Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai retrouvé les courriers et modifié pour être à jour les dates. Je place en PDF mais je peux envoyer sur boîte perso en Word si certains le souhaitent, histoire de ne pas tout retaper ;)

• J'adhère 2
Posté(e)

Un autre modèle plus précis !!!!

Posté(e)

la piqure de rappel :P

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci M.-C.

A propos de celà, j'étais justement en train de me dire que moi aussi j'aurais tout intérêt à faire une rentrée échelonnée pour mes 30 TPS/PS...

Mais n'est-il pas trop tard?

Faut-il demander une autorisation à l'IEN de circonscription?

Et pour prévenir les parents? Les autres enseignants?

Est-ce que ça doit pas être décidé en conseil de maîtres?

Je crois bien que pour cette année c'est fichu!

Posté(e)

Pour l'IEN je l'informe par courrier mais je ne suis même pas certaines que toutes mes collègues directrices le font.

Comme tu as pu le voir dans ces courriers + celui placé sur le post 1ère affectation, je préviens les parents lors de l'inscription en mai, puis j'explique lors de la réunion en juin, puis j'envoie les piqures de rappel pour qu'ils prennent leurs dispositions en conséquence...surtout pour passer une partie de la matinée avec son enfant dans la classe. Il vaut mieux être au courant à l'avance quand on travaille cryin

On reconduit le même dispositif d'accueil le premier jour d'une année sur l'autre donc en conseil de maîtres on survole la question mais tu ne peux prendre la décision toute seule. Il faut en parler avec ta directrice d'abord, avec les autres collègues (j'ai envie de dire par politesse) et surtout si cela leur amène des désagréments du genre décaler la récré parce que j'ai investi l'espace cour avec les familles et les tricycles, les vélos .

Si ta directrice refuse (et j'en ai connu une qui avait refusé) tu ne peux que subir et surtout les enfants.

Cette première matinée ou plutôt demi matinée permet aux enfants de découvrir la tête de la maitresse, de l'ATSEM, la classe, l'école bref un monde qui l'angoisse sans quitter maman . J'explique bien que demain (ou plus tard) maman restera encore un peu mais que venir à l'école c'est être grand et accepter que maman , elle, aille travailler au bureau ou s'occuper de son travail à la maison...Vélo + bonbon :ph34r: ...et très peu pleurent les jours suivants.

Du côté des parents : nous faisons connaissance dans le contexte classe et je peux répondre à leurs angoisses et aux petites questions qu'ils se posent du genre "et s'il fait pipi, est-ce qu'il va se faire disputer ?", "quel travail va-t-il faire ?"; "le mien ne parle pas , est ce que cela va aller quand même ?" etc

Si les parents te font confiance et "donnent" leur enfant sans réticence, l'enfant le sent et pleure beaucoup moins.

Certains pleurent parce qu'ils percoivent la peur de leur mère. cela se transmet.

Pour cette année, cela me parait un peu tard mais discutes en avec ta directrice , on ne sait jamais.

J'ai placé dans l'espace téléchargement (enfin pour être exact A Jorge a remis sur ce nouvel espace) un document cahier journal des 3 premières semaines de rentrée en TPS / PS; Cela doit bien remonter à 2OOO; Si tu ne trouves pas, envoie moi un mail privé. je dois encore avoir cela dans un coin de mon PC

Posté(e)

Qu'est-ce que je dois faire alors Watteau?

J'envoie les lettres aux parents (pour ça faut que je récupère les adresses) et une copie à mon IEN?

Pour les collègues: mission impossible pour les prévenir (je ne connais même pas leurs noms et en plus y a 2 nouvelles qui vont se partager une classe à mi-temps...)

Combien d'enfants par demie-journée?

Je vais essayer de trouver pour le doc sur les trois premières semaines en TPS/PS et je te tiens au courant.

Posté(e)

J'ai trouvé et téléchargé les docs en questions!

C'est génial et ça me retire une grosse épine du pied!

J'aurais pas pensé de faire un questionnaire de rentrée! Par contre j'avais envie de faire un petit livre, avec une page par enfant, sur laquelle chacun pourrait avoir une photo avec papa et maman, de leur animal de compagnie... Pour les ptits coups de blues...