melimelo12 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Bonjour, Je suis PES cette année et j'aimerais commencer la géométrie par une révision du vocabulaire (droite, segment,...) et l'utilisation des instruments mais je ne trouve aucun documents qui me conviennent ! J'ai le manuel collection thévenet mais je n'adhère pas... Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse ! Merci d'avance !
fannyz Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Tu leur donnes une feuille blanche, tu sépares en 4 parties (pareil au verso de la feuille)et tu leur demandes de placer: - dans la 1ère: un point A - dans la 2ème: des points alignés - dans la 3ème : un segment AB - dans la 4ème: une droite - dans la 5ème: une demi-droite - dans la 6ème: faire un angle droit (tu peux ajouter d'autres trucs aussi ... droites perpendiculaires, parallèles ... ) et après tu fais une mise en commun au tableau (les élèves viennent montrer les différentes propositions) sur la notation et la façon de tracer/placer les choses ... et après bilan sur le cahier
vieuxmatheux Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Tu peux aussi proposer une situation type "musée", http://primaths.fr/outils%20cycle%203/musee.html l'intérêt est que le vocabulaire est utilisé en situation, il est nécessaire pour se comprendre.
tina3513 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Va chez Hatier et telecharge le manuel euromath cm1 (encore disponible jusqu'en décembre). Je trouve que la géométrie est bien faite et en plus, si tu as un videoprojecteur, tu peux le mettre en grand sur un tableau blanc, ce qui est très pratique pour faire en meme temps que les élèves.
melimelo12 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Messages recommandés