Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je veux faire l'aide personnalisée sur le temps de midi. Est-on obligé de respecter l'heure trente de pause? Si oui, je pensais faire 4 x 30 sur la semaine. Le problème, c'est que je me demande comment trouver des enfants pour tous les jours? J'ai 4 élèves en difficulté. Il me semble compliqué pour les parents de mettre leurs enfants 2 fois par semaine à l'aide perso (au niveau organisation). De plus, cela ferait 2 élèves par groupe, donc si un est absent, on doit annuler...

Je pensais aussi, anticiper les difficultés en faisant en amont le travail de classe (par exemple, lire un texte et l'expliquer, apprendre une notion avant les autres...). Ce travail me semble possible en tout petit groupe sur 30 min. Qu'en pensez-vous? J'ai peur cependant que les parents refusent car leurs enfants devront venir 2 midi par semaine (et peut être manger à la cantine à cause de ça).

Partagez vos expériences et vos conseils!

Merci

Posté(e)

Est-il vraiment impossible de prendre qu'un seul élève en aide personnalisée ? Car je l'ai beaucoup fait l'année dernière

Posté(e)

Est-il vraiment impossible de prendre qu'un seul élève en aide personnalisée ? Car je l'ai beaucoup fait l'année dernière

Aucune interdiction chez nous, c'est autorisé même si les IEN préfèrent qu'on prenne des groupes de 3-4 élèves.

Posté(e)

Je veux faire l'aide personnalisée sur le temps de midi. Est-on obligé de respecter l'heure trente de pause? Si oui, je pensais faire 4 x 30 sur la semaine. Le problème, c'est que je me demande comment trouver des enfants pour tous les jours? J'ai 4 élèves en difficulté. Il me semble compliqué pour les parents de mettre leurs enfants 2 fois par semaine à l'aide perso (au niveau organisation). De plus, cela ferait 2 élèves par groupe, donc si un est absent, on doit annuler...

Je pensais aussi, anticiper les difficultés en faisant en amont le travail de classe (par exemple, lire un texte et l'expliquer, apprendre une notion avant les autres...). Ce travail me semble possible en tout petit groupe sur 30 min. Qu'en pensez-vous? J'ai peur cependant que les parents refusent car leurs enfants devront venir 2 midi par semaine (et peut être manger à la cantine à cause de ça).

Partagez vos expériences et vos conseils!

Merci

La pause d'1h30 n'est pas obligatoire encore.

Nous avons opté également pour 4x30 min.

Comme nous avons une petite structure, c'est souvent les mêmes élèves que nous prenons en AP. Et parfois, on se retrouve qu'avec un élève chacune donc on se met dans la même classe pour éviter tous problèmes. Ce n'est pas très gênant.

Tu peux prendre les élèves pour préparer une notion, revoir une notion ou l'approfondir. Tout est possible.

De toute façon, on est vite limité car nous ne sommes pas des orthophonistes ou psychomotricien!! Les élèves en très grande difficulté ne relèvent pas de cette aide perso.

Posté(e)

Chez nous, l'IEN ne veut pas trop entendre parler de seances de 30 minutes. A-t-elle le droit de nous imposer 2x1h? Officiellement y a-t-il un texte? J'aurais bien aimé cette formule 4x30min et si rien ne s'y oppose...

De toutes façons, que parvient-on à faire avec ces élèves (qui, cela dit en passant, ont parfois bien galéré pendant la journée) après la classe, jusque 17h45? :idontno:

Posté(e)

Je fais 4x30mn, de 11h10 à 11h40. Même pour moi, 1h30 de pause...s'impose ! Donc je ne laisserai pas moins. Par contre, je ne prends jamais un élève seul...chez nous c'est interdit, et de toute façon par précaution je ne le ferai pas. Au pire ,j'annule le soutien, mais je le note quand même dans mes horaires...

ça m'arrive de prendre 2 fois le même enfant dans la semaine, mais certains le vivent mal (pour eux c'est 2 fois... ils ne voient pas la notion de durer...) Mais étant donné que j'ai 15 élèves, en trouver 8 par semaine ça va devenir vite compliqué !!!!

Posté(e)

Chez nous non plus les 4x30 min ça passe pas trop. Comme dedans, il faut déduire un temps de pause pour l'élève, il ne reste pas grand chose ...

Alors c'est 2x1h(-15 min de pause) ou 3x40min (-10 min de pause).

Sinon, l'IEN nous avait dit que si pas de gamins à prendre (notamment dans les classes à petits effectifs), il ne faut pas les inventer et seulement difficultés ponctuelles pas lourdes. C'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde !!!

Je ne prends donc quasi jamais des élèves suivis par le Rased ou au CMP. L'année dernière avec 27 CE2-CM1 je ne faisais que 2x40 min par semaine. Pas assez d'élèves pour remplir le 3ème créneau et hors de question pour moi de les prendre 2 fois.

Posté(e)

chez nous c'est 4x30 min mais à 16h (nous commençons à 8h). Une année nous avions fait (à la demande de l'ien) 2x 1h, mais c'est trop les enfants fatiguent (déjà la demi heure en plus ça fait beaucoup !!!)

je ne prends pas les mêmes tous les soirs (je fais des groupes, là j'en prends certains en écriture, d'autres en maths, d'autres en langue (vocabulaire) et enfin d'autres en lecture (parfois ce sont les mêmes aussi, ils seraint d'accord pour revenir tous les soirs, mais j'évite de les prendre plus de 2 fois). Plus tard j'en prendrai aussi en français (pour revoir/préparer la grammaire par exemple))

Cela dit j'ai vu passer aussi cette année une nouvelle note (mais où? note de service de l'inspection??? faut que je vérifie) au sujet de cette aide perso, qui devait se substituer aux rased !!! Jusqu'ici je ne prenais aucun "cas" mais les signalais au rased, cette année j'hésite puisqu'il n'y a plus AUCUNE aide possible (rased supprimé complétement)

Galouba (je crois) ici, si on n'a pas d'élèves on doit intervenir dans les autres classes (même la maternelle (direction séparée) a pour consigne de venir faire soutien en élémentaire si pas d'élèves !!!!) Le temps est à faire... (remarque, ici ça ne se pose pas, en même temps, on a plutôt trop d'élèves!!!)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je remonte un des sujets sur l'AP

Dans ma nouvelle école, on nous demande de prendre les élèves sur tout un trimestre. :unsure: On ne peut pas prendre un élève juste 2-3 fois pour un problème ponctuel. Je trouve ça complètement incompréhensible. Le directeur a-t-il le droit de nous imposer cela? (il semble dire que c'est plus simple pour lui au moment de rendre des comptes).

Il nous a envoyé tous les papiers d'autorisation et c'est bien écrit en haut de chaque autorisation (3 différentes car 3 trimestres!!!) que l'aide pour cet élève ira du 1er octobre au 14 décembre par exemple (le gamin fait donc 2 heures par semaine pendant 3 mois :heat: ).

Posté(e)

je remonte un des sujets sur l'AP

Dans ma nouvelle école, on nous demande de prendre les élèves sur tout un trimestre. :unsure: On ne peut pas prendre un élève juste 2-3 fois pour un problème ponctuel. Je trouve ça complètement incompréhensible. Le directeur a-t-il le droit de nous imposer cela? (il semble dire que c'est plus simple pour lui au moment de rendre des comptes).

Il nous a envoyé tous les papiers d'autorisation et c'est bien écrit en haut de chaque autorisation (3 différentes car 3 trimestres!!!) que l'aide pour cet élève ira du 1er octobre au 14 décembre par exemple (le gamin fait donc 2 heures par semaine pendant 3 mois :heat: ).

Nous, nous avons eu une note de l'IEN exactement contraire: on peut prendre un élève ponctuellement, on doit le libérer dès que ce n'est plus utile... Par contre, pr ts les papiers à remplir, la directrice ns fait passer une feuille et chacn la remplit: alors faut garder des traces précises et même d'une année sur l'autre

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, comment fait-on si l'aide personnalisée a lieu tous les matins et qu'un élève ne peut pas y aller en raison des horaires des transports scolaires ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ben tu fais pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...