CHL11 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Bonjour, Comment vont se transformer les AI ? en APC mais concrètement ça comment cela va t-il s'organiser ? Bonjour, Les APC seront ce que les enseignants auront décidé d'en faire car ce n'est en rien la continuité de l'Aide personnalisée. Nous avons là, l'opportunité de nous saisir de ce dispositif et de l'adapter à souhait. Comme les activités doivent découler du projet d'école, que les 36H sont annualisables, pour ma part ce sera l'occasion de travailler le jardin de la classe (Compétences 6 et 7 du socle commun - DLM et production d'écrit) en petit groupe. Actuellement c'est la galère pour aller au jardin avec 27 élèves. L'année prochaine, je ferai 4 groupes et chaque groupe 1 h sur la même semaine. J'utiliserai 5 semaines = 20 h APC. Pour les 16 restantes : même dispositif 4 groupes 1h00 dans la semaine donc 4 semaines pour l'utilisation du blog de l'école et la création d'articles/reportages. En 9 semaines les 36h seront faites, chaque élève en aura bénéficié dans des moments d'apprentissages difficiles à mener en grand groupe. Bon à chacun de l'adapter à ses besoins de classe. cf. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991
mamiebrossard Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Personnellement, je trouve que c'est utile lorsqu'il s'agit de difficultés ponctuelles ou "moyennes" ! Dès qu'il s'agit d'enfants en grosses difficultés, je trouve ça inutile ! bjr, il y a toujours dans une classe des élèves qui n'ont pas le même niveau que les autres ou des élèves dont les parents ne s'en occupent pas. Ce sont ces élèves qui sont ciblés.personnellement dans l'école où je suis, nous sommes 2 Ce1. Je me charge des élèves méritant de reprendre la combinatoire et ma collègue se charge des élèves déchiffrant certes, mais péniblement et avec une compréhension défaillante.les élèves doivent être pris pendant 1 trimestre 4x30 min de 11h 30 à 12h. A la fin du trimestre un bilan est réalisé : certains peuvent quitter l'aide personnalisé et d'autres y entrer. Sur le long terme et fait régulièrement, on voit les résultats.il faut avoir l'honneté de réaliser que les élèves très faibles en général n'arrivent pas à suivre les autres et donc ne travaillent pas (ou si peu) et que c'est le seul vrai moment où on s'occupent d'eux. Ils en sont enchantés et attendent ce moment avec impatience. Pensez vous que le dispositif d'aide personnalisée soit un dispositif efficace permettant aux élèves en difficulté de se mettre à niveau par rapport au groupe classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant