, pas obligatoire.

Pour la trace écrite, je faisais comme le dit triceratops, sur une feuille à part dans leur classeur.

Mais j'avais vu dans d'autres classes un système de couleurs où tout reste dans le cahier d'expériences (par exemple, les élèves devaient coller une gomette rouge devant la leçon, ou l'encadrer, ou l'écrire d'une couleur différente, etc.).

Le tout est qu'ils savent s'en servir et que les parents savent également comment ça fonctionne (bien expliquer qu'il y a une partie réservée à la recherche personnelle, qui ne sera (a priori) pas corrigée (il ne faut donc pas s'inquiéter des fautes d'ortho dans ces passages-là !).

Ce qui est pas mal, c'est que pour chaque problématique, les élèves notent ce qu'ils pensent. Puis mise en commun et on note ce que les autres pensent. Comme ça on a un plus vaste champ de recherches. Après, seul ou par groupes, ils font des recherches, des expériences concernant "ce que je pense" et "ce que les autres pensent" et notent leurs conclusions.

Après mise en commun, tu fais avec eux la leçon collective (et donc, là, comme tu veux, soit dans le cahier d'expérience, soit dans un autre cahier/classeur réservé aux leçons).

Posté(e)

ça dépend... de ton ien.

Moi le mien y tient.

Après tout dépend ce qu'on appelle cahier d'expérience...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je me suis effectivement tournée vers l'ien qui y tient aussi.