Aller au contenu

Rôle et horaires de l'ATSEM


Math0709

Messages recommandés

Directrice d'une école primaire depuis la rentrée, j'ai une atsem dans la classe maternelle qui n'a pas de pause prévu dans son emploi du temps, travail de 8h à 17h non stop... cela lui pose des problèmes et met une mauvaise ambiance de travail dans la classe.

J'aimerais trouver un texte officiel concernant notamment les horaires et les temps de pause obligatoires ainsi que le rôle exact de l'ATSEM. Ce document me permettra d'appuyer mes propos devant le maire au conseil d'école.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

code du travail :

Article L3121-33 En savoir plus sur cet article...

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Quand j'ai lu de 8h à 17 h j'ai cru cauchemarder !! Comment est-ce possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici elles font 8h- 17h45 et ont 30 mn de pause "officielle", officieuse légèrement plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'est pas ATSEM de 8h à 17h, non ? Elle est surveillante de cantine entre midi et deux, non ?

Donc quelle est la règle en vigueur pour savoir à quel moment de la journée doit se situer sa pause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'est pas ATSEM de 8h à 17h, non ? Elle est surveillante de cantine entre midi et deux, non ?

Donc quelle est la règle en vigueur pour savoir à quel moment de la journée doit se situer sa pause ?

mais c'est bien le même employeur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une grande ville, mon ATSEM travaille 8h45 par jour avec une pause de 20mn le midi.

Dans la campagne où j'étais l'an dernier, c'était la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, mon atsem a ses pauses pendant mes heures d'atelier... pas franchement pratique!

Est-il possible de mofier leurs horaires? c'est la mairie qui décide non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, mon atsem a ses pauses pendant mes heures d'atelier... pas franchement pratique!

Est-il possible de mofier leurs horaires? c'est la mairie qui décide non?

Non sur temps scolaire c'est le directeur qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c'est un peu compliqué tout ça.

Oui effectivement elle n'est pas ATSEM sur la totalité de sa journée, elle surveille la cantine, la récréation du midi et gère les déplacements des élèves de l'école à la cantine et à la garderie.

Mais rien ne justifie qu'elle n'ait même pas une pause déjeuner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c'est un peu compliqué tout ça.

Oui effectivement elle n'est pas ATSEM sur la totalité de sa journée, elle surveille la cantine, la récréation du midi et gère les déplacements des élèves de l'école à la cantine et à la garderie.

Mais rien ne justifie qu'elle n'ait même pas une pause déjeuner !!

Les notres font aussi tout cela mais c'est dans le statut des ATSEM puisqu'elles peuvent mm être amené à faire des centres de loisirs. Là elle est employée toute la journée pour la mairie donc pause de 30 mn .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'est pas ATSEM de 8h à 17h, non ? Elle est surveillante de cantine entre midi et deux, non ?

Donc quelle est la règle en vigueur pour savoir à quel moment de la journée doit se situer sa pause ?

mais c'est bien le même employeur, non ?

Oui, mais ce n'est pas la même chose pour l'enseignant et les élèves de la classe.

Le maire peut la dispenser de tout ou partie de la surveillance de cantine afin de la rendre disponible pour les élèves et l'enseignant en classe, ce qui me semble être son rôle principal

Je connais des villages dans lesquels les enseignants doivent se passer de leur ATSEM en début d'après-midi (pour la mise à la sieste, c'est très pratique !), car elle a sa pause pour manger après avoir fait sa matinée dans la classe puis la cantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'aurais une autre question: est ce vrai que les atsems n'ont pas à faire passer plus de 5 élèves en atelier de peinture dans la matinée?

Par exemple, 5 élèves avant la récré et 5 autres après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...